Quel média de liaison avec les familles ?

Répondre
Virginie Crémoux
Messages : 1
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 19:44

Quel média de liaison avec les familles ?

Message par Virginie Crémoux »

Salut,
Question ouverte et large :
Je fais pas mal de remplacements en maternelle et je vois de moins en moins de cahiers de liaison mais des pochettes transparentes ou un blog-ENT. Dans tous les cas je suis passée pour une alien en disant que le soir je redonne le cahier aux enfants parce que la liaison se fait dans les deux sens et que les parents ont le droit aussi à ce support pour communiquer avec l’école. Ah oui aussi, je lis les mots distribués aux élèves. Ca n’a pas l’air d’être le cas pour toutes les classes et les parents ne le font pas non plus. Dommage quand c’est un mot pour la kermesse.
Je me pose la question de l’historique avec les pochettes : si on communique avec les parents pour un problème concernant l’enfant, les parents prennent la feuille dans la pochette, y répondent ou pas et il n’y a plus de trace, contrairement au cahier où on peut retrouver les mots précédents. Ce n’est pas du flicage, c’est juste un historique sur lequel s’appuyer pour faire certaines démarches.
Concernant le blog-ENT, est-ce que tous les parents sont en mesure d’y accéder ? De plus, toutes les classes ou écoles ne laissent pas d’ordinateurs à disposition des enseignants ou n’offrent pas une connexion internet fiable. Donc il faut utiliser son téléphone personnel, euh…, et puis aussi on peut parler des notifications reçues sur notre téléphone en dehors des heures de classe. Que fait-on du droit à la déconnexion ? Je me dis aussi que recevoir sur le téléphone le texte d’un mot de liaison peut être plus accessible pour les parents allophones qui peuvent faire un copier-coller pour obtenir une traduction, mais là un mail peut suffire. Je rajoute que dans l’école où j’ai dû utiliser ce blog, la directrice avait une partie école et qu’elle balançait les mots sans nous les soumettre pour relecture avant.
Bref, quels sont vos choix, les écueils et opportunités que vous dégagez de vos différentes expériences ? Merci.
Répondre