MNLE - argumenter pour défendre nos pratiques
Posté : jeu. 21 oct. 2021 17:44
Bonjour,
Nous étions en formation constellation breton-français mercredi matin avec Marzhina.
Nouvelles modalités de formation :
visite du formateur dans les classes pour partager nos pratiques au sein du groupe, les voir évoluer
temps de formation collective pour définir la problématique du groupe, avancer ensemble.
Et nous ressortons toutes les deux un peu coites de cette matinée lors de laquelle il a été présenté les grandes lignes de l'apprentissage de la lecture issues des petits livres oranges et bleus...
A l'issue de sa visite dans ma classe le formateur m'avait aussi donné quelques conseils en se référant à ces guides qu'il m'a présenté comme "textes officiels issus de recherches scientifiques", parmi lesquels :
- ne pas laisser les enfants mélanger lettres scripts et cursives dans leurs écrits,
- que la lecture c'est le décodage, qu'il faut donc avoir vu 15 combinaisons grapho-phonétiques dans les 5 premières semaines d'école,
- privilégier la lecture de textes sans images,
- et d'autres arguments que je n'ai pas noté (mais que je pourrai retrouver quand j'aurai reçu le diaporama).
A l'issue de la formation, malgré les constats au quotidien dans la classe que les enfants progressent en lecture et en écriture, j'ai été prise de doutes : est-ce que j'applique bien les programmes ? et surtout j'ai l'impression d'être prise de court face à cet argument imparable des "études scientifiques".
Auriez-vous des billes pour nous aider à expliquer la méthode naturelle, à la défendre ?
Merci,
Amélie
Nous étions en formation constellation breton-français mercredi matin avec Marzhina.
Nouvelles modalités de formation :
visite du formateur dans les classes pour partager nos pratiques au sein du groupe, les voir évoluer
temps de formation collective pour définir la problématique du groupe, avancer ensemble.
Et nous ressortons toutes les deux un peu coites de cette matinée lors de laquelle il a été présenté les grandes lignes de l'apprentissage de la lecture issues des petits livres oranges et bleus...
A l'issue de sa visite dans ma classe le formateur m'avait aussi donné quelques conseils en se référant à ces guides qu'il m'a présenté comme "textes officiels issus de recherches scientifiques", parmi lesquels :
- ne pas laisser les enfants mélanger lettres scripts et cursives dans leurs écrits,
- que la lecture c'est le décodage, qu'il faut donc avoir vu 15 combinaisons grapho-phonétiques dans les 5 premières semaines d'école,
- privilégier la lecture de textes sans images,
- et d'autres arguments que je n'ai pas noté (mais que je pourrai retrouver quand j'aurai reçu le diaporama).
A l'issue de la formation, malgré les constats au quotidien dans la classe que les enfants progressent en lecture et en écriture, j'ai été prise de doutes : est-ce que j'applique bien les programmes ? et surtout j'ai l'impression d'être prise de court face à cet argument imparable des "études scientifiques".
Auriez-vous des billes pour nous aider à expliquer la méthode naturelle, à la défendre ?
Merci,
Amélie