La semaine aura été riche et nos journaux en gardent la trace.
J'ai ressenti le besoin de partager ces journaux, cette semaine, car ils m'émeuvent beaucoup et témoignent, me semble-t-il de l'émotion ressentie dans ces classes.
On nous envoie, en ce moment, des formations express, (visio, digest, etc )sur la façon de réagir en classe à l'actualité. C'était la même chose au moment de l'assassinat de Samuel Paty. Ne pas savoir quoi dire, se sentir impuissant, c'est pénible ; et pour un.e prof c'est inconcevable . Vite , vite, on va nous aider, nous dire quoi dire, comment redonner du sens et de la sécurité à tout ça.
Avec les quoi de neuf, ma place d'enseignante me soulage de ce désarroi (au mieux) et de cette imposture (au pire) : les étudiants et étudiantes s'expriment spontanément sur ce qui leur tient à coeur, ce qui les obsède, et la guerre en fait évidemment partie. J'ai entendu (ailleurs) "on va peut-être recevoir notre feuille de route demain" .
Et il y a aussi ce mélange qu'est la vie : la guerre, l'immigration, les présidentielles, le plein d'essence. On change d'idées, à défaut de se changer les idées ; on ne s'enlise pas dans une réalité qui nous noierait. On a même parfois le sentiment de penser mieux, plus librement et l'on sent pourquoi. Du coup, la fois d'après, on y retourne . C'est parce qu'on pense ensemble, qu'on prend le temps de peser ce qu'on dit et ce qu'on entend, parce qu'on le relit la semaine suivante, et qu'on le relie à d'autres faits, d'autres écrits, d'autres paroles.
Ca nous fait grand bien, dans le trouble angoissant qui nous occupe tous. Ca nous apaise et nous met au travail. Les temps de Travail individualisé et de Présentations n'ont jamais été aussi fructueux et commencent à prendre racine directement dans le Quoi de Neuf . "Est-il bon d'être patriote ?" a choisi en silence Noah durant le Travail Individualisé d'hier. Et le voici en train d'écrire pour défendre son désir de protéger un collectif contre des discours idéologiques qui manipulent ce désir. Nous voici dans le vif du sujet et dans le vif de l'apprentissage : Noah qui affichait une résistance boudeuse à l'égard du cours, quand il ne posait pas ostensiblement sa tête sur ses bras, accorde sa confiance à l'écriture.
En classe de français 1ère .
En classe de culture générale BTS 1ère année.
En classe de culture générale BTS EEC deuxième année
En classe de culture générale BTS FED deuxième année
Marlène
quoi de neuf en BTS et actualités
-
- Messages : 22
- Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:59
quoi de neuf en BTS et actualités
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
- Catherine Ramirez
- Messages : 10
- Enregistré le : mer. 9 mars 2022 18:26
Re: quoi de neuf en BTS et actualités
Merci de partager ces journaux de classe, ils sont vraiment très intéressants.
Je me pose une question : concernant les documents proposés (image de The party ou autre) est-ce que c'est toi qui les proposes ou les élèves les trouvent-ils seuls ?
Je me pose une question : concernant les documents proposés (image de The party ou autre) est-ce que c'est toi qui les proposes ou les élèves les trouvent-ils seuls ?
PLP Lettres histoire géographie
84, Vaucluse
2021-2022 1CAP OL, 2MHR et TCOMVENTE
2022 2023 1CAP OL, TCAP OL, 1MHR
2023-2024 1CAP PSR, 2 BP GALT, TCAP OL, TMHR
84, Vaucluse
2021-2022 1CAP OL, 2MHR et TCOMVENTE
2022 2023 1CAP OL, TCAP OL, 1MHR
2023-2024 1CAP PSR, 2 BP GALT, TCAP OL, TMHR
-
- Messages : 22
- Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:59
Re: quoi de neuf en BTS et actualités
Bonjour Catherine,
L'origine des documents, c'est variable d'une recherche à l'autre et d'un journal à l'autre. Parfois l'étudiant.e aura travaillé les illustrations dans un diaporama, parfois iel se sera appuyé.e sur un extrait video, parfois uniquement sur des mots clés. Parfois le ou la responsable de la prise de notes aura peaufiné le travail en insérant les illustrations, parfois pas. Dans le cas de l'illustration de the Party, c'était une capture d'écran figurant dans le diaporama de l'étudiant et c'est moi qui l'ai intégré à la version finale du journal.
Marlène
(désolée pour le délai de réponse ; il faut que je prenne l'habitude de ce forum, décidément....!)
L'origine des documents, c'est variable d'une recherche à l'autre et d'un journal à l'autre. Parfois l'étudiant.e aura travaillé les illustrations dans un diaporama, parfois iel se sera appuyé.e sur un extrait video, parfois uniquement sur des mots clés. Parfois le ou la responsable de la prise de notes aura peaufiné le travail en insérant les illustrations, parfois pas. Dans le cas de l'illustration de the Party, c'était une capture d'écran figurant dans le diaporama de l'étudiant et c'est moi qui l'ai intégré à la version finale du journal.
Marlène
(désolée pour le délai de réponse ; il faut que je prenne l'habitude de ce forum, décidément....!)
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
- Catherine Ramirez
- Messages : 10
- Enregistré le : mer. 9 mars 2022 18:26
Re: quoi de neuf en BTS et actualités
Merci pour ta réponse : ça vient donc quand même essentiellement des élèves eux-mêmes...
il faut que je réfléchisse comment le transposer dans mes classes...
il faut que je réfléchisse comment le transposer dans mes classes...
PLP Lettres histoire géographie
84, Vaucluse
2021-2022 1CAP OL, 2MHR et TCOMVENTE
2022 2023 1CAP OL, TCAP OL, 1MHR
2023-2024 1CAP PSR, 2 BP GALT, TCAP OL, TMHR
84, Vaucluse
2021-2022 1CAP OL, 2MHR et TCOMVENTE
2022 2023 1CAP OL, TCAP OL, 1MHR
2023-2024 1CAP PSR, 2 BP GALT, TCAP OL, TMHR