En l’état…
Une présentation de ma pratique du « toilettage littéraire » (2020-2023)
Bonjour à toutes et tous,
Ci-dessous, je mets un texte en 3 parties concernant l'amélioration de texte dans une optique 'littéraire' (et non d'étude de la langue).
Ce texte n'est qu'un petit bilan d'étape des expérimentations faites à ce sujet avec ma classe. Il cherche à pointer ce que ces expérimentations ont permis et les questions qu'elles ont suscitées.
Il ne constitue pas un modèle ou une vérité définitive. Tout y est critiquable.
Le premier post est une chronologie : il situe cette amélioration de texte dans un parcours plus général du texte d'un enfant, (dans ma classe).
Le deuxième post concerne des enjeux de sens puissants : il parle de ce qui se joue pour les différentes personnes (enseignant.e, élève à l'origine du texte, autres élèves), lors d'une amélioration littéraire, en terme de relation aux autres via la relation au texte.
Le troisième post pose quelques techniques d'animations qui se sont avérées opérantes (pour moi).
En espérant que ça intéresse ou, mieux, que ça fasse causer...