Re: Enseignant.e.s de FLE et alphabétisation, le sujet pour se présenter
Posté : jeu. 6 mai 2021 20:30
Bonjour,
À la base, je cherchais à un outil simple d'accès pour permettre aux élèves de s'auto-évaluer/prendre confiance en eux mais aussi les évaluer en leur montrant leur progression. Un peu comme un bilan de compétences régulier. Cela m'a fait pensé au Portfolio Européen des Langues (qu'on m'a fait utiliser à la fac) : https://www.coe.int/fr/web/portfolio Le portfolio permet aussi aux apprenants de réunir leur travaux tout au long de l'année et de les présenter au groupe (textes, dessins, mini-livre, BD, enregistrement, photos de projet...)
J'avais lu cet article sur le sujet justement qui m'encourage à creuser pour nos élèves alpha : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/15144
Si cela intéresse des collègues, peut-être que cela vaudra le coup de faire un sujet à part!
Dans mes plans de travail, je propose (selon les périodes) :
- des fiches selon les niveaux dans un porte-vues (je fais des vidéos qui expliquent les consignes pour qu'ils puissent être un peu plus autonomes)
- des jeux très simples auto-correctifs
- des activités numériques
- les (formidables) fichiers PEMF Lire
- des projets libres : dessins, BD, mini-livres, origami
Je propose environ 45 minutes par jour de "plan de travail" dans mon programme. Ils ont 3 semaines pour tout finir.
Le premier mois est difficile pour gagner en autonomie mais comme le fonctionnement est toujours le même, ils prennent le pli et ça me permet rapidement de prendre un autre groupe sur une autre activité ou d'être disponible pour faire de la lecture de manière individuelle.
Au plaisir d'échanger avec vous !
À la base, je cherchais à un outil simple d'accès pour permettre aux élèves de s'auto-évaluer/prendre confiance en eux mais aussi les évaluer en leur montrant leur progression. Un peu comme un bilan de compétences régulier. Cela m'a fait pensé au Portfolio Européen des Langues (qu'on m'a fait utiliser à la fac) : https://www.coe.int/fr/web/portfolio Le portfolio permet aussi aux apprenants de réunir leur travaux tout au long de l'année et de les présenter au groupe (textes, dessins, mini-livre, BD, enregistrement, photos de projet...)
J'avais lu cet article sur le sujet justement qui m'encourage à creuser pour nos élèves alpha : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/15144
Si cela intéresse des collègues, peut-être que cela vaudra le coup de faire un sujet à part!
Dans mes plans de travail, je propose (selon les périodes) :
- des fiches selon les niveaux dans un porte-vues (je fais des vidéos qui expliquent les consignes pour qu'ils puissent être un peu plus autonomes)
- des jeux très simples auto-correctifs
- des activités numériques
- les (formidables) fichiers PEMF Lire
- des projets libres : dessins, BD, mini-livres, origami
Je propose environ 45 minutes par jour de "plan de travail" dans mon programme. Ils ont 3 semaines pour tout finir.
Le premier mois est difficile pour gagner en autonomie mais comme le fonctionnement est toujours le même, ils prennent le pli et ça me permet rapidement de prendre un autre groupe sur une autre activité ou d'être disponible pour faire de la lecture de manière individuelle.
Au plaisir d'échanger avec vous !