Bonjour,
Le GD85 entame un projet annuel : apprendre l'esperanto coopérativement en méthode naturelle, sachant qu'aucune de nous ne connait cette langue.
Nous recherchons donc un texte qui aurait servi à mener un atelier découverte de l'esperanto.
Nous comptons déchiffrer ensemble ce texte par déductions successives pour ensuite fabriquer des phrases avec les mots que nous aurons compris.
Il y a sûrement des gens parmi vous qui ont animé un atelier semblable et auraient un texte à nous fournir.
A votre bon coeur !
Marlène
apprentissage de l'esperanto en méthode naturelle
-
Marlène Pineau
apprentissage de l'esperanto en méthode naturelle
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
-
Agnès Joyeux
Re: apprentissage de l'esperanto en méthode naturelle
beau projet !
Il y a longtemps je crois que la place de l'espéranto dans nos rencontres (y compris internationales) s'est réduite mais sans doute qu'en questionnant les membres des Amis de Freinet tu pourrais trouver un texte qui conviendrait.
Agnès
Il y a longtemps je crois que la place de l'espéranto dans nos rencontres (y compris internationales) s'est réduite mais sans doute qu'en questionnant les membres des Amis de Freinet tu pourrais trouver un texte qui conviendrait.
Agnès
-
Patrick Labarrière
- Administrateur du site
Bonsoir,
Voici le texte que j'utilise sur des interventions pour appréhender la MNLE.
C'est un texte écrit par un enfant de 9 ans.
Voici le texte que j'utilise sur des interventions pour appréhender la MNLE.
C'est un texte écrit par un enfant de 9 ans.
Estis foje iu delfeno, kiu havis tre fortajn patron kaj patrinon.
Iun tagon, kiam gxi ne jam estis mangxinta, gxi vidis fisxeton, sed estante ne
malproksime de iu sxarko. Gxi alproksimigxis, sed la sxarko sin precipitis al gxi. Ili
longdawre batalis. La patro de la malgranda delfeno alvenis kaj savis sian idon.
Cxar tiu-cxi estis negrave vundita, ili revenis hejme por flegi gxin.
Axel
- Cyril Boiron
Merci Agnès, c'est vrai qu'en fouillant les archives de Coop'Icem, on trouve plein de références à l'espéranto (depuis les années 1930 !), notamment pour mener des correspondances internationales. J'ai même trouvé mention d'une Commission Nationale espéranto de l'ICEM, d'un secteur espéranto et d'une revue ICEM-espéranto, qui existait encore en 1999. (cf. cet article paru dans le Nouvel Éducateur n°113).Agnès Joyeux a écrit : beau projet !
Agnès
En complément, deux ressources plus actuelles pour s'initier à l'espéranto :
- Ni legu : un site de l'association Espéranto France pour apprendre l'espéranto selon une "approche naturelle", simplement en lisant et en écoutant des textes de difficultés progressives, de débutant jusqu'aux textes littéraires.
- Ressources pour apprendre l'espéranto : une page actualisée qui présente l'histoire de cette "langue construite", avec des tas de liens et de pépites (on y apprend notamment qu'on peut lire les articles du Monde Diplomatique en espéranto, et même les écouter en podcast !)
Cyril BOIRON | Détaché – directeur technique ICEM Pédagogie Freinet
Membre de la fédération ICEM via l'ICEM13 et la FREM-PACA
Secteur corps | Chantier outils informatiques
Membre de la fédération ICEM via l'ICEM13 et la FREM-PACA
Secteur corps | Chantier outils informatiques