Le journal scolaire dans ma classe de cycle 3

Répondre
Avatar du membre
Jean-Charles Huver
Messages : 10
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 23:04

Le journal scolaire dans ma classe de cycle 3

Message par Jean-Charles Huver »

Le journal scolaire dans ma classe de cycle 3
Du moins jusqu'à ce qu'il se transforme en journal quotidien sur un blog

Le journal paraissait chaque mois avec des rubriques et un nombre de pages variables.
Il était composé des productions de la classe : textes individuels, de groupes ou collectifs, illustrations (dessins, photos, bandes dessinées).
On y trouvait donc :
- des textes libres ;
- des présentations de livres, d'objets, de lieux... ;
- des comptes rendus d'activités de la classe ;
- les projets en cours ;
- ceux à venir ;
- des débats ;
- des brèves de classe ;
- etc.
Le journal était en couleurs, photocopié dans une boite à photocopies.

Un exemplaire à consulter ici :
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/j.c.huver_1__0.pdf

Chaque enfant de la classe en recevait un "gratuitement" : c'était le résultat de notre travail.
Nous en conservions trois exemplaires dans notre bibliothèque de classe, trois autres dans la bibliothèque de l'école.
Nos classes correspondantes en recevaient trois chacune.
Nous avions aussi des abonné·es : autres classes, grands-parents, commerçant·es du village, ancien·nes élèves, ami·es...
Nous nous engagions à 5 numéros par an, plus deux numéros spéciaux, généralement un texte poétiques et poèmes et retour sur les projets de l'année.
Nous en tirions aussi un petit nombre pour distribuer ou vendre lors de certaines de nos activités : accueil de stagiaires, festival du livre, soirée jeux de société, lecture de poèmes au marché, etc.

Trois élèves étaient responsables du journal pour une période de deux semaines.
Ils-elles devaient :
- solliciter leurs camarades ;
- récupérer leurs textes, leurs illustrations ;
- proposer à certains enfants de faire paraitre leurs textes, leurs dessins ;
- regrouper les textes par thèmes qui donneront au moment de la mise en pages les différentes rubriques ;
- commencer un début de mise en pages ;
- organiser deux temps de présentation de l'état de l'avancement du travail pour pouvoir informer la classe, demander des productions, rappeler les échéances,
- faire le point financier avec les resposables de la coopérative (facture d'impression, vente au numéro, abonnements).
Je faisais la mise en page finale avant qu'elle soit envoyée par courriel à l'imprimeur (Envoi fait par les responsables du journal ou par moi).
Je présentais à la classe cette mise en forme et éventuellement je la modifiais.
Une fois le journal récupéré chez l'imprimeur (Par un parent, les responsables du journal, moi), nous organisions un temps de découverte, lecture toutes et tous ensemble en classe.
Un panneau était ensuite mis à disposition pour noter les points positifs, les points à améliorer pour le prochain journal.
Ce journal papier a peu à peu était totalement remplacé par notre blog mais nous avions conservé la formule papier pour deux parutions dans l'année :
- un recueil de textes poétiques et poèmes ;
- un recueil d'autres créations libres : nouvelles, romans, bandes dessinées, etc.
Ces deux recueils étaient photocopiés, en couleurs, pour les enfants et leurs familles.
Le budget pris sur notre coopérative de classe.
Nous en tirions une quarantaine d'exemplaires, parfois plus selon les besoins, les demandes.
Il était alors vendu, le prix était calculé selon les numéros.

Le nom de notre journal avait été décidé en classe :
La camionnette à infos.
Une proposition d'une enfant.
Ce titre a été conservé ensuite pour notre blog.

Jean-Charles HUVER, Groupe Départemetal 06
Jean-Charles Huver
Mouans-Sartoux, ICEM 06
Répondre