Page 3 sur 3

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Posté : mer. 6 avr. 2022 12:17
par Catherine Ramirez
Michel c'est très très intéressant et je te remercie pour cette présentation qui m'ouvre des pistes que je n'avais pas encore envisagées... :-D

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Posté : ven. 8 avr. 2022 18:16
par Catherine Ramirez
Je reviens sur le message de Michel, car j'y cogite depuis que je l'ai lu...
tu parles de "classe virtuelle coopérative"  est-ce que tu pourrais développer ? c'est quelque chose à propos duquel je réfléchis beaucoup depuis quelque temps, mais je ne sais pas encore trop comment m'y prendre...
j'ai déjà un "mur" par classe (sur padlet) et des murs sur des projets que je porte (je suis référente égalité fille-garçon de mon lycée par ex) ou sur des sujets qui m'intéressent (j'ai fait un pad de ressources sur la guerre en Ukraine pour les élèves demandeurs et éventuellement les collègues intéressés), sur la digitale...
avec mes élèves de CAP nous avons un pad sur le projet initié sur leur chef-d'oeuvre mais je n'ai pas vraiment réussi à le rendre collaboratif donc je cherche autre chose (et/ou comment leur ouvrir pour qu'ils s'en emparent)
peut-être pourrait-on ouvrir un fil spécifique sur cette question afin de ne pas encombrer le fil des présentations ? Mais dans quelle section du forum ?

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Posté : lun. 11 avr. 2022 16:26
par Pauline Flores
Bonjour à toutes et à tous, 
Je suis TZR (remplaçante) en mathématiques dans l'Eure. J'ai découvert la pédagogie Freinet grâce au livre de Jean Le Gal en 2020. 
Depuis 2020, avec les remplacements qui alternent entre lycée et collège, je n'ai pas réussi à m'y consacrer pleinement. Grâce au forum, j'ai lu avec enthousiasme le message d'Eric sur la création et la recherche mathématiques, cela m'a énormément éclairé. Je me suis aussi intéressée au quoi de neuf. 
Je vais profiter des vacances pour mettre un peu d'ordre dans toutes ces découvertes et expérimenter tout cela pour la dernière période avec une 6ème et une 5ème. 
Ce que j'aimerais mettre en place : 
- quoi de neuf ( modalité à définir : combien de fois par semaine, comment gérer ce qui va émerger du quoi de 9) 
- travail individualisé / plan de travail (j'ai du mal à voir la distinction, je bûche sur le dossier de l'ICEM 34 sur le plan de travail) 
- création mathématique puis recherche mathématique (idem modalité à définir). 
Je pense que je vous demanderai des conseils pendant ces 15 jours. 
Bonne journée, 

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Posté : mer. 8 juin 2022 18:28
par Mathieu Naud
Bonsoir tout le monde.
Après 20 ans dans le premier degré, je viens d'obtenir un poste de professeur Lettres Histoire dans un lycée professionnel sur Angoulême. Déjà adepte des plans de travail et des lectures et rédactions d'articles (BTJ, FTJ et autre Vikidia) je compte poursuivre sur cette lancée.
Le forum est donc le support idéal pour moi afin d'échanger et, pourquoi pas, correspondre. 
Dans l'attente de vous lire dans de futurs discussions.

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Posté : ven. 19 août 2022 17:34
par Michel Mulat
J'ai du mal à suivre ce forum.
Pour les personnes intéressées je développe ma démarche dans le livre qui est paru à l'Harmattan et vendu également par le site ICEM. D'autres témoignages sur le second degré.
https://www.icem-vente-en-ligne.org/node/289
Je dois reprendre les CVC sans doute vers le troisième trimestre mais probablement avec une association de quartier, hors ICEM parce que depuis 2004 je n'ai jamais trouvé de personnes intéressées en France. On reste dans le principe de la vitrine : du définitif voté dans la classe quand il s'agit de travaux d'élèves ou validés par le secteur quand il s'agit de pédagogie.
Ce n'est pas ma conception de la pédagogie Freinet. Je publie des brouillons pour favoriser la réflexion collective.Un document n'est donc jamais achevé.
J'ai commencé la démarche avec des fichiers alimentés par les élèves pour être corrigés et non comme manuels scolaires et suis passé progressivement à l'informatique, puis au web.
Mm