Travail autonome en langues : organisation du matériel

Répondre
Alessandra Bilani
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mai 2022 19:30

Travail autonome en langues : organisation du matériel

Message par Alessandra Bilani »

Je suis professeur de néerlandais dans une école secondaire francophone en Belgique.

Pour le travail autonome, je me balade d'une classe à l'autre avec un meuble à roulettes. Dans ce meuble, les élèves peuvent trouver des fardes avec différents textes, des propositions de tâches pour pratiquer les différentes compétences, des exercices grammaticaux,... Nous avons aussi une bibliothèque avec des livres et des magazines. Je ne suis pas du tout satisfaite de ce qui se trouve dans ce meuble. Je n'aime pas les fichiers qui ont été créés. Tout est mal organisé. Ca fait des années que je veux retravailler le contenu de ce meuble, mais ça n'a jamais été une vraie priorité, car les élèves savent se mettre au travail sans. Ils écrivent des textes libres, ils regardent des vidéos dans la langue cible, ils lisent des articles sur différents sites web.

Mais, pas tous, pas toujours. Il faut inspirer les élèves, proposer. J'essaie de le faire en entretien individuel, mais j'aimerais qu'ils puissent aller chercher des idées pour le travail eux-mêmes. Qu'il y ait des fardes etc avec du matériel qui donne envie de travailler. Notre belle bibliothèque donne envie de lire. Les défis affichés en classe par la prof de français donnent envie de faire des recherches.

J'ai des idées en ce qui concerne le contenu de mon meuble de T.A. 2.0. Mais je n'arrive pas à prendre une décision au niveau de l'organisation. Est-ce que je le fais par compétence, par support, par thème?

J'aimerais lire comment vous vous organisez. Quelles sont vos expériences? Qu'est-ce que vous avez déjà essayé ? Quelles ont été vos réussites et difficultés?

Merci!
membre d'Education Populaire (mouvement belge francophone) - professeure de néerlandais dans une école secondaire Freinet à Bruxelles - niveau lycée
Répondre