des façons de démarrer un cours
Posté : lun. 13 sept. 2021 12:24
Un sujet d'échanges qui peut intéresser quelle que soit la discipline enseigner : à vous de partager vos façons de faire....
Concernant les débuts de séance, je pratique le quoi de neuf en BTS depuis plusieurs années, avec plaisir et quelques satisfactions. Comme le réclamait un étudiant il y a quelques années, un jour où le Quoi de neuf allait passer à l'as : "un cours sans Quoi de neuf, c'est comme un repas sans apéro". Le quoi de neuf est un temps d'expression totalement libre en terme de contenus et régulé uniquement par le cadre temporel (10 min) et les responsabilités (animation du QdN, prise de notes, tour de parole). Entrent dans la classe les émotions, les événements privés ou moins privés, etc. Je propose, quand cela me vient, des prolongements possibles en terme de recherches, questionnements, etc. Il m'arrive d'en ajouter, si j'ai l'esprit d'escalier, au moment de la fabrication du journal. Il arrive donc qu'une parole prononcée au Quoi de neuf ouvre sur un travail individuel ou collectif.
Je tente cette année le Quoi de neuf en classe de 1ère au début de la séance hebdomadaire de deux heures.L'idée est de faire entrer rituellement dans la classe l'univers de références des jeunes, et de les faire s'exprimer sur cet environnement. L'activité diffère, pour le moment, du Quoi de neuf en BTS parce que j'ai explicitement demandé d'apporter des éléments appartenant à des productions culturelles (video, audio, biblio). Je ne suis pas sûre que cette distinction (entre QdN BTS et 1ère) garde longtemps un sens : un élève de 1ère vient de me dire en TI qu'il veut évoquer les catastrophes naturelles qui touchent les pays déjà victimes d'une grande misère. J'ai dit d'accord. La production culturelle associée, c'est un article de presse.
Lorsque cette activité s'instaure dans la durée, elle entre en contact avec d'autres moments dans la classe, des choix de textes écrits dans la classe, des choix de lectures, la correspondance, mais c'est encore trop tôt pour l'affirmer concernant la classe de 1ère.
Le journal de classe .de cette première semaine garde trace des débuts du Quoi de neuf ? en classe de 1ère.
Marlène
Concernant les débuts de séance, je pratique le quoi de neuf en BTS depuis plusieurs années, avec plaisir et quelques satisfactions. Comme le réclamait un étudiant il y a quelques années, un jour où le Quoi de neuf allait passer à l'as : "un cours sans Quoi de neuf, c'est comme un repas sans apéro". Le quoi de neuf est un temps d'expression totalement libre en terme de contenus et régulé uniquement par le cadre temporel (10 min) et les responsabilités (animation du QdN, prise de notes, tour de parole). Entrent dans la classe les émotions, les événements privés ou moins privés, etc. Je propose, quand cela me vient, des prolongements possibles en terme de recherches, questionnements, etc. Il m'arrive d'en ajouter, si j'ai l'esprit d'escalier, au moment de la fabrication du journal. Il arrive donc qu'une parole prononcée au Quoi de neuf ouvre sur un travail individuel ou collectif.
Je tente cette année le Quoi de neuf en classe de 1ère au début de la séance hebdomadaire de deux heures.L'idée est de faire entrer rituellement dans la classe l'univers de références des jeunes, et de les faire s'exprimer sur cet environnement. L'activité diffère, pour le moment, du Quoi de neuf en BTS parce que j'ai explicitement demandé d'apporter des éléments appartenant à des productions culturelles (video, audio, biblio). Je ne suis pas sûre que cette distinction (entre QdN BTS et 1ère) garde longtemps un sens : un élève de 1ère vient de me dire en TI qu'il veut évoquer les catastrophes naturelles qui touchent les pays déjà victimes d'une grande misère. J'ai dit d'accord. La production culturelle associée, c'est un article de presse.
Lorsque cette activité s'instaure dans la durée, elle entre en contact avec d'autres moments dans la classe, des choix de textes écrits dans la classe, des choix de lectures, la correspondance, mais c'est encore trop tôt pour l'affirmer concernant la classe de 1ère.
Le journal de classe .de cette première semaine garde trace des débuts du Quoi de neuf ? en classe de 1ère.
Marlène