École publique vs autre école…

Tout ce qui n'a pas encore trouvé sa place...
Avatar du membre
Gérard Rigaldo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 21:46

École publique vs autre école…

Message par Gérard Rigaldo »

Je me suis toujours posé des questions quant à mon rôle d’enseignant à l’intérieur de l’Éducation nationale et je me suis senti bien souvent mal à l’aise entre mes valeurs personnelles et celles transmises (que je transmettais donc) à l’école publique.
Il m’arrive parfois de me dire que « l’école -comme la prison- a fait son temps, qu’elle crève ! »
Une alternative à « l’école de la République », inspirée de l’esprit du mouvement Freinet, est-elle possible aujourd’hui, ou simplement souhaitable sans arriver à des écoles privées confessionnelles ou marchandes ?
J’aimerais lancer un débat sur ce sujet au sein du forum…
Gérard

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115% }
retraité, GD46 & ICEMSO
Avatar du membre
Hervé Allesant
Messages : 83
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
Localisation : Marseille
Contact :

Re: École publique vs autre école…

Message par Hervé Allesant »

Bonjour Gérard.
Je me suis souvent posé la question : l'école publique, qui contraint les enseignants à désobéir, car les programmes sont intenables, car les conditions sont maltraitantes pour  les enseignants et les enfants, doit-elle continuer à exister ?
Et une phrase de Véronique Decker m'a frappé, en vrai ou dans un de ses bouquins : elle disait qu'il ne faut pas défendre l'école publique  pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle devrait être. Et là, je ne me suis plus posé la question. Ce n'est pas en dehors de l'école publique qu'on pourra la réformer. Tant que je pourrai, je resterai au sein de celle-ci, pour continuer à être le grain de sable, quitte à être broyé, tant que ça permettra de faire paratonnerre pour certains gamins.
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
Avatar du membre
Daniel Gostain
Messages : 7
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 17:29

Re: École publique vs autre école…

Message par Daniel Gostain »

Tu ne nous aurais pas fait exprès un message, Gérard, mis dans toutes les catégories, démontrant par l'exemple que la division en catégories de niveaux (maternelle, élémentaire, etc.) ne convenait pas ! :cool:
Daniel Gostain, enseignant en RASED, aide relationnelle, membre du GD 75, Groupe communication
Patrick Labarrière
Administrateur du site
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 15:11

Re: École publique vs autre école…

Message par Patrick Labarrière »

Sans doute !
Après, nous essayons de nous adapter et de faire en sorte que ça aille pour le mieux, donc faites remonter vos demandes en contactant les administrateur·administratrice·s du forum.
L'outil est là, à nous de le faire vivre et de l'améliorer pour qu'il réponde à nos besoins.
Avatar du membre
Gérard Rigaldo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 21:46

Re: École publique vs autre école…

Message par Gérard Rigaldo »

Réponse en deux temps :
- sur le forum : j'ai bien compris qu'il allait évoluer aussi j'ai un peu fait exprès (héhéhé) de poster dans différentes places du forum. Pour l'instant "autre" me va très bien.
- sur le sujet : j'entends bien la remarque disant qu'il faut lutter contre le système de l'intérieur. Pourquoi pas, c'est en grande partie ce que j'ai fait dans ma brillante carrière. Malheureusement, je suis peut-être pessimiste, mais cela ne suffit pas pour deux raisons qui me viennent à l'esprit. Depuis le temps, plus d'un siècle !, nous aurions pu arriver à infléchir le poids du système. De plus, au risque de passer pour un vieux (ce que je deviens d'accord...) j'ai le souvenir d'un camarade de luttes, à l'époque, qui avait cru pouvoir changer l'armée de l'intérieur (une sorte d'ouvriérisme des années 70 ?) et bien il n'y est pas parvenu et a été broyé.
En 2021, n'y-a-t-il pas d'alternative à ce système scolaire, dit publique, qui massacre des enfants, et des adultes, reproduit un système que nous ne voulons plus, qui est en contradiction avec nos valeurs d'émancipation, de liberté, d'équité ?
retraité, GD46 & ICEMSO
Marie-Ève Collard-Thivillier
Messages : 12
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 06:56

