Page 1 sur 2

Oser sortir dehors ... toute l'année !

Posté : mer. 5 mai 2021 16:22
par Philippe Gilg
C'est le défi que propose le protocole "classe dehors" : sortir régulièrement au même endroit tout au long de l'année scolaire (avec mes ce2-cm1-cm2 je sors cette année  dans un parc municipal situé à 1,5km de l'école tous les mercredis matins, quelque soit la météo).
Au-delà de "vivre la Nature en toute saison", les enfants prennent conscience de la beauté de la nature qui nous entoure. Ils prennent la mesure "en vrai" de la biodiversité. Ce ne sont plus des mots, c'est du vécu concret... et du vivre ensemble !
Ils reprennent ainsi la main sur leur environnement immédiat, y retournent avec leur famille et/ou leurs copains. Peu à peu ce lieu (re-)devient le leur, et ce faisant ils se (re-)contactent avec la terre, avec les arbres, les fleurs, les petits habitants qui y vivent etc..
Gare aux déchets lancés n'importe où, aux dégradations et autres gestes d'incivilité (ils fabriquent naturellement des panneaux "ici travaillent des enfants, merci de respecter leurs cabanes !", etc...
Ils bougent, (re-)montent aux arbres ... Freinet disait qu'un enfant devrait monter à un arbre avant d'apprendre !
Ça vous tente ? Ne restez plus seul.e.s, contactez le Groupe Départemental le plus proche et ... lancez-vous :)

Re: Oser sortir dehors ... toute l'année !

Posté : mer. 5 mai 2021 16:31
par Hervé Allesant
Tu peux nous détailler ce que vous faites, comment ça a évolué au fil du temps?
Vous allez toujours au même endroit?

Re: Oser sortir dehors ... toute l'année !

Posté : jeu. 6 mai 2021 13:46
par Nicolas Bernard
Bonjour Phillipe,
dans mon école nous essayons de mettre en place un "chantier", un espace boisé au bord de la rivière locale. J'ai bien lu et apprécié ton article dans le Nouvel Educateur qui propose pas mal de pistes d'activités. As-tu répertorié toutes les activités menées sur l'année ? Nous pourrions être intéressés pour voir cela si tu es d'accord;
Amicalement,

Re: Oser sortir dehors ... toute l'année !

Posté : jeu. 6 mai 2021 18:25
par Philippe Gilg
Salut Nicolas
Voici ci-dessous les infos générales de présentation du projet qui m'avaient servi de fil conductuer lors de ma réunion de rentrée avec les parents - ça devrait répondre à tes questions ;) -
N'hésite pas à revenir vers moi, c'est un projet juste "génial" qui nous a apporté une "parenthèse d'air pur" chaque semaine de classe cette année !
"Bienvenue dehors" tout bientôt en 2021-2022
Philippe
Classe dehors

Une matinée par semaine les élèves feront classe dehors pendant toute l'année.


Pourquoi faire classe dehors dans la nature?


Un constat:


Comme le démontrent quelques études scientifiques les enfants manquent de nature. Ce manque de nature entraîne :
- un déficit des aptitudes sociales avec un repli sur soi et la peur de l'extérieur.
- un déficit des aptitudes physiques
- une hyperactivité- un déficit d'attention
- du stress

Les apports de la nature comme terrain d'apprentissage:


- c'est un lieu d'interaction avec le vivant (relation avec l’environnement, gestion des émotions, acquisition de la confiance en soi, bien être)
- c'est un espace d'activités physiques
- c'est une source des savoirs (savoir être, savoir faire, savoir)
- c'est un espace de liberté
- c'est une source d'émerveillement
- c'est un lieu d'éveil (sensoriel, imaginaire, artistique, scientifiques)
- c'est un espace de découverte
- c'est un espace de coopération et de solidarité


les buts de ce dispositif:


