Apprentissage de l'oral

Répondre
Patrick Labarrière
Administrateur du site
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 15:11

Apprentissage de l'oral

Message par Patrick Labarrière »

Bonjour,

Je démarre demain des cours auprès de 2 adultes.
Ils parlent géorgien et russe.

La maîtrise du français à l'oral est un enjeu pour eux.

Ils en ont besoin dans le cadre de recherche de travail et aussi pour régulariser leur situation.

Je débute complètement et suis preneur de pistes pour savoir par quoi commencer.

Patrick
Alice Lenesley
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 10:24

Re: Apprentissage de l'oral

Message par Alice Lenesley »

Bonjour Patrick,
En ce qui concerne l'apprentissage de l'oral, dans un premier temps il faut que tu voies ce qu'ils connaissent, interagir avec eux. Souvent, les personnes allophones en France ne sont jamais complètement débutantes. Elles connaissent les salutations, ... Il est important d'instaurer un climat de confiance et de bienveillance et qu'elles comprennent que vous allez pouvoir communiquer et vous comprendre même si vous ne parlez pas la même langue. 
Je te renvoie à cet article où je raconte mon arrivée en Russie et mon apprentissage (semé d'embûches) du russe avec trois professeures différentes : https://bonjourjesuis.fr/2019/07/26/com ... /#more-226

De ton côté, tu vas développer des compétences de communication non-verbale : les mîmes, les dessins, les paraphrases, le français très simples. Attention, quand on dit français très simple OU français facile, on ne parle pas d'une langue erronée ou pauvre, mais accessible aux apprenants en face de toi. Evidemment, tu parles normalement, tu emploies des onomatopées, des tics de langage, des interjections récurrentes (très important : "alors ... donc ... bah oui ... bon ! ... ") mais tu articules, tu mîmes en même temps et quand tu veux vraiment être compris, tu emploies des mots très simples. L'ESSENTIEL : QUE LA COMMUNICATION SE FASSE ENTRE VOUS.