Le conseil
Posté : jeu. 20 mai 2021 10:06
Bonjour,
Je découvre le fonctionnement de ce forum, et il me semble qu'une discussion peut commencer autour du conseil.
Je tente donc un nouveau titre.
Je voudrais répondre à Morgane, et je copie ses propos (dans sa présentation) qui portaient sur le conseil :
"Non, pour moi le plan de travail et le conseil n'ont pas de lien -- j'ai dû mal m'exprimer.
Étant donné que le plan de travail est encore flou pour moi, je ne pense pas le mettre en place de suite. Mais je pense commencer à m'approprier les pédagogies Freinet avec ma casquette de prof principale en 6ème, car le conseil me semble être un outil assez facile à prendre en main."
Cet outil semble effectivement utile quand on est prof principal, pour gérer les multiples questions qui se posent en "vie de classe". On a l'impression que l'atmosphère de la classe est plus sereine et que les élèves sont contents qu'on leur donne la parole. C'est un outil de gestion de la classe.
Je ne dirais pas qu'il est facile à mettre en place et à utiliser, parce qu'il demande une très grande rigueur pour que la circulation de la parole soit "horizontale" et partagée. Et quand on y parvient, cela remet en cause beaucoup de choses dans l'organisation du travail elle-même. Parce que ce que l'on partage avant tout dans une classe, c'est le travail. Voilà pourquoi un conseil-vie de classe trouve assez vite ses limites, d'autant qu'il parle parfois de choses qui échappent au prof principal, puisqu'elles se passent dans les cours des collègues.
Le conseil prend tout son sens quand il est un moment de bilan/discussion/organisation du cours de maths, français, anglais etc. Parce qu'il ne porte pas seulement sur les relations entre les élèves, mais sur le travail interne au cours. J'ai mis un certain temps à le comprendre.
Voilà pourquoi le plan de travail (collectif) est étroitement lié au conseil.
Je découvre le fonctionnement de ce forum, et il me semble qu'une discussion peut commencer autour du conseil.
Je tente donc un nouveau titre.
Je voudrais répondre à Morgane, et je copie ses propos (dans sa présentation) qui portaient sur le conseil :
"Non, pour moi le plan de travail et le conseil n'ont pas de lien -- j'ai dû mal m'exprimer.
Étant donné que le plan de travail est encore flou pour moi, je ne pense pas le mettre en place de suite. Mais je pense commencer à m'approprier les pédagogies Freinet avec ma casquette de prof principale en 6ème, car le conseil me semble être un outil assez facile à prendre en main."
Cet outil semble effectivement utile quand on est prof principal, pour gérer les multiples questions qui se posent en "vie de classe". On a l'impression que l'atmosphère de la classe est plus sereine et que les élèves sont contents qu'on leur donne la parole. C'est un outil de gestion de la classe.
Je ne dirais pas qu'il est facile à mettre en place et à utiliser, parce qu'il demande une très grande rigueur pour que la circulation de la parole soit "horizontale" et partagée. Et quand on y parvient, cela remet en cause beaucoup de choses dans l'organisation du travail elle-même. Parce que ce que l'on partage avant tout dans une classe, c'est le travail. Voilà pourquoi un conseil-vie de classe trouve assez vite ses limites, d'autant qu'il parle parfois de choses qui échappent au prof principal, puisqu'elles se passent dans les cours des collègues.
Le conseil prend tout son sens quand il est un moment de bilan/discussion/organisation du cours de maths, français, anglais etc. Parce qu'il ne porte pas seulement sur les relations entre les élèves, mais sur le travail interne au cours. J'ai mis un certain temps à le comprendre.
Voilà pourquoi le plan de travail (collectif) est étroitement lié au conseil.