Bonjour,
débutante en pédagogie Freinet avec 17 PS et 12 MS à la rentrée, j'aimerais mettre en place le Quoi de neuf courant septembre. Des questions me viennent:
- est-ce envisageable en regroupement complet (29 élèves)?
- dois-je jouer le rôle du président les 1ers jours?
- avez-vous un gardien du temps et un secrétaire avec des élèves si jeunes?
Merci pour votre aide,
Aurélie
Quoi de neuf en PS MS
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mar. 4 mai 2021 19:00
Re: Quoi de neuf en PS MS
Bonjour,
Je suis également en PS/MS en REP, donc "que" 21 élèves. Nous faisons un quoi de neuf quotidiennement tous ensemble, le matin après l'accueil et les rituels.
Je préside le 1er mois, puis rapidement les MS prennent ma place pour les rituels et le Quoi de neuf. Ça me permet de m'asseoir avec eux et d'observer plus facilement le comportement de chacun, et de participer éventuellement.
C'est moi qui gère le temps. Ils ne s'inscrivent pas pour parler, ils lèvent juste le doigt. Je pense qu'à cet âge là, ils ne prévoient pas toujours ce qu'ils veulent dire et j'ai peur que ça empêche une certaine spontanéité. Il m'arrive souvent d'arrêter le quoi de neuf en cours de route et de proposer de le continuer plus tard, en fin de matinée pour ceux qui n'ont pas parlé. Je note parfois certaines idées émises pour les retravailler plus tard.
Fabrice
Je suis également en PS/MS en REP, donc "que" 21 élèves. Nous faisons un quoi de neuf quotidiennement tous ensemble, le matin après l'accueil et les rituels.
Je préside le 1er mois, puis rapidement les MS prennent ma place pour les rituels et le Quoi de neuf. Ça me permet de m'asseoir avec eux et d'observer plus facilement le comportement de chacun, et de participer éventuellement.
C'est moi qui gère le temps. Ils ne s'inscrivent pas pour parler, ils lèvent juste le doigt. Je pense qu'à cet âge là, ils ne prévoient pas toujours ce qu'ils veulent dire et j'ai peur que ça empêche une certaine spontanéité. Il m'arrive souvent d'arrêter le quoi de neuf en cours de route et de proposer de le continuer plus tard, en fin de matinée pour ceux qui n'ont pas parlé. Je note parfois certaines idées émises pour les retravailler plus tard.
Fabrice