Page 1 sur 2

Utilisation du numérique en classe Freinet

Posté : lun. 3 mai 2021 14:12
par Hervé Allesant
Bonjour à tous !
Je vous propose que nous échangions sur ce sujet intéressant, mais polémique : l'utilisation des tablettes, des ordinateurs, est-elle compatible avec la pédagogie Freinet ?
Quels sont les outils que vous utilisez ?
Et si l'école en "distanciel" devenait la norme ?
La parole est à vous !

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Posté : mar. 4 mai 2021 15:45
par Bruno Jolys
J'utilise en classe des ordinateurs recyclés, issus de l'ancien plan "Ecole numérique rurale". Ce sont des ordinateurs portables achetés en 2010. Un petit Linux Mint installé dessus et, abstraction faite des batteries qui ne tiennent plus la charge et nécessitent d'être branchées, tout fonctionne nickel pour ce qu'on en fait en classe, essentiellement:
  • recopier ses textes libres à l'ordinateur
  • faire une recherche documentaire sur Encycoop ou Vikidia pour un exposé
  • écouter un livre audio
  • coloriser sa BD
  • organiser un compte-rendu après une sortie...
En terme de logiciels nous utilisons du "libre" et du compatible Windows/Mac/Linux, question d'éthique collaborative, mais aussi pour avoir des logiciels et des formats échangeables entre l'école et la maison: Voilà pour faire vite.

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Posté : mar. 4 mai 2021 16:08
par Marlène Pineau
Etrenner le forum en causant du numérique,c'est le must .
Hervé tu écrivais "Et si l'école en "distanciel" devenait la norme ?"
Est-il possible de distinguer dans cet échange l'usage du numérique et le distanciel ?
Je veux bien reconnaitre la nécessité du premier et même son intérêt.
Par contre, le distanciel reste pour moi une expérience provisoire, coûteuse en énergie et en courage. Il nous  aide moins à apprendre de nouveaux usages qu'il ne nous nuit et nous isole.

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Posté : mar. 4 mai 2021 19:15
par Hervé Allesant
Oui effectivement, on peut créer un truc sur le distanciel, j'y vais de ce pas :)

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Posté : mar. 4 mai 2021 20:43
par Alain Buekenhoudt
Le numérique, il devrait être coopératif, plus local, par trop capitaliste, pratique, personnalisable, pas se financer au dépend des enfants, être plutôt décentralisé (pas tout le monde avec un seul point d'accès)... et répondre à quelques valeurs de la pédagogie Freinet : l'entraide, la coopération, la liberté, le partage... Peut-il donc être autre chose que libre ? 
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'en éducation il y a deux courants qui existaient déjà dans le temps d'avant, mais qui prospèrent tous les deux depuis un an. Le clan des "Tout au numérique" qui sont souvent proche d'une certaine marchandisation de l'éducation et le clan des "Pas de numérique à l'école, ils-elles sont déjà tout le temps sur leurs écrans". Je me situerais juste entre les deux. Utiliser un tableau interactif, juste pour faire joli et n'y faire que ce qu'on peut faire sur un tableau noir, ça n'a pas beaucoup de sens, mais faire de la correspondance scolaire sans jamais utiliser le numérique, je me dis qu'on manque de quelque chose. L'arrivée du colis des corres, le fait de garder la lettre du correspondant, le goût du biscuit qui a voyagé dans le colis, restent et resteront des éléments importants, mais voir le correspondant, lui parler, se partager des chansons, des exposés en directs, peut aussi avoir son charme.
Il me semble que l'école, telle que nous la concevons, n'est pas un outil pour préparer à l’obtention d'un certificat ou d'un diplôme, mais bien de préparer à la vie et le numérique depuis le début du 21e siècle fait partie de cette vie. J'aurais tendance à dire dès lors que le numérique doit faire partie de la vie de la classe, mais comme beaucoup de choses en classe, doit surtout être un sujet de questionnement, de critique et pas une panacée en tout. Il nous faut faire de "l'éducation populaire au numérique et aux médias" dès le CP !

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Posté : mer. 5 mai 2021 08:27
par Hervé Allesant
Complètement d'accord avec toi Alain (content de te (re)voir sur le net :) ) .
Je pense même qu'il y a urgence à éduquer les gamins à ces médias.
Dans ma classe, on a beaucoup d'outils numériques : certains complètement propriétaires, vu que la ville de Marseille a un contrat avec Apple, mais également des outils "libres" vu qu'on a les Raspberry Pi à disposition en classe (ça c'est moi qui ait investi) 

Quand j'utilise les outils "propriétaires", j'évoque avec les enfants ces données qu'ils récupèrent "à mon insu".

Nous utilisons Twitter en classe, https://twitter.com/laclassefreinet/ et c'est un formidable outil :
  • Déjà, on correspond avec des "gens" qu'on ne connait pas.
  • On se questionne quotidiennement sur ce qu'on va mettre sur notre fil twitter (ou pas) Ça fait un formidable exercice en milieu réel de gestion de ses données personnelles.
  • Quotidiennement, ça rend compte de ce que l'on a fait en classe.
Je ne détaille pas tout, il y en aurait trop :) Mais pour moi, la PF est non seulement compatible avec le numérique, mais elle multiplie ses possibilités.

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Posté : jeu. 6 mai 2021 11:27
par Paula Gallego Gómez
Bonjour à toustes,
J'utilise pas mal d'ordis dans la classe ainsi qu'une tablette et un TNI. J'ai des outils libres et privatifs. Les ordis sont vieux pour la pluspart, bien sûr.
J'ai (perso) un ancien raspberry Pi dont je ne me sert plus. Hervé, je serais curieuse de savoir ce que tu mets en place dans ta classe avec ça.
J'ai une petite demande :-D. Je quitte l'année prochaine mes CM1-CM2 pour prendre une classe de CP.
Avez-vous des conseils logiciels etc pour l'usage dans les ateliers? J'ai pensé à:
  • Écriture de mots
  • Logiciels de lecture
  • Logiciels de calcul
Je me pose également la question de logiciels qui sauvegardent les progressions des élèves. J'en connais des payants, mais peut-être existe-t-il des gratuits, voire libres?

Bref, je suis preneuse de ressources et conseils.
Merci d'avance!

EDIT: Je viens de voir les propositions d'ABULEDU sur le fil MNLE.
" Christian Borgetto:
Il y a dans la suite des logiciels d'ABULÉDU, l'application "ALLER" qui permet de créer des exercices.
ALLER  --> https://www.abuledu.org/leterrier-aller/
les modules --> https://www.abuledu.org/leterrier-aller/#Les_modules
Les logiciels d'ABULÉDU --> https://www.abuledu.org/logiciels-pedag ... _logiciels
les valeurs d'ABULÉDU --> https://www.abuledu.org/nos-valeurs/  "

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Posté : jeu. 6 mai 2021 11:34
par Hervé Allesant
Coucou Paula, 
Alors, avec les CP, ils ne sont que 4 dans la classe, du coup, il y a toujours un plus grand qui peut les aider.
Mais en gros, on utilise le PI comme un ordi de bureau : taper des textes, faire des recherches sur internet, aller sur encycoop...

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Posté : jeu. 6 mai 2021 11:34
par Paula Gallego Gómez
Ok! Merci Hervé!

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Posté : jeu. 6 mai 2021 11:43
par Hervé Allesant
Et scratch !! Le GRAND amour de mes élèves ;)