Enseignant.e.s de l’élémentaire, c’est ici pour se présenter.

Avatar du membre
Michael Foucat
Messages : 1
Enregistré le : dim. 22 août 2021 17:55

Re: Enseignant.e.s de l’élémentaire, c’est ici pour se présenter.

Message par Michael Foucat »

Bonjour !
J'enseigne en école primaire depuis 2008, et je tombe dans la marmite Freinet en 2012. Au début (et pas qu'au début), je bois le bouillon. Pas d'expérience, pas de collègue un peu chevronné pour m'épauler. Je n'ai que mes lectures et la conviction intime d'avoir fait le bon choix pédagogique et politique. C'est nécessaire, mais pas suffisant. Ma pratique est un peu sauvage. Ça ne plait pas. Ni à quelques collègues, ni à pas mal de parents, ni à M. l'inspecteur. Du coup, je me dis que je suis sur le bon chemin.
Grâce à un stage Démarrer, je rencontre deux collègues de mon département.Ouf ! Dans la foulée, on crée le GD du Cher (18).

Depuis 2020, je suis un membre heureux du Chantier BTj (abonnez-vous ! abonnez vos enfants et vos classes !).

Depuis la rentrée 2021, j'enseigne en classe de CM1-CM2 dans une école rurale, près de Bourges.
ICEM18 - Chantier BTj
Avatar du membre
Joséphine Desloups
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 janv. 2022 13:58

Re: Enseignant.e.s de l’élémentaire, c’est ici pour se présenter.

Message par Joséphine Desloups »

Enseignante depuis 8 ans de la maternelle au CM1 (jamais eu l'occasion d'avoir une classe avec des CM2).
Je travaille à mi-temps depuis 4 ans (pour voyager, créer, écrire, puis élever notre fille quand elle était bébé...).
Cofondatrice d'une asso pour le soutien au lien social et familial en Dordogne,  une asso qui est pensée et gérée grâce à la coopération (pratiques institutionnelles).
Intéressée depuis mes débuts (BAFA) par l'Education populaire, j'ai découvert puis proposé en classe des alternatives au fonctionnement traditionnel (!) au sein de l'Education nationale.
Mon rêve : former un collectif pédagogique pour un projet durable en pédagogie coopérative en Dordogne.
Enseignante, inspirée par les pédagogies coopératives (Education populaire, Freinet et Reggio).
2021-22 : remplaçante en Dordogne. Projet 2023 : une école où le projet pédagogique serait portée par une équipe soudée.
Répondre