Page 1 sur 1

Filles Garçons

Posté : mer. 10 nov. 2021 07:53
par Marie-Ève Collard-Thivillier
Extrait du "Café pédagogique" 9/11/21
Les garçons meilleurs en maths à cause de l'école ?
 L'étude du CSEN apporte quand même un éclairage intéressant sur l'écart de niveau en maths entre filles et garçons. " C’est toutefois, à notre connaissance, la première fois qu’on démontre l’apparition aussi soudaine d’un biais de genre en mathématiques, en moins d’un an, et en lien direct avec la scolarisation. Si les stéréotypes liés au genre sont présents dans toute la société, notamment dans le milieu familial, nos résultats suggèrent que l’entrée à l’école joue le rôle d’un facteur déclenchant de leur internalisation chez l’élève".
J'y rajoute, de mémoire, ce que j'ai lu il y a quelques jours dans le Monde: Aux éval de sept CP, les différences Filles- Garçons sont quasiment inexistantes. L'écart en Maths est bien réel aux éval de janvier.
Qui a une explication? Voici la mienne, adossée à un texte de B. Monthubert (L'éducateur Nov 1970) 
L'immense non-sens de l'enseignement mathématique actuel à l'école élémentaire , c'est qu'il s'oriente dans la majeure partie des cas vers un résultat qui sera à l'opposé de ce que souhaitent les meilleurs pédagogues mathématiciens. Et ceci moins à cause du manque d'information général ou de la subtilité des concepts mathématiques qu'en raison de l'exploitation organisée par les "commerçants" de l'inquiétude des maîtres.
Oui, les fichus fichiers de maths vendus par les éditeurs classiques promeuvent des mathématiques qui ne sont présentées que sous l'angle VRAI-FAUX. Aucune réflexion, aucune recherche. Encore moins de débat!  Il s'agit de gagner ou perdre. Or notre société patriarcale fait de la "réussite" des valeurs viriles. En répondant à cette injonction Oui-Non, Réussir -Echouer, les enfants se plient aux injonctions de la société de compétition. Ou ne compte que le résultat. Mais ni le débat, ni le cheminement, encore moins la coopération!
Et vous? Quels sont vos avis sur le rôle de l'école ( pour une fois, clairement démontré) dans ces résultats stéréotypés?
Marie-Ève Collard-Thivillier
Classe multiâges Cycle 2. Ecole publique élémentaire Fauriel à Saint-Etienne
Adepte du DML : Débat mathématique libre ( façon Paul le Bohec)
 

Re: Filles Garçons

Posté : sam. 27 nov. 2021 17:37
par Lily Parent
Bonjour
Merci Marie-Eve pour ce partage. Est-ce que tu as le lien de l'article du café pédagogique ? Je n'arrive pas à le retrouver avec les éléments que tu as donnés.

Je suis estomaquée par ce résultat des évals nationales, l'écart entre fille et garçons qui se creusent sur l'année de CP. C'est dingue !

Concernant les évaluations nationales et les analyses qui en sont faites par le ministère, je dois dire que je ne leur accorde qu'une confiance très modérée. Dans la note citée par l'article du monde, qu'apprend-on des évaluations de CP-CE1 ?, les auteurs affirment par exemple dans un sous-titre que "L’école atténue les différences sociales", ça me semble vraiment optimiste au vu de tout ce que j'ai pu lire par ailleurs.

Pour autant je ne remets pas en question ce problème d'inégalités de genre en mathématiques, c'est un phénomène bien documenté !

Je voudrais d'ailleurs amener une autre source au débat, un article de slate concernant la politique éducative en Californie. Je l'ai trouvé très intéressant et qui abonde la piste que tu suggères (voir les maths comme une matière neutre profite aux dominants, donc aux garçons).
La Californie en plein débat : faut-il politiser l'enseignement des maths ?

Re: Filles Garçons

Posté : sam. 4 déc. 2021 14:33
par Bernard MONTHUBERT
Attention, l'article " [font="Lucida Grande", "Trebuchet MS", Verdana, Helvetica, Arial, sans-serif]La Californie en plein débat : faut-il politiser l'enseignement des maths ?"[/font]


est à l'adresse :  
http://www.slate.fr/story/218958/enseig ... orme-lycee      

ou plus simplement : http://icem.fr/url/ftchr.htm   

CoopérActivement 

Bernard M

Re: Filles Garçons

Posté : dim. 5 déc. 2021 18:07
par Lily Parent
Merci Bernard pour le lien qui fonctionne.
Je ne peux pas éditer mon message, dommage.