Re: École publique vs autre école…

Message par Marie-Ève Collard-Thivillier »

Merci de ces échanges et questionnements.
Rester ou non dans l'école publique? Se dire qu'on changera quelque chose? S'inquiéter de l'immobilisme? 
Tant de questions qui se posent de plus en plus dans tant de pans de nos vies: Acheter local? bio? Se déplacer doux? Réduire nos consommations? 
Il y a quelque chose en pédagogie Freinet qui est de l'ordre de la foi. Celle en la Vie, la puissance de Vie. On y croit! Même si OUI on a l'impression de ramer à contre-courant. La PF infuse petit à petit et modifie nos gestes, nos idées, nos choix, nos valeurs.. C'est un engagement.
Mais, il y a quelque chose de formidable: On est nombreux, on coopère, on s'interroge, on se remet en question. Mais: On n'est pas seuls!
Et là, je pense à tant d'autres métiers , qui eux aussi voudraient changer les choses de l'intérieur et y croient: les personnels de santé, les milieux du handicap, du sport, de l'animation, du tourisme,  les agricultrices et agriculteurs.. J'en oublie. Combien sont isolé-es, et espèrent eux aussi faire évoluer les mentalités, mais rament et désespèrent. 
Je suis seul-e enseignante Freinet dans une école élémentaire de 13 classes avec des collègues très classiques-tradi, totalement repliés sur leur classe ( Il y en a que je ne vois jamais. Bien contents des mesures sanitaires pour ne plus avoir aucune raison de fréquenter la salle des maîtresses. Et de réduire les réunions) . Mais c'est bien grâce au GD42, aux collègues en activité ou en retraite, aux discussions , échanges et conseils des uns/unes et des autres que j'y crois et que je continue, dans mon coin.
L'instauration d'écoles à majorité Freinet , dans l'EN serait elle possible? A St-Etienne, il y a maintenant un noyau dur Freinet à l'école élémentaire G. Monge. Avec direction partagée. Il est sûr que si on arrive à plusieurs, en profitant de départs multiples et en prenant la direction, on peut modifier l'esprit / la pédagogie dans une école. Mais ce n'est pas toujours simple...
Avatar du membre
Daniel Gostain
Messages : 7
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 17:29

Re: École publique vs autre école…

Message par Daniel Gostain »

Tout à fait en accord avec ce que tu écris, Marie-Eve, à ceci près que j'ai le sentiment que nombre de nos collègues d'écoles, non Freinet, aimeraient vraiment se décoller de leur façon de travailler qui ne leur convient pas, mais que le saut pour se lancer dans une pédagogie Freinet, même à ses prémices, leur fait peur. C'est cette "zone proximale de freinétisation" qu'il nous faut chercher avec eux. 
Daniel Gostain, enseignant en RASED, aide relationnelle, membre du GD 75, Groupe communication
Avatar du membre
Hervé Allesant
Messages : 83
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
Localisation : Marseille
Contact :

Re: École publique vs autre école…

Message par Hervé Allesant »

Daniel Gostain a écrit :  C'est cette "zone proximale de freinétisation" qu'il nous faut chercher avec eux. 
Je déclare cette expression « meilleur néologisme du jour », et je l’utiliserai désormais. Non seulement parce qu’elle sonne, mais parce qu’en plus, elle désigne un vrai problème à mon avis, qui est la distance entre le fait de simplement appliquer des techniques, des outils, et passer du côté de la méthode naturelle, qui, comme en Zen, réside dans une maîtrise telle de la base qu’elle nous permet de lâcher prise.
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
Avatar du membre
Gérard Rigaldo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 21:46

Re: École publique vs autre école…

Message par Gérard Rigaldo »

