Créations mathématiques : s'entrainer ensemble

Répondre
Lily Parent
Messages : 13
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 16:37

Créations mathématiques : s'entrainer ensemble

Message par Lily Parent »

Bonjour,

Suite à un (bref) travail sur les mathématiques que nous avons mené dans le GD56, j'aimerai vous proposer de nous entrainer ensemble ici, à questionner les créations mathématiques des enfants avec le fameux "et si..."

Nous nous sommes rendu compte que la technique de la création mathématique demande de la persévérance pour commencer à porter ses fruits, ne serait-ce le temps que l'enseignant.e tâtonne et apprenne. Il nous a semblé que dans le feu de l'action, il n'est pas toujours facile de poser des questions et faire des propositions vraiment porteuses pour les enfants, qui vont apporter des questionnement intéressants et mener à des apprentissages.

En ce qui concerne, j'ai l'impression de rencontrer deux problèmes : 1) c'est moi qui propose les recherches à faire à partir des créations (créations en route depuis septembre, mais les recherches depuis quelques semaines seulement). 2) tendance à reproduire des exercices de forme scolaire (tendance à la fois chez mes élèves et moi). Finalement ce n'est pas super créatif...

D'où ma proposition : sous ce message, poster des créations d'enfants et noter les "et si... " qu'on peut amener, les pistes de recherche, etc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Marie-Pierre Carraud
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:16

Re: Créations mathématiques : s'entrainer ensemble

Message par Marie-Pierre Carraud »

Bonsoir,
Je suis en CP/CE1/CE2, j'ai le même genre de créations en ce moment , les élèvent sont à fond sur les grands nombres millier,millions, milliard et plus.
Je ne fais pas de recherche uniquement des débats face aux créations.
Les élèves rangent les nombres dans le tableau de numération et ils les additionnent.
 Les plus jeunes sont aussi dans les additions mais avec des nombres à un chiffre.
 Souvent je déclenche en disant "et si on continuait..."quand il s'agit des additions  du style 1+1, 1+2, 1+3,1+4.....
Sinon ils lisent des grands nombres et demandent d'autres nombres soit c'est moi qui les dictent soit c'est un élève.
 Voilà où j'en suis dans ma classe en ce moment.
J'ai du mal a poster les créations je vais essayer de prendre en photo mon cahier. Je colle les créats maths vues et je mets un petit commentaire de ce que nous avons vu.
Mpie, GD71, CréAtions, CA, enseignante cycle 2 (CP, CE1, CE2)
Répondre