Cahier de progrès

Répondre
Dorothée Ungerer-Virag
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 08:38

Cahier de progrès

Message par Dorothée Ungerer-Virag »

Bonjour !
Voilà 4 ans que j'ai des élèves de PS MS GS CP.
Jusqu'à présent, j'utilisais pour les élèves de maternelle un "livret de progrès" élaboré dans ma circo avec une déclinaison des compétences à acquérir tout au long du cycle 1, compétences validées au fur et à mesure de leur acquisition.
Mais je ne suis pas satisfaite de ce fonctionnement et j'aimerais mettre en place un cahier de progrès.
Quels conseils pouvez-vous me donner ? Comment l'utilisez-vous ?
Est-ce que vous listez quelque part dans ce cahier les compétences qui doivent être acquises à la fin du cycle (sans forcément les valider individuellement mais comme repères pour les parents) ?
Y a-t-il un "bilan" écrit en fin de trimestre ou de semestre ?
Merci !
Amélie Leroy
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 16:39

Re: Cahier de progrès

Message par Amélie Leroy »

Bonjour Dorothée,
Au congrès d'Aix j'ai découvert l'outil mis en place par Christian Rousseau et l'équipe de son école pour suivre les progrès des élèves. Depuis j'ai adopté cet outil et je n'utilise plus l'outil commun de mon école (un livret de progrès comme toi avec plein de choses à cocher que je trouvais vraiment chronophage et dont je ne voyais pas l'utilité).
Le livret d'évaluation des progrès sensibles de l'enfant présenté à Aix par Christian se décline en 7 "exercices"  :
- dessiner une fille et un garçon
- écrire son prénom
- colorier
- découper
- reproduire des figures géométriques
- raconter/dire à partir d'une image
Chaque enfant refait 3 fois dans l'année scolaire tout au long du cycle 1 ces 7 exercices. C'est toujours la même consigne qui est donnée pour le dessin, pour l'écriture du prénom, c'est le même mandala qui est à colorier, les mêmes formes à découper, les mêmes figure à reproduire, la même image à raconter. Comme cela pas besoin de commentaires pour voir de façon concrète et sensible les progrès de chaque enfant.
Il y a eu un échange en septembre 2018 sur la liste maternelle autour de ce livret. Peut-être pourrions-nous le rapatrier sur le forum ?
Amélie Leroy
Classe maternelle bilingue breton-français - Lanvollon (22)
ICEM 22
Répondre