MNLE - écriture de textes libres / phrase libre : celles et ceux qui bloquent
Posté : jeu. 21 oct. 2021 17:42
Bonjour,
Pour faire écho à Chloé, question pour celles et ceux qui ne parviennent jamais à démarrer un texte/phrase libre ou qui démarrent toujours pareil...
J'ai fait évolué ma pratique du temps d'écrivain-e que nous pratiquons tous les matins.
Chacun-e à son cahier d'écrivain-e, une page lignée / une page blanche, un crayon à papier.
La consigne est d'écrire une phrase en s'aidant des textes étudiés. Ça en a débloqué plusieurs qui s'appuient sur ces textes pour les revoir à leur sauces et iels progressent drôlement.
Mais j'ai un enfant qui a toujours du mal à démarrer et qui ne démarre d'ailleurs jamais tout seul. J'ai essayé plusieurs choses : demander à tous les copains copines de dire ce qu'ils vont écrire avant de démarrer pour se donner des idées, d'aller le voir en tête à tête pour lui demander ce qu'il voulait raconter, redire de quoi parlent les textes vus pour donner des idées, mais c'est difficile pour lui de se lancer. Tous ses textes démarrent par "je suis dans ma maison / chez moi..." et pour autant il faut que je lui réindique à chaque fois où trouver je suis pour le copier.
En vous écrivant je me dis, qu'il a déménagé, changé d'école, qu'il arrive en bilingue alors qu'il n'a jamais fait de breton, donc c'est peut-être important pour lui d'être dans sa maison, qu'il faut que je l'accompagne tranquillement et qu'un jour il en sortira tout seul. Que pour l'aider je vais peut-être le renvoyer vers ses textes dans son cahier pour qu'il prenne confiance en lui et prenne conscience que "je suis dans ma maison" il l'a déjà écrit et donc qu'il doit pouvoir le réécrire tout seul.
Qu'en pensez-vous ?
Et sinon, je me dis qu'il me faudrait peut-être plus cadrer un vrai temps où iels pourraient présenter leurs écrits pour se nourrir de l'imaginaire des uns et des autres comme c'est le cas avec les présentations de construction, de modelage, etc. Sur ce point comment faites-vous pour les faire présenter leurs écrits ?
Pour faire écho à Chloé, question pour celles et ceux qui ne parviennent jamais à démarrer un texte/phrase libre ou qui démarrent toujours pareil...
J'ai fait évolué ma pratique du temps d'écrivain-e que nous pratiquons tous les matins.
Chacun-e à son cahier d'écrivain-e, une page lignée / une page blanche, un crayon à papier.
La consigne est d'écrire une phrase en s'aidant des textes étudiés. Ça en a débloqué plusieurs qui s'appuient sur ces textes pour les revoir à leur sauces et iels progressent drôlement.
Mais j'ai un enfant qui a toujours du mal à démarrer et qui ne démarre d'ailleurs jamais tout seul. J'ai essayé plusieurs choses : demander à tous les copains copines de dire ce qu'ils vont écrire avant de démarrer pour se donner des idées, d'aller le voir en tête à tête pour lui demander ce qu'il voulait raconter, redire de quoi parlent les textes vus pour donner des idées, mais c'est difficile pour lui de se lancer. Tous ses textes démarrent par "je suis dans ma maison / chez moi..." et pour autant il faut que je lui réindique à chaque fois où trouver je suis pour le copier.
En vous écrivant je me dis, qu'il a déménagé, changé d'école, qu'il arrive en bilingue alors qu'il n'a jamais fait de breton, donc c'est peut-être important pour lui d'être dans sa maison, qu'il faut que je l'accompagne tranquillement et qu'un jour il en sortira tout seul. Que pour l'aider je vais peut-être le renvoyer vers ses textes dans son cahier pour qu'il prenne confiance en lui et prenne conscience que "je suis dans ma maison" il l'a déjà écrit et donc qu'il doit pouvoir le réécrire tout seul.
Qu'en pensez-vous ?
Et sinon, je me dis qu'il me faudrait peut-être plus cadrer un vrai temps où iels pourraient présenter leurs écrits pour se nourrir de l'imaginaire des uns et des autres comme c'est le cas avec les présentations de construction, de modelage, etc. Sur ce point comment faites-vous pour les faire présenter leurs écrits ?