Bonjour,
Je pense que je dois préciser un peu d'où je parle et pourquoi j'ai lancé ce sujet.
Comme je l'ai écrit dans mon premier message, je pense que l'école est une sorte d'aberration dans nos sociétés, pour la France, une création de la République bourgeoise de la société capitaliste du 19è siècle pour ses besoins propres (avec des racines plus anciennes). Des humanistes ont pu y voir (ou croire) une façon d'éduquer le peuple pour son bien afin d'aller vers une société plus instruite selon des critères de l'époque, plus juste, plus égalitaire (à chacun·e selon son mérite). Plus d'un siècle après nous pouvons tirer des enseignements de cette histoire et voir où nous en sommes.
Je fais court.
Il se trouve que l'école dans laquelle j'avais été nommé, l'école de mon village, avait été abandonnée par cette République et donc fermée peu de temps avant que je goûte les plaisirs de la retraite. Or, depuis 2 ans, des parents du secteur ont décidé de créer une école différente dans les locaux jadis occupés par une école publique. Curieux, j'ai suivi leurs tâtonnements, d'assez loin au début, d'un peu plus près cette année et je me suis intéressé d'avantage à ces écoles se voulant "différentes"... pour l'instant je doute toujours...
"publique" ou "privé"... je doute.
retraité, GD46 & ICEMSO
Xavier Fleury
Messages : 7
Enregistré le : sam. 8 mai 2021 09:39

Re: École publique vs autre école…

Message par Xavier Fleury »

Merci pour ce débat.
Ce sujet m'intéresse beaucoup et je continue à me poser la question : agir à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école publique ?
Je pense que chacun répondra comme il pourra à cette question. Mais se la poser conduit à réfléchir à ce qu'est l'école, et effectivement ce qu'on voudrait qu'elle soit et quelles sont les finalités auxquelles on tient (par exemple favoriser l'émancipation des jeunes êtres humains) et est-ce qu'on peut oeuvrer à leur réalisation à l'intérieur de l'école.
L'école et la société où elle s'inscrit sont étroitement liées. Ce qu'est l'école, de fait, est fortement conditionné par la société où nous vivons. Société d'un pays qui se veut une puissance moyenne, qui veut jouer son rôle dans la compétition internationale. Cela nous n'y pouvons rien. En conséquence nous avons une école publique avec des moyens limités dont les finalités réelles (qui ne sont pas vraiment exprimées mais qui sont perceptibles à travers les politiques éducatives) ne correspondent certainement pas à celles auxquelles tiennent ceux qui se reconnaissent dans le mouvement Freinet. Cela n'empêche pas que ces derniers puissent réaliser leurs finalités à l'intérieur de l'école publique (celle-ci ayant par ailleurs des aspects positifs, comme celui d'accueillir tout le monde). Nous savons que beaucoup de camarades du mouvement ont réussi donc cela doit être possible.
Je pense qu'il y a une alternative à l'école publique, c'est-à-dire un lieu de travail où réaliser les finalités auxquelles tiennent les freinetistes. Il me semble que cette alternative, ce sont les associations qui font de la pédagogie sociale et de l'éducation populaire. Nous avons un exemple dans le mouvement Freinet avec Intermèdes Robinson. Il y en a certainement d'autres.
A mon avis, tant que la société où nous vivons sera structurée par un Etat, elle aura besoin d'une école publique. Et il vaut mieux qu'à l'intérieur, il y ait des éducateurs qui arrivent à réaliser la finalité de favoriser l'émancipation parce que c'est ce qui permettra à un maximum de jeunes, devenus adultes, d'exercer un contrôle démocratique sur l'Etat. Contrôle démocratique absolument indispensable si l'on ne veut pas que l'Etat défende davantage les exploiteurs que les exploités.
Les associations de pédagogie sociales et d'éducation populaire sont précieuses parce qu'elles permettent de faire société là où l'Etat a déserté. Et les lieux désertés risquent d'être plus en plus nombreux. Il vaut mieux pour l'avenir qu'elles perdurent et se développent.
Répondre