Marie-Ève Collard-Thivillier Classe multi-âges Cycle 2. Ecole publique élémentaire Fauriel. Saint-Etienne 42
envoyé : 8 décembre 2021 à 17:36
de : Sabine GD 82 <sabine.loubet@icem-freinet.org>
à : liste_elementaire@freinet.fr
objet : Re: [élémentaire] Et la poésie dans vos classes
Bonjour,
Avec mes CE1 / CE2, on en lit, elles sont choisie puis copier sur le cahier de poésie (chaque élève est libre de son choix) puis elles sont travaillées en classe notamment pour la mise en scène et la mise en voix, en groupe soit parce qu'ils ont choisi la même, soit parce qu'ils ont envie de s'entraider. Ensuite, soit ils récitent au tableau, nous avons un vidéoproj avec un caméra sur pied, alors, ils peuvent mettre leur illustration en fond. Ils peuvent réciter seul ou à 2. Ils peuvent aussi me la réciter que à moi ou à un "comité restreint". Si un élève écrit une poésie, il peut la copier dans son cahier de poésie et la réciter devant la classe mais elle n'est pas intgrée dans le corpus de poésies de la classe pour les mêmes raisons que Judith.
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Sabine Loubet
GD 82
ICEM Sud Ouest
Groupe communication
envoyé : 8 décembre 2021 à 18:42
de : Martine Gmail <liste_elementaire@freinet.fr>
à : liste_elementaire@freinet.fr
objet : Re: [élémentaire] Et la poésie dans vos classes
Bonjour
Je m'inscris un peu en faux par rapport à ce qui est dit là. Je pense que pour qu'elle ait tout son intérêt, tout son sens, la poésie ne doit pas "servir" à quelque chose. Certes, tous les liens que tu fais avec la grammaire, Judith, sont souvent très visibles et c'est difficile de ne pas être tenté par l'exploitation allant dans ce sens. Mais il me semble que ce lien se fait incidemment, sans nécessiter une analyse ou une formalisation quelconque (par exemple dans le S+7 de Queneau et l'utilisation du dictionnaire, ou la question du GN dans "Cortège" de Prévert), car, comme dit Victor Hugo, "Le plus grand service que peuvent nous rendre les poètes, c'est de ne servir à rien". Évidemment, la poésie est utile, évidemment indispensable même... sauf si elle est instrumentalisée à des fins scolaires (ou politiques ou autres), elle perd sa substance qui réside dans son apparente gratuité, sa liberté, sa fécondité. L'essentiel est qu'elle soit vécue dans un "bain quotidien" et ce de plusieurs manières (créations, théâtralisation, lectures, présentations, illustrations, etc.)
Quant à la question du patrimoine culturel, elle est à appréhender en PF au regard de celle de "patrimoine culturel de proximité" (comme la musique, le dessin, etc.) qui mêle à la fois les œuvres d'auteurs et celles des enfants. Qui les place sur un même plan : celui qui "autorise", qui valorise, qui fait entrer dans une communauté d'auteurs. S'il est besoin, les enfants font d'eux-mêmes la différence. Et quel plaisir d'être considéré aussi comme un poète ! Dans la boîte à poèmes à laquelle les élèves ont accès librement, on trouve de tout... Y compris leurs productions !
J'ai beaucoup pratiqué la poésie dans mes classes, toujours avec bonheur et sous toutes ses formes. Tu peux, Katy te référer à l'édition ICEM La poésie à l'école, un langage pour l'émancipation, et je peux aussi t'envoyer des fiches très pratiques qui ont paru dans La poésie à l'école, l'indispensable superflu (ouvrage qui n'est actuellement plus édité).
Coopérativement
Martine Boncourt
Le 2021-12-08 16:09, Judith Humery a écrit :
Bonjour
Moi j'utilise la poésie pour tout. D'abord pour elle-même et parce qu'il y a toujours un poème pour toutes les occasions. On en écrit beaucoup en textes libres aussi. Et on utilise la poésie pour comprendre la grammaire (Sujet-verbe-COD avec "Le monde à l'envers" ; le groupe nominal avec "Cortège" de Prévert ; etc.), la conjugaison (le futur avec "Grand Standingue" de Raymond Queneau ; passé composé / imparfait avec Barbara et autres poèmes de Prévert...) ; le vocabulaire (S+7 et contraintes oulipiennes pour chercher dans le dico...). Souvent, un texte libre me fait penser à un poème, je le leur lis. On s'entraîne à réciter de différentes manières (seul, à deux, en slam, en mélodie, en rythme avec des percussions, à chanter, à mimer, en question/ réponse...ces trouvailles sont valorisées dans le barème d'évaluation des récitations).
En revanche, récemment les élèves ont demandé à ce que les poésies écrites par eux soient incluses dans le recueil de poèmes à choisir et réciter... Après discussion j'ai refusé en leur expliquant la notion de patrimoine culturel commun. Je ne sais pas si j'ai eu raison, mais je leur ai dit qu'il y avait une différence entre leurs poèmes et ceux de La Fontaine, pas forcément en qualité mais les leurs ne font pas encore partie de la Culture communément partagée.
amicalement
Judith
Le mar. 7 déc. 2021 à 15:13, k.veillon0 <liste_elementaire@freinet.fr> a écrit :Bonjour à tous
Maintenant que je suis plus à l'aise dans le fonctionnement propre de ma classe j'ai envie de développer la poésie.
Pourriez-vous partager vos expériences de création mais aussi de mise en voix et de mise en relation de vos élèves avec la poésie (lecture régulière, recueil en fond de classe, théâtralisation...)
Merci
Katy Veillon