Bonsoir/jour,
Lors de mes ateliers libres de l'après-midi, mes élèves ont la possibilité d'utiliser Scratch sur le Raspberry de la classe.
Je les ai laissé tartouiller depuis le début de l'année par groupe de 3 ou 4, sans aucune indication. Ce sont majoritairement des élèves de CP/CE1 qui ont essayé.
J'ai l'impression que depuis quelques temps, ils n'avancent plus vraiment, qu'ils n'ont pas compris le principe de l'utilisation des blocs pour faire un programme.
Je m'interroge sur les suites à donner :
- est ce que je les laisse tâtonner jusqu'à.... ?
- est ce que je leur montre des tutos d'utilisation de Scratch pour qu'ils comprennent le principe du codage ?
- j'ai repéré le site code.org qui propose des "cours" progressifs pour apprendre le principe des blocs de codage et les conditions. Est ce que certain.e.s d'entre vous l'ont déjà utilisé (ou un équivalent) ?
- ou d'autres bonnes idées auxquelles je n'ai pas pensé
Chloé
Programmation informatique à l'école
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Programmation informatique à l'école
Enseignante en classe multiâge (CP au CM2)
GD 49 - FREM-GO
Membre du chantier JCoop - Membre du Comité d'Animation
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Re: Programmation informatique à l'école
Bonjour Chloé... et les autres
Avant propos : Plutôt que nouvelle discussion, le message précédent ne devrait-il pas être placé dans le sujet "Utilisation du numérique en classe Freinet" ?
Les administrateurs de ce forum ont la possibilité de le déplacer.
En juin dernier j'ai écrit : "Quant à ce forum j'espère y voir la relation de recherches avec les enfants profitant de l'apport du numérique.
Il faut montrer en quoi le numérique peut apporter à la pédagogie Freinet
et en même temps ce que la pédagogie Freinet apporte à la pédagogie "officielle" du numérique"
Pour le moment il n'y a pas eu de suite, à part un message de Fabrice Ignazi.... indiquant les difficultés rencontrées pour une installation sur Raspberry.
Ce message peut être utile bien entendu mais on reste sur la question de l'intérêt du numérique en classe ou encore quels liens entre numérique et PF.
J'espère donc que Chloé aura des réponses et surtout que des CR de recherches avec les enfants seront présentés.
Dire "on a travaillé avec Scratch (ou autre application), on s'est régalés, les enfants ont adoré... tout cela c'est du discours qui n'apporte pas d'aide.
Merci à ceux qui utilisent des outils numériques de développer les actions, recherches, réalisations... et bien entendu aussi questions, critiques ...
CoopérActivement
Avant propos : Plutôt que nouvelle discussion, le message précédent ne devrait-il pas être placé dans le sujet "Utilisation du numérique en classe Freinet" ?
Les administrateurs de ce forum ont la possibilité de le déplacer.
En juin dernier j'ai écrit : "Quant à ce forum j'espère y voir la relation de recherches avec les enfants profitant de l'apport du numérique.
Il faut montrer en quoi le numérique peut apporter à la pédagogie Freinet
et en même temps ce que la pédagogie Freinet apporte à la pédagogie "officielle" du numérique"
Pour le moment il n'y a pas eu de suite, à part un message de Fabrice Ignazi.... indiquant les difficultés rencontrées pour une installation sur Raspberry.
Ce message peut être utile bien entendu mais on reste sur la question de l'intérêt du numérique en classe ou encore quels liens entre numérique et PF.
J'espère donc que Chloé aura des réponses et surtout que des CR de recherches avec les enfants seront présentés.
Dire "on a travaillé avec Scratch (ou autre application), on s'est régalés, les enfants ont adoré... tout cela c'est du discours qui n'apporte pas d'aide.
Merci à ceux qui utilisent des outils numériques de développer les actions, recherches, réalisations... et bien entendu aussi questions, critiques ...
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Bernard Monthubert
Informaticem
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- Hervé Allesant
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Re: Programmation informatique à l'école
Salut Chloé.
Perso, je trouve Scratch ardu pour des petits. Dans ma classe, on utilise beaucoup ScratchJR, mais c’est sur tablette.
Désormais, comme ça fait 4/5 ans qu’on a des ateliers codage, je n’interviens plus trop, car le tutorat fait son office, mais au départ, je leur montrais deux trois possibilités des blocs, en projetant mon écran.
Par exemple, je leur montrais comment rendre leur code plus élégant en utilisant les boucles, quand ils voulaient faire « danser » les personnages.
J’avais également trouvé sur le site de scratchjr des petits défis autocorrectifs : par exemple, d’un côté de la feuille il y avait « fais apparaître un personnage », et de l’autre, la solution. Je ne retrouve pas le fichier, mais ça ressemblait à ça https://www.tablettesetpirouettes.com/8-nouveaux-defis-pour-scratch-junior/
Ensuite, je procédais un peu comme on fait avec les textes libres : et si tu essayais de faire telle ou telle chose ? Ou alors, « moi j’aurais plutôt fait comme ça… » et je les laissais tâtonner un moment, avec retour au groupe, exactement comme pour le reste de nos façons de faire et les présentations.
Ensuite, je pense qu’il faut qu’à un moment, ils arrivent à se donner un objectif pour être dