Programmation informatique à l'école
Posté : lun. 29 nov. 2021 19:18
Bonsoir/jour,
Lors de mes ateliers libres de l'après-midi, mes élèves ont la possibilité d'utiliser Scratch sur le Raspberry de la classe.
Je les ai laissé tartouiller depuis le début de l'année par groupe de 3 ou 4, sans aucune indication. Ce sont majoritairement des élèves de CP/CE1 qui ont essayé.
J'ai l'impression que depuis quelques temps, ils n'avancent plus vraiment, qu'ils n'ont pas compris le principe de l'utilisation des blocs pour faire un programme.
Je m'interroge sur les suites à donner :
- est ce que je les laisse tâtonner jusqu'à.... ?
- est ce que je leur montre des tutos d'utilisation de Scratch pour qu'ils comprennent le principe du codage ?
- j'ai repéré le site code.org qui propose des "cours" progressifs pour apprendre le principe des blocs de codage et les conditions. Est ce que certain.e.s d'entre vous l'ont déjà utilisé (ou un équivalent) ?
- ou d'autres bonnes idées auxquelles je n'ai pas pensé
Chloé
Lors de mes ateliers libres de l'après-midi, mes élèves ont la possibilité d'utiliser Scratch sur le Raspberry de la classe.
Je les ai laissé tartouiller depuis le début de l'année par groupe de 3 ou 4, sans aucune indication. Ce sont majoritairement des élèves de CP/CE1 qui ont essayé.
J'ai l'impression que depuis quelques temps, ils n'avancent plus vraiment, qu'ils n'ont pas compris le principe de l'utilisation des blocs pour faire un programme.
Je m'interroge sur les suites à donner :
- est ce que je les laisse tâtonner jusqu'à.... ?
- est ce que je leur montre des tutos d'utilisation de Scratch pour qu'ils comprennent le principe du codage ?
- j'ai repéré le site code.org qui propose des "cours" progressifs pour apprendre le principe des blocs de codage et les conditions. Est ce que certain.e.s d'entre vous l'ont déjà utilisé (ou un équivalent) ?
- ou d'autres bonnes idées auxquelles je n'ai pas pensé
Chloé