- apprendre autrement et mieux: on apprend avec notre tête mais aussi avec notre corps, nos sens et nos émotions. Des recherches ont montré que les élèves ayant pratiqué l'école dehors au moins une fois par semaine avaient développé un niveau de compétences supérieur sur les compétences psychomotrices, la sociabilité, la créativité, les compétences cognitives et le goût de l'école.
- rendre les apprentissages concrets: observer de ses yeux, manipuler, visiter, rencontrer d'autres personnes permet de contextualiser les choses pour mieux les appréhender. L'enfant développe une meilleure compréhension de ce qui l'entoure. (mesure en mathématiques, observation de la nature en fonction du temps, plan de la commune…)
- se reconnecter avec la nature: les enfants passent trop de temps devant les écrans.
- favoriser le plaisir d'apprendre: intégrer environnement proche de l'école pour motiver et ancrer les apprentissages.
- coopérer: vivre des moments de groupe hors des espaces étriqués et du brouhaha de la classe.


Les modalités:



- l'objectif ciblé par l'enseignant est de répondre à la question suivante :
Comment amener les enfants à se décentrer pour questionner leur environnement et développer leur curiosité ?
- quand : une matinée par semaine
- où ? dans le parc naturel de Valvert


les compétences scolaires:


Les compétences suivantes sont des compétences qui peuvent être travaillées en classe mais abordées dans la nature elles prennent tout leur sens car les enfants se retrouvent dans des situations concrètes.


Questionner le monde


-pratiquer des démarches scientifiques
  • questionner, observer, expérimenter, décrire
- imaginer et réaliser
  • imaginer et réaliser des objets simples et de petits montages
- orientation dans l'espace et dans le temps
  • se repérer, s'orienter et se situer dans un espace géographique.
  • utiliser et reproduire des représentations de l'espace
  • ordonner des événements
  • mémoriser quelques repères chronologiques
- développement du langage
  • communiquer à l'oral sur les observations et enrichir son vocabulaire
  • restituer les résultats de nos recherches
  • extraire des informations d'une source documentaire
    - adopter un comportement éthique et responsable

Education civique et morale

  • s'approprier les notions liées au Développement Durable
  • pratiquer les écogestes
  • initier à la responsabilité du citoyen dans sa ville
Education physique et sportive


- développer la motricité et construire un langage du corps
- s'approprier par la pratique, les méthodes et les outils pour apprendre
- partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble
-apprendre à entretenir sa santé , ne pas se mettre en danger


Mathématiques


-chercher :
  • s'engager dans une démarche de résolution des problèmes
  • tester, essayer
- modéliser :
  • utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes de grandeurs et de mesures
  • réaliser que certains problèmes relèvent de situations additives, multiplicatives ou de partage.
  • reconnaître des formes et les reproduire
-représenter :
  • appréhender différents systèmes de représentations
  • utiliser les nombres (quantité et grandeurs)
  • représentation des solides
- raisonner
- calculer


Français


-comprendre et s'exprimer à l'oral
  • écouter pour comprendre
  • dire pour être entendu et compris
  • participer à des échanges dans différentes situations
-lire
  • comprendre un texte
  • pratiquer différentes formes de lecture
  • lire à voix haute
-écrire
  • produire différents textes : poèmes, histoires, récits de vie documentaire…
-comprendre le fonctionnement de la langue
  • mémoriser l'orthographe des mots et leur sens
  • identifier les relations entre les mots et leur contexte
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; background: transparent }

Re: Oser sortir dehors ... toute l'année !

