pedagogie Freinet et classe dehors en maternelle
Posté : ven. 28 oct. 2022 15:49
Bonjour,
Il y a un article de lancé en élémentaire sur la classe dehors, mais j'ai envie de questionner plus particulièrement les collègues de maternelle (et s'il le faut je déplacerai mes questionnements à suivre de l'article de Philippe Gilg).
C'est reparti, nous sommes retournés au "petit bois" la semaine dernière. Les enfants de la classe qui y avaient été toutes les semaines entre novembre et juin l'année dernière étaient très demandeurs d'y retourner. C'était la première proposition de notre première réunion de coopération !
Après quelques semaines de prise de marque avec un nouveau groupe, nous sommes sortis jeudi 20 octobre pour passer toute la matinée dehors.
Cette année j'ai pour l'instant 4 TPS, 10 PS, 5 MS et 5 GS, les GS, les MS et deux PS étaient dans ma classe l'année dernière déjà.
J'ai été motivée à me lancer après avoir découvert le film tourné dans la classe de Crystèle Ferjou : Il était un jardin (https://vimeo.com/69698757)
L’année passée nous sommes sortis au petit bois tous les jeudis matins, c’est aussi ce que nous avons prévu cette année. Les enfants arrivent déjà habillés prêts à partir le matin de façon à partir dès que tout le monde est là. Nous allons dans un petit bois situé à 750 m de l'école (il nous faut plus de 20 min pour faire le trajet).
Avant d’entrer dans le bois je rappelle qu’il y a des habitants dans cet endroit, comme lorsque l’on est invité quelque part et que l’on n’est pas chez nous, on fait attention à ne rien abîmer.
La matinée débute par une première réunion de coopération transposée : on se dit bonjour et on rappelle les propositions qu’il y a eu pour cette matinée dans les bois
(la dernière fois :
- M. a proposé de faire une cabane,
- M. a proposé de faire du Land Art comme dans le livre qu’elle a lu dans la bibliothèque de la classe,
- et moi j’ai proposé de faire des photos comme l’exposition que l’on avait vu à la bibliothèque avec les tablettes).
Je rappelle aussi les règles : ne pas se mettre en danger, ni mettre les autres en danger, rappelle des limites de notre classe dehors et du signal de regroupement.
Les enfants s’inscrivent à une des propositions ou choisissent autre chose parmi les propositions permanentes :
- jeu libre
- dessin
- lecture de livre
- exploration avec les outils.
Je demande aux parents accompagnateurs de veiller à la sécurité de chacun-e tout en encourageant les enfants à essayer et trouver des solutions pour faire seuls. J’essaie de veiller à ce que tout le monde trouve sa place, j’incite à venir travailler avec tels ou telles copain-ine-s, je questionne.
Avant de quitter le lieu nous nous regroupons autour de notre bâche-tapis pour présenter le travail fait par les un-e-s et les autres, je lis une histoire et nous faisons un tour de parole pour raconter son meilleur moment (enfants et adultes). Puis nous reprenons la route de l’école après avoir dit merci et kenavo au petit bois. (nous partons vers 11h15 pour avoir le temps de se changer, se débarbouiller et passer aux toilettes tout en étant à l'heure à la cantine).
Lors de cette première sortie il y a eu de beaux moments :
- la mémoire des enfants par rapport à ce qu’ils avaient vécu sur place l’année dernière par leurs différents constats : l’eau est revenue mais la terre est encore dure, quelque chose repousse sur le champ de maïs, la roue a changé de place, il n’y a plus nos « bancs » pour s’asseoir
- S. qui présente un A en bâton lors du partage de notre « meilleur moment » avant de quitter le bois
- A. et J. allongées sur la bâche pour dessiner
- M. et sa maman à la recherche de petites bêtes
- toutes celles et ceux qui grimpent, glissent, sautent, dévalent les pentes (c’est un petit bois utilisé par les VTTistes, de belles pentes s’offrent à eux pour faire du toboggan, escalader, sauter...) ...
Et puis aussi plein de moments qui m’ont dérangé ou posé question :
- Le redondant « j’ai bien aimé jouer à Sam le Pompier avec machin et machine... » lors du partage du « meilleur moment »
- le talus attaqué à coup de rateau et pelle pour remonter la galerie des animaux
- A et J jouant avec les tablettes plus qu’à faire des photos
- les courses poursuite avec les loupes à la main
Alors j’ai mes petites pistes de travail pour la prochaine fois,
- questionner en classe le respect du vivant, notre place parmi le vivant
- baliser l’usage des outils : comment ? Pourquoi faire ? Où ?
- organiser l’espace comme l’espace classe ? L’espace pour dessiner, lire, l’espace pour jardiner, l’espace pour créer, …
Et des questions encore en suspend :
comment mettre au travail les enfants dehors ? C’est quoi être au travail quand on est en classe dehors en maternelle ?
Quelles suites en classe ? Un carnet de bord pour les plus grands ? Un temps collectif « ce que je retiens de la classe dehors de ce matin » ?
Et vous, comment vous faites dehors ?
Tout le monde parle de l’école du dehors, il y a pléthore d’articles et de formations proposées aux enseignant-e-s. Ce serait quoi la pédagogie Freinet du dehors ? La méthode naturelle dehors ?
