Page 1 sur 1

MNLE - écriture de textes libres / phrase libre : celles et ceux qui bloquent

Posté : jeu. 21 oct. 2021 17:42
par Amélie Leroy
Bonjour,

Pour faire écho à Chloé, question pour celles et ceux qui ne parviennent jamais à démarrer un texte/phrase libre ou qui démarrent toujours pareil...

J'ai fait évolué ma pratique du temps d'écrivain-e que nous pratiquons tous les matins.
Chacun-e à son cahier d'écrivain-e, une page lignée / une page blanche, un crayon à papier.
La consigne est d'écrire une phrase en s'aidant des textes étudiés. Ça en a débloqué plusieurs qui s'appuient sur ces textes pour les revoir à leur sauces et iels progressent drôlement.

Mais j'ai un enfant qui a toujours du mal à démarrer et qui ne démarre d'ailleurs jamais tout seul. J'ai essayé plusieurs choses : demander à tous les copains copines de dire ce qu'ils vont écrire avant de démarrer pour se donner des idées, d'aller le voir en tête à tête pour lui demander ce qu'il voulait raconter, redire de quoi parlent les textes vus pour donner des idées, mais c'est difficile pour lui de se lancer. Tous ses textes démarrent par "je suis dans ma maison / chez moi..." et pour autant il faut que je lui réindique à chaque fois où trouver je suis pour le copier.

En vous écrivant je me dis, qu'il a déménagé, changé d'école, qu'il arrive en bilingue alors qu'il n'a jamais fait de breton, donc c'est peut-être important pour lui d'être dans sa maison, qu'il faut que je l'accompagne tranquillement et qu'un jour il en sortira tout seul. Que pour l'aider je vais peut-être le renvoyer vers ses textes dans son cahier pour qu'il prenne confiance en lui et prenne conscience que "je suis dans ma maison" il l'a déjà écrit et donc qu'il doit pouvoir le réécrire tout seul.

Qu'en pensez-vous ?

Et sinon, je me dis qu'il me faudrait peut-être plus cadrer un vrai temps où iels pourraient présenter leurs écrits pour se nourrir de l'imaginaire des uns et des autres comme c'est le cas avec les présentations de construction, de modelage, etc. Sur ce point comment faites-vous pour les faire présenter leurs écrits ?

MNLE - Re: écriture de textes libres / phrase libre : celles et ceux qui bloquent

Posté : jeu. 21 oct. 2021 17:42
par Patrick Labarrière
Bonjour,

En lisant ton message, je me disais que les autres élèves feraient sans doute des retours pour aider à évoluer et dans la fin de ton message tu poses la question des présentations de textes.
Pour moi, présenter les textes à la classe me semble très important.
Pas une obligation, mais la possibilité pour chaque enfant désireux de le faire.
Une obligation par contre pour celles·ceux qui veulent publier dans le journal de la classe.
Amélie, avez-vous un journal ?

Sinon, sur cet enfant qui redit toujours les mêmes choses, je pense que les interactions avec les autres (enfants et adultes de la classe) peuvent aider.
En lui posant des questions pour qu'iel en dise plus sur sa maison actuelle, sur celle d'avant...

Patrick

MNLE - Re: écriture de textes libres / phrase libre : celles et ceux qui bloquent

Posté : jeu. 21 oct. 2021 17:43
par Marie-Noëlle Robin-Decayeux
Tu peux lui faire décrire ce qu'il voit dans sa maison en le guidant : et puis que vois -tu dans cette maison ? Et dans cette pièce ? ....Petit à petit la description va peut-être l'aider à produire plus puis se détacher....
Pour les présentations, les enfants posent leurs cahiers dans la boîte de présentations quand ils ont envie. Ils "lisent" ou racontent ce qu'ils ont voulu écrire et montrent leur dessin. Les autres peuvent poser des questions. Puis chaque semaine, lorsque le journal est terminé, nous le regardons au vidéoproj en collectif. Je relis leurs textes et les enfants font des remarques soit sur le dessin, l'histoire....

Re: MNLE - écriture de textes libres / phrase libre : celles et ceux qui bloquent

Posté : dim. 28 août 2022 19:22
par Dorothée Ungerer-Virag
Je lis ces messages un peu tard mais je me suis dit que le passage par la dictée à l'adulte pouvait peut-être aider ceux qui ont du mal à se lancer...
Et pour les mots déjà connus par l'enfant, on peut peut-être lui demander de nous montrer dans les textes de référence les mots ou les groupes de mots qu'il connait déjà...

Re: MNLE - écriture de textes libres / phrase libre : celles et ceux qui bloquent

Posté : dim. 11 sept. 2022 09:22
par Marie-Ève Collard-Thivillier
MNLE - Texte libre. 
Il me semble que l'important , c'est que les élèves coopèrent. Donc qu'il y ait des temps de présentation. Qui seront, alors,  tout autant des temps de valorisation. Ce seront alors, des points de départ. 
Cette année CE1/CE2, une élève a dit "Je ne veux pas, je n'ai rien à dire, je n'ai pas d'idée". Je lui ai demandé de dessiner. J'ai ajouté " simplement , pour le plaisir, tu as le temps. Et puis même si tu n'écris pas, tant pis!" Alors elle a dessiné. Et ensuite, écrit 2 phrases. Quand elle a vu que je les avais mises dans le journal n°1 ( Phrases  + dessin), elle rayonnait!
Matériellement: 
- tous les outils PEMF  =  " Chouette j'écris" ; " Mes mots"  et ODILON.   Ptit dico, Mémo
- BRAVO pour "photimots" . C'est un outil magnifique!
- Affichages en classe. Dans les couloirs. 
Marie-Ève Colllard-Thivillier  CE1/CE2. Ecole publique élémentaire à St Etienne