Bonjour,
je suis actuellement remplaçante dans une classe de MS pour une période de 4 semaines. J'entame ma troisième semaine, maintenant.
La titulaire fonctionne avec des ateliers individuels de manipulation, l'ATSEM prend 4 élèves et l'enseignante prend jusqu'à 3 élèves pour travailler. Quand j'ai pris la classe, j'ai vraiment été sidérée par le calme, le silence et l'ordre de la classe.
J'ai bien pris mes marques et tout se passe très bien. Je constate que les enfants sont très à l'aise, ils se sentent en confiance et sont pleinement épanouis. En revanche, je note aussi plus de bruit, plus de mouvement, plus d'agitation, éléments relevés par l'ATSEM.
Je n'adhère pas vraiment aux AIM, c'est assez difficile d'avoir l'oeil partout, de suivre ce que chacun fait.
Je préfère la coopération entre élèves et créer un groupe classe qui fait ensemble. Je ne vais pas révolutionner son fonctionnement, je ne suis pas là longtemps mais je m'interroge sur ma pratique qui entraine plus de bruit.
Avez-vous des retours d'expérience ? des exemples dans vos fonctionnement ?
Merci
Morgane
Organisation MS
-
Nicolas Monchand
Re: Organisation MS
Bonjour Morgane,
ta réflexion me fait penser à celle de Freinet quand il avait croisé la classe de Maria Montessori. Il disait en gros qu'effectivement, on ne pouvait nier le calme et l'ordre qui régnait dans la classe. Mais où était la vie ?
Pour ma part, j'essaie de trouver un juste milieu dans ma classe de TPS et PS mais c'est pas facile
Il y a des jours où tout roule et d'autres où le temps semble s'arrêter .
Ce que je constate, c'est quand je suis calme, en pleine forme , cela va mieux .
ta réflexion me fait penser à celle de Freinet quand il avait croisé la classe de Maria Montessori. Il disait en gros qu'effectivement, on ne pouvait nier le calme et l'ordre qui régnait dans la classe. Mais où était la vie ?
Pour ma part, j'essaie de trouver un juste milieu dans ma classe de TPS et PS mais c'est pas facile
Ce que je constate, c'est quand je suis calme, en pleine forme , cela va mieux .
GD 42
Secteur Pratique Sonore et Musicale
Secteur Pratique Sonore et Musicale
-
Morgane Desportes
Re: Organisation MS
Merci pour ton retour !