mettre en place une correspondance en cours de langues vivantes

Répondre
Marlène Pineau

mettre en place une correspondance en cours de langues vivantes

Message par Marlène Pineau »

Un message d'Anne de Beaujeu : 

Bonjour, 

Je suis prof d'italien en collège. J'ai trouvé une collègue prof de français en Italie qui est motivée par la pédagogie Freinet (en tout cas ce que je lui en ai dit). On aimerait mettre nos élèves en correspondances dans un premier temps avec les 5èmes et faire un échange scolaire en 4ème. 
On voudrait également créer une sorte de journal dans lequel chaque classe pourrait présenter ses projets. 

J'ai plusieurs questions : 

1. Si parmi vous il y a des profs de langue, que faites-vous des 3èmes ? Les italiens n'ont que 3 années de collège, et je ne sais pas comment motiver les 3èmes à écrire dans ce journal s'il n'y a personne en face (de leur âge) à qui écrire...  Un tuyau ?

2. La collègue propose d'utiliser un padlet pour faire ce journal... Est-ce que ça vous semble approprié ? Quel outil utilisez-vous ? (je suis complètement novice en la matière)

Merci !!

Anne
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
Marlène Pineau

Re: mettre en place une correspondance en cours de langues vivantes

Message par Marlène Pineau »

Bonjour,

Dans le cadre d'une correspondance lancée l'année dernière, à ma grande surprise, ce qui a fonctionné, c'est la lettre collective.

Ma surprise avait plusieurs raisons
Je n'avais jamais pratiqué la lettre collective en classe. Je connaissais pourtant bien ses effets, grâce aux  copaines du GD enseignant au 1er degré, et pour la pratiquer dans le cadre d'une correspondance entre GD85 et 49.
Je ne pensais pas que ça marcherait au lycée, en anticipant un manque de naïveté, de spontanéité collective, surtout  avec un groupe fédéré uniquement par la précarité et le décrochage imminent (classe de prépa2nde)
C'est venu comme ça :
"On a des correspondant·es. Ils et elles attendent de recevoir quelque chose. Qu'est-ce qu'on leur écrit ?"
 On a écrit très peu, mais ensemble, avec un élève à l'ordi qui note au fur et à mesure les propositions, et ces propositions venaient à la fois des leaders négatifs et de quelques petites voix inaudibles le reste du temps.
Les propositions concernaient le contenu : "on pourrait leur dire ça", la forme "non, on ne va pas leur dire comme ça" et les codes "tu as oublié un "s". 
Bref, c'était une séance aussi brève que mémorable avec ce groupe extrêmement rétif à toute mise en activité.

Les journaux ont servi ensuite de matière pour nourrir épisodiquement la correspondance.
Nous envoyions nos journaux de cours hebdomadaires. 
Nous recevions les journaux mensuels de nos correspondant·es (une classe de 2nde générale dans notre lycée ) : ces journaux mensuels étaient des recueils de textes libres et de textes écrits en atelier d'écriture.

Ce n'est donc pas une expérience de correspondance en langue étrangère, mais il me semblait que les deux milieux d'apprentissage pouvaient être rapprocher.

Pour se représenter plus précisément ce travail, voici les journaux de cours en 2024-2025 pour la classe de prépa2nde :
  journaux de prépa2nde 2024-2025
Une lettre collective est reproduite dans le journal n°7.

A bientôt,

Marlène
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
Catherine Cortesi

Re: mettre en place une correspondance en cours de langues vivantes

Message par Catherine Cortesi »

Et donc, il faudrait se demander comment et pourquoi faire un journal de cours et comment et pourquoi faire un texte libre en langue ?
Répondre