Un ouvrage sur la pédagogie Freinet au second degré

Répondre
Marlène Pineau
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:59

Un ouvrage sur la pédagogie Freinet au second degré

Message par Marlène Pineau »

À paraitre en août 2023 aux éditions ICEM :

S'engager en pédagogie Freinet au second degré

La pédagogie Freinet existe-t-elle dans l'enseignement secondaire ? Au collège, au lycée, peut-on travailler dans une visée émancipatrice ? Les réflexions issues des travaux d'Élise et Célestin ont d'abord nourri l'enseignement primaire ; comment se renouvellent-elles et s'adaptent-elles aux réalités du collège et du lycée ?
Le secteur second degré de l'ICEM pédagogie Freinet s'est emparé de ces interrogations pour y répondre collégialement en sollicitant des praticiens et des praticiennes. Cet ouvrage éclaire d'abord les principes qui guident le travail en pédagogie Freinet, avant de proposer une série de témoignages commentés.
Autant d'entrées possibles, de formats variés, pour découvrir la méthode naturelle au coeur des pratiques et pour résister aux désarrois que notre époque distille aux plus tenaces.
En attendant de découvrir cet ouvrage, voici un témoignage commenté déposé sur le site de l'ICEM : un exemple de recherche libre en mathématique au collège.
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
Marlène Pineau
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:59

Re: Un ouvrage sur la pédagogie Freinet au second degré

Message par Marlène Pineau »

GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
Avatar du membre
Catherine Ramirez
Messages : 10
Enregistré le : mer. 9 mars 2022 18:26

Re: Un ouvrage sur la pédagogie Freinet au second degré

Message par Catherine Ramirez »

Merci pour ces références ! je vais lire ça avec attention.
Il y a très longtemps, (2009 peut-être) j'avais commis un article dans un numéro du Nouvel éducateur qui portait non seulement sur le secondaire, mais spécifiquement sur le lycée pro. De mémoire, c'était un hors série.
Si ça intéresse quelqu'un, je peux retrouver la référence exacte et probablement l'article en lui-même, normalement, je l'ai gardé.
PLP Lettres histoire géographie
84, Vaucluse
2021-2022 1CAP OL, 2MHR et TCOMVENTE
2022 2023 1CAP OL, TCAP OL, 1MHR
2023-2024 1CAP PSR, 2 BP GALT, TCAP OL, TMHR
Répondre