Posté : jeu. 6 mai 2021 18:35
par Philippe Gilg
Hervé Allesant a écrit : Tu peux nous détailler ce que vous faites, comment ça a évolué au fil du temps?
Vous allez toujours au même endroit?
Salut Hervé
Oui nous sommes sortis toute l'année au même endroit. C'est une volonté de donner à faire voir un même espace aux cours de l'année, donc des saisons.
Tu trouveras en outre une présentation générale du projet dans ma réponse à Nicolas que j'ai faite ce soir. Le constat de départ et les différentes "aventures" (nom donné par les enfants à nos sorties hebdomadaires au Parc Valvert) ont bien répondu aux attentes et cela a en effet évolué au fil du temps en fonction des situations vécues ensemble sur place.
Globalement, l'heure du bilan de cette première année arrivant, force est de constater que tous les voyants sont au vert pour ... recommencer ! Un peu comme une "classe transplantée" j'ai pu mesurer le changement profond sur les enfants et en gros un gros bond en avant en matière d'autonomie, d'agilité et de motricité doublée d'une meilleure connaissance de la Nature ;)
@+
Philippe

Re: Oser sortir dehors ... toute l'année !

Posté : jeu. 6 mai 2021 18:43
par Hervé Allesant
Ça me tente vraiment de faire ces aventures, mais en bord de mer !!!

Re: Oser sortir dehors ... toute l'année !

Posté : jeu. 6 mai 2021 19:00
par Nicolas Bernard
Merci Philippe,
je vais partager ce document avec les collègues et je te dirai si on avance dans notre projet de "chantier" !

Re: Oser sortir dehors ... toute l'année !

Posté : sam. 8 mai 2021 14:19
par Stephane Siraut
Bonjour à tous
j'ai un CM2 et nous sortons dans le bois d'à côté (une pinède) une fois par semaine depuis un mois. Je tâtonne pas mal: on a essayé une fois de se promener en regardant, en se posant des questions, en ramassant des choses dont nous avons fait des exposés, une  fois  un temps libre (d'où construction de cabanes ou autre), pour la suivante j'avais prévu quelque chose de plus dirigé: inventaire des plantes mais il a plu on n'y est pas allé.
Comment fais-tu pour décider ce que vous y faites: c'est toi? Vous en parlez ou c'est libre sur place?
Merci
Stéphane

Re: Oser sortir dehors ... toute l'année !

Posté : mer. 12 mai 2021 00:48
par Nicolas Monchand
Bonjour à toutes et tous,
je pense que cela va être mon chantier de l'année prochaine.
J'aimerai bien sortir une fois par semaine. 
Philippe, je crois que dans un de tes messages, tu avais écrit des ressources possibles à lire, à consulter ?
Serait-il possible de les redonner s'il te plait ?
Et avez-vous des conseils indispensables ? Trucs à faire ? à ne pas faire ? Accompagnement des parents ?
A vous lire

Re: Oser sortir dehors ... toute l'année !

Posté : mer. 12 mai 2021 10:50
par Cyril Boiron
Peut-être que Philippe bénéficie de l'expérience initiée dans sa région par Crystèle Ferjou, une pionnière de la classe dehors (aujourd'hui conseillère pédagogique et co-auteure avec Moïna Fauchier Delavigne de « Emmenez les enfants dehors ! »).

Un gros projet participatif intitulé "Classe dehors" est en train de naitre, (conséquence heureuse du confinement 2020), initiée par le collectif "Faire école ensemble" créé en mai 2020. Parmi les partenaires de l'opération, on y retrouve notamment l'OCCE, les CÉMÉA, la Ligue de l'Enseignement, le FRENE (Réseau École et Nature)... Est-ce que l'ICEM pourrait en être ? Est-ce que des ateliers Classe Dehors sont déjà prévus au Congrès ?

J'ai assisté à deux webinaires proposés par le collectif, et j'ai été plutôt agréablement surpris par la qualité des échanges. Il y a une vraie réflexion autour de ce que pourrait signifier "Faire classe dehors", avec une part importante accordée à l'activité libre de l'enfant, au tâtonnement...

Pour ma part, tout cela fait grandement écho aux réflexions amorcées autour de la classe promenade lors des Journées d'Étude de Bazas en octobre dernier, ou aux écrits que propose Françoise Diuzet sur son blog.

Classe promenade, classe dehors... je crois qu'il y a fils à tendre entre ces deux approches.

Quelques ressources déjà disponibles :