Bonjour,
D'abord merci pour toutes vos expériences. Et merci Philippe pour ton projet.
Je suis en zone rurale de montagne dans le Luberon.
Je sors avec ma classe tous les vendredis depuis deux ans. Au début, avec des lunettes. Puis depuis février 2020 (rencontres fédérales), je suis le protocole du SEM de la classe promenade. Puis, juste pour sortir de l'école, après le confinement de l'an dernier. Et puis, en classe promenade mais en me positionnant en tant qu'observatrice depuis septembre 2020.
De plus, cette année j'avais mon rdv de carrière échelon 6. Donc, j'ai rédigé un pavé sur mon fonctionnement de classes en projets. Donc, j'ai donc réfléchi sur mes pratiques dans la classe et donc sur la classe promenade.
Mon projet :
La classe promenade est une pratique qui permet aux enfants d'observer, d'analyser et de se poser des questions sur leur environnement.
Je fais partie du groupe étude du milieu de l'ICEM où la classe promenade est le fil rouge de l'année. La plus part des groupes départementaux de l'ICEM organisent des rencontres pour des échanges et des débats entre ses membres, à ce sujet. Ainsi, nous constituons un catalogue de références, d'habitudes de classes, d'observations de classes, afin de pouvoir étudier cette activité dans son ensemble : ses apports en étude du milieu, en raisonnement, en observation, en coopération, ses différentes mises en place, ses déroulés.
Ainsi, cela fait un peu plus d'un an que je pratique la classe promenade. Ce qui suit est ma procédure. Elle fait suite aux journées d'études de l'ICEM du 25 au 27 octobre dernier de Bazas.
Démarche
sortie tous les vendredis matins (sauf jour de pluie)
durée de déplacement 40 à 60 minutes
matériel enfant : tablette individuelle, trousse de crayons de couleur, stylo, porte-mine, gomme, feuille blanche
matériel adulte : tablette individuelle, feuille, crayon, téléphone (pour l'heure et prendre des photos)
encadrement : dans le cadre d'une sortie régulière courte de proximité, accompagnement avec l'enseignante seulement
Procédé
À partir de la classe promenade, plusieurs autres moments d'apprentissages peuvent émerger par la volonté des enfants : visites organisées, enquêtes, recherches documentaires, recherches guidées par des fiches, synthèses, réalisations d’albums, d’articles dans le journal scolaire, conférences des enfants, des intervenants, échanges par la correspondance, réalisation d'une carte de la balade, balades à lunettes.
→ Domaine 1 : comprendre s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
→ Domaine 1 : comprendre s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
→ Domaine 2 : démarches de recherche et de traitement de l'information
→ Domaine 2 : organisation du travail personnel
→ Domaine 3 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
→ Domaine 3 : réflexion et discernement
→ Domaine 4 : démarches scientifiques
→ Domaine 4 : responsabilités individuelles et collectives
→ Domaine 4 : conception, création, réalisation
→ Domaine 5 : organisation et représentations du monde
→ Domaine 5 : l'espace et le temps
→ Domaine 5 : invention, élaboration, production
J'aime la classe promenade. J'aime ce que les enfants en font. Mais là en fin d'année, 2 enfants ne veulent plus sortir, ne veulent plus prendre des notes (écrites ou dessinées). Les raisons : plus envie car fait trop de fois / plus d’intérêt (pourtant, nous n'avons pas fini de faire le tour du village).
Du coup, je me pose la question de la continuité, de ma façon de pratiquer.
Mais j'aime être dehors. Là en fin d'année, Les enfants organisent une randonnée à pied ou en vélo, par semaine, pour sortir encore plus loin, depuis la semaine dernière, en plus de la classe promenade.
À bientôt