Créations mathématiques : s'entrainer ensemble
Posté : mer. 5 janv. 2022 20:07
Bonjour,
Suite à un (bref) travail sur les mathématiques que nous avons mené dans le GD56, j'aimerai vous proposer de nous entrainer ensemble ici, à questionner les créations mathématiques des enfants avec le fameux "et si..."
Nous nous sommes rendu compte que la technique de la création mathématique demande de la persévérance pour commencer à porter ses fruits, ne serait-ce le temps que l'enseignant.e tâtonne et apprenne. Il nous a semblé que dans le feu de l'action, il n'est pas toujours facile de poser des questions et faire des propositions vraiment porteuses pour les enfants, qui vont apporter des questionnement intéressants et mener à des apprentissages.
En ce qui concerne, j'ai l'impression de rencontrer deux problèmes : 1) c'est moi qui propose les recherches à faire à partir des créations (créations en route depuis septembre, mais les recherches depuis quelques semaines seulement). 2) tendance à reproduire des exercices de forme scolaire (tendance à la fois chez mes élèves et moi). Finalement ce n'est pas super créatif...
D'où ma proposition : sous ce message, poster des créations d'enfants et noter les "et si... " qu'on peut amener, les pistes de recherche, etc.
Suite à un (bref) travail sur les mathématiques que nous avons mené dans le GD56, j'aimerai vous proposer de nous entrainer ensemble ici, à questionner les créations mathématiques des enfants avec le fameux "et si..."
Nous nous sommes rendu compte que la technique de la création mathématique demande de la persévérance pour commencer à porter ses fruits, ne serait-ce le temps que l'enseignant.e tâtonne et apprenne. Il nous a semblé que dans le feu de l'action, il n'est pas toujours facile de poser des questions et faire des propositions vraiment porteuses pour les enfants, qui vont apporter des questionnement intéressants et mener à des apprentissages.
En ce qui concerne, j'ai l'impression de rencontrer deux problèmes : 1) c'est moi qui propose les recherches à faire à partir des créations (créations en route depuis septembre, mais les recherches depuis quelques semaines seulement). 2) tendance à reproduire des exercices de forme scolaire (tendance à la fois chez mes élèves et moi). Finalement ce n'est pas super créatif...
D'où ma proposition : sous ce message, poster des créations d'enfants et noter les "et si... " qu'on peut amener, les pistes de recherche, etc.