quoi de neuf en BTS et actualités
Posté : sam. 12 mars 2022 13:46
La semaine aura été riche et nos journaux en gardent la trace.
J'ai ressenti le besoin de partager ces journaux, cette semaine, car ils m'émeuvent beaucoup et témoignent, me semble-t-il de l'émotion ressentie dans ces classes.
On nous envoie, en ce moment, des formations express, (visio, digest, etc )sur la façon de réagir en classe à l'actualité. C'était la même chose au moment de l'assassinat de Samuel Paty. Ne pas savoir quoi dire, se sentir impuissant, c'est pénible ; et pour un.e prof c'est inconcevable . Vite , vite, on va nous aider, nous dire quoi dire, comment redonner du sens et de la sécurité à tout ça.
Avec les quoi de neuf, ma place d'enseignante me soulage de ce désarroi (au mieux) et de cette imposture (au pire) : les étudiants et étudiantes s'expriment spontanément sur ce qui leur tient à coeur, ce qui les obsède, et la guerre en fait évidemment partie. J'ai entendu (ailleurs) "on va peut-être recevoir notre feuille de route demain" .
Et il y a aussi ce mélange qu'est la vie : la guerre, l'immigration, les présidentielles, le plein d'essence. On change d'idées, à défaut de se changer les idées ; on ne s'enlise pas dans une réalité qui nous noierait. On a même parfois le sentiment de penser mieux, plus librement et l'on sent pourquoi. Du coup, la fois d'après, on y retourne . C'est parce qu'on pense ensemble, qu'on prend le temps de peser ce qu'on dit et ce qu'on entend, parce qu'on le relit la semaine suivante, et qu'on le relie à d'autres faits, d'autres écrits, d'autres paroles.
Ca nous fait grand bien, dans le trouble angoissant qui nous occupe tous. Ca nous apaise et nous met au travail. Les temps de Travail individualisé et de Présentations n'ont jamais été aussi fructueux et commencent à prendre racine directement dans le Quoi de Neuf . "Est-il bon d'être patriote ?" a choisi en silence Noah durant le Travail Individualisé d'hier. Et le voici en train d'écrire pour défendre son désir de protéger un collectif contre des discours idéologiques qui manipulent ce désir. Nous voici dans le vif du sujet et dans le vif de l'apprentissage : Noah qui affichait une résistance boudeuse à l'égard du cours, quand il ne posait pas ostensiblement sa tête sur ses bras, accorde sa confiance à l'écriture.
En classe de français 1ère .
En classe de culture générale BTS 1ère année.
En classe de culture générale BTS EEC deuxième année
En classe de culture générale BTS FED deuxième année
Marlène
J'ai ressenti le besoin de partager ces journaux, cette semaine, car ils m'émeuvent beaucoup et témoignent, me semble-t-il de l'émotion ressentie dans ces classes.
On nous envoie, en ce moment, des formations express, (visio, digest, etc )sur la façon de réagir en classe à l'actualité. C'était la même chose au moment de l'assassinat de Samuel Paty. Ne pas savoir quoi dire, se sentir impuissant, c'est pénible ; et pour un.e prof c'est inconcevable . Vite , vite, on va nous aider, nous dire quoi dire, comment redonner du sens et de la sécurité à tout ça.
Avec les quoi de neuf, ma place d'enseignante me soulage de ce désarroi (au mieux) et de cette imposture (au pire) : les étudiants et étudiantes s'expriment spontanément sur ce qui leur tient à coeur, ce qui les obsède, et la guerre en fait évidemment partie. J'ai entendu (ailleurs) "on va peut-être recevoir notre feuille de route demain" .
Et il y a aussi ce mélange qu'est la vie : la guerre, l'immigration, les présidentielles, le plein d'essence. On change d'idées, à défaut de se changer les idées ; on ne s'enlise pas dans une réalité qui nous noierait. On a même parfois le sentiment de penser mieux, plus librement et l'on sent pourquoi. Du coup, la fois d'après, on y retourne . C'est parce qu'on pense ensemble, qu'on prend le temps de peser ce qu'on dit et ce qu'on entend, parce qu'on le relit la semaine suivante, et qu'on le relie à d'autres faits, d'autres écrits, d'autres paroles.
Ca nous fait grand bien, dans le trouble angoissant qui nous occupe tous. Ca nous apaise et nous met au travail. Les temps de Travail individualisé et de Présentations n'ont jamais été aussi fructueux et commencent à prendre racine directement dans le Quoi de Neuf . "Est-il bon d'être patriote ?" a choisi en silence Noah durant le Travail Individualisé d'hier. Et le voici en train d'écrire pour défendre son désir de protéger un collectif contre des discours idéologiques qui manipulent ce désir. Nous voici dans le vif du sujet et dans le vif de l'apprentissage : Noah qui affichait une résistance boudeuse à l'égard du cours, quand il ne posait pas ostensiblement sa tête sur ses bras, accorde sa confiance à l'écriture.
En classe de français 1ère .
En classe de culture générale BTS 1ère année.
En classe de culture générale BTS EEC deuxième année
En classe de culture générale BTS FED deuxième année
Marlène