Bonjour,
Pour notre 3ème conseil, une situation de blocage.
Je résume...
Une proposition est faite par une élève pour échanger sur les "endroits de la cour".
Je lui avais proposer de faire cette proposition suite à un différent dans la cour de récréation et que l'on puisse en parler au conseil.
Certain·es élèves occupent un lieu dans la cour et ne veulent pas le partager.
S'en était suivi des disputes.
J'ai proposé comme solution temporaire un groupe le matin et un groupe l'après-midi.
Vient le conseil.
Là, différentes interventions pour évoquer les comportements qui ont posé problème, le fait que ce "lieu" n'a pas d'autres équivalent dans la cour.
On en arrive à avoir deux propositions :
- soit tout le monde peut accéder à ce lieu quand iel le veut;
- soit un groupe le matin et un groupe l'après-midi...
Les avis sont partagés.
Nous avons arrêtés les échanges faute de temps et reporter au prochain conseil.
Là, je suis en demande de pistes pour voir comment on peut dépasser ce blocage..
Des pistes ?
Gestion du consensus / situation de blocage
-
Patrick Labarrière
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- Jean-Charles Huver
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Re: Gestion du consensus / situation de blocage
Moi, je pense que pour le moment les propositions restent "théoriques".
Je verrai bien à l'essai une mise en pratique par exemple sur deux semaines :
- semaine 1 : tout le monde peut accéder à ce lieu quand il-elle le veut ;
- semaine 2 : un groupe le matin et un groupe l'après-midi.
Avec peut-être un affichage mural :
- semaine 1 : les avantages, les inconvénients, les questions ;
- semaine 2 : idem.
Puis ensuite, en conseil, une discussion sur cette mise en pratique et une décision à prendre après... avec peut-être même, une remise à l'essai de nouvelles propositions.
Je verrai bien à l'essai une mise en pratique par exemple sur deux semaines :
- semaine 1 : tout le monde peut accéder à ce lieu quand il-elle le veut ;
- semaine 2 : un groupe le matin et un groupe l'après-midi.
Avec peut-être un affichage mural :
- semaine 1 : les avantages, les inconvénients, les questions ;
- semaine 2 : idem.
Puis ensuite, en conseil, une discussion sur cette mise en pratique et une décision à prendre après... avec peut-être même, une remise à l'essai de nouvelles propositions.
Jean-Charles Huver
Mouans-Sartoux, ICEM 06
Chantiers BTj, CréAtions, Édition
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- Jean-Charles Huver
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Récréation : Gestion du consensus / situation de blocage
Patrick, du côté des CEMEA de Belgique, une chronique pas sur le consensus mais sur la cour de récréation...
Mais ça doit aussi pouvoir t'intéresser :
ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 "𝔼𝕥 𝕤𝕚 𝕝'𝕖́𝕔𝕠𝕝𝕖 ..."
𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓
🗞 La Chronique 𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝗹'𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 ... est arrivée !
🗞
« 𝐋𝐚 𝐫𝐞́𝐜𝐫𝐞́, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞 𝐣𝐮𝐧𝐠𝐥𝐞 ! »
Si vous passez près d’une école vers 10h30 ou 13h, vous risquez d’être confronté-e à un raffut : cris, joie, querelles, jeux, pleurs d’enfants.
Ça ressemble, du point de vue sonore, à un lâchage d’animaux enfermés depuis longtemps…
Normal car, trop souvent, les récréations sont considérées comme des défouloirs ou comme des tampons entre deux temps scolaires plus « sérieux ».
Pour lire la chronique dans son intégralité
http://ln.cemea.org/4wRL1rXs
Pour recevoir la chronique tous les mois, il suffit d'écrire à 𝗲𝗰𝗼𝗹𝗲@𝗰𝗲𝗺𝗲𝗮.𝗯𝗲
Mais ça doit aussi pouvoir t'intéresser :
ℂ𝕙𝕣𝕠𝕟𝕚𝕢𝕦𝕖 "𝔼𝕥 𝕤𝕚 𝕝'𝕖́𝕔𝕠𝕝𝕖 ..."
𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓
🗞 La Chronique 𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝗹'𝗲́𝗰𝗼𝗹𝗲 ... est arrivée !
« 𝐋𝐚 𝐫𝐞́𝐜𝐫𝐞́, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐯𝐫𝐚𝐢𝐞 𝐣𝐮𝐧𝐠𝐥𝐞 ! »
Si vous passez près d’une école vers 10h30 ou 13h, vous risquez d’être confronté-e à un raffut : cris, joie, querelles, jeux, pleurs d’enfants.
Ça ressemble, du point de vue sonore, à un lâchage d’animaux enfermés depuis longtemps…
Normal car, trop souvent, les récréations sont considérées comme des défouloirs ou comme des tampons entre deux temps scolaires plus « sérieux ».
Pour lire la chronique dans son intégralité
Jean-Charles Huver
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Patrick Labarrière
- Administrateur du site
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Re: Gestion du consensus / situation de blocage
Ce n'est pas la jungle dans la cour de récré, mais ces ressources sont intéressantes !!