Amélie
Il y a un article de lancé en élémentaire sur la classe dehors, mais j'ai envie de questionner plus particulièrement les collègues de maternelle (et s'il le faut je déplacerai mes questionnements à suivre de l'article de Philippe Gilg).
C'est reparti, nous sommes retournés au "petit bois" la semaine dernière. Les enfants de la classe qui y avaient été toutes les semaines entre novembre et juin l'année dernière étaient très demandeurs d'y retourner. C'était la première proposition de notre première réunion de coopération !
Après quelques semaines de prise de marque avec un nouveau groupe, nous sommes sortis jeudi 20 octobre pour passer toute la matinée dehors.
Cette année j'ai pour l'instant 4 TPS, 10 PS, 5 MS et 5 GS, les GS, les MS et deux PS étaient dans ma classe l'année dernière déjà.
J'ai été motivée à me lancer après avoir découvert le film tourné dans la classe de Crystèle Ferjou : Il était un jardin (https://vimeo.com/69698757)
L’année passée nous sommes sortis au petit bois tous les jeudis matins, c’est aussi ce que nous avons prévu cette année. Les enfants arrivent déjà habillés prêts à partir le matin de façon à partir dès que tout le monde est là. Nous allons dans un petit bois situé à 750 m de l'école (il nous faut plus de 20 min pour faire le trajet).
Avant d’entrer dans le bois je rappelle qu’il y a des habitants dans cet endroit, comme lorsque l’on est invité quelque part et que l’on n’est pas chez nous, on fait attention à ne rien abîmer.
La matinée débute par une première réunion de coopération transposée : on se dit bonjour et on rappelle les propositions qu’il y a eu pour cette matinée dans les bois
(la dernière fois :
- M. a proposé de faire une cabane,
- M. a proposé de faire du Land Art comme dans le livre qu’elle a lu dans la bibliothèque de la classe,
- et moi j’ai proposé de faire des photos comme l’exposition que l’on avait vu à la bibliothèque avec les tablettes).
Je rappelle aussi les règles : ne pas se mettre en danger, ni mettre les autres en danger, rappelle des limites de notre classe dehors et du signal de regroupement.
Les enfants s’inscrivent à une des propositions ou choisissent autre chose parmi les propositions permanentes :
- jeu libre
- dessin
- lecture de livre
- exploration avec les outils.
Je demande aux parents accompagnateurs de veiller à la sécurité de chacun-e tout en encourageant les enfants à essayer et trouver des solutions pour faire seuls. J’essaie de veiller à ce que tout le monde trouve sa place, j’incite à venir travailler avec tels ou telles copain-ine-s, je questionne.
Avant de quitter le lieu nous nous regroupons autour de notre bâche-tapis pour présenter le travail fait par les un-e-s et les autres, je lis une histoire et nous faisons un tour de parole pour raconter son meilleur moment (enfants et adultes). Puis nous reprenons la route de l’école après avoir dit merci et kenavo au petit bois. (nous partons vers 11h15 pour avoir le temps de se changer, se débarbouiller et passer aux toilettes tout en étant à l'heure à la cantine).
Lors de cette première sortie il y a eu de beaux moments :
- la mémoire des enfants par rapport à ce qu’ils avaient vécu sur place l’année dernière par leurs différents constats : l’eau est revenue mais la terre est encore dure, quelque chose repousse sur le champ de maïs, la roue a changé de place, il n’y a plus nos « bancs » pour s’asseoir
- S. qui présente un A en bâton lors du partage de notre « meilleur moment » avant de quitter le bois
- A. et J. allongées sur la bâche pour dessiner
- M. et sa maman à la recherche de petites bêtes
- toutes celles et ceux qui grimpent, glissent, sautent, dévalent les pentes (c’est un petit bois utilisé par les VTTistes, de belles pentes s’offrent à eux pour faire du toboggan, escalader, sauter...) ...
Et puis aussi plein de moments qui m’ont dérangé ou posé question :
- Le redondant « j’ai bien aimé jouer à Sam le Pompier avec machin et machine... » lors du partage du « meilleur moment »
- le talus attaqué à coup de rateau et pelle pour remonter la galerie des animaux
- A et J jouant avec les tablettes plus qu’à faire des photos
- les courses poursuite avec les loupes à la main
Alors j’ai mes petites pistes de travail pour la prochaine fois,
- questionner en classe le respect du vivant, notre place parmi le vivant
- baliser l’usage des outils : comment ? Pourquoi faire ? Où ?
- organiser l’espace comme l’espace classe ? L’espace pour dessiner, lire, l’espace pour jardiner, l’espace pour créer, …
Et des questions encore en suspend :
comment mettre au travail les enfants dehors ? C’est quoi être au travail quand on est en classe dehors en maternelle ?
Quelles suites en classe ? Un carnet de bord pour les plus grands ? Un temps collectif « ce que je retiens de la classe dehors de ce matin » ?
Et vous, comment vous faites dehors ?
Tout le monde parle de l’école du dehors, il y a pléthore d’articles et de formations proposées aux enseignant-e-s. Ce serait quoi la pédagogie Freinet du dehors ? La méthode naturelle dehors ?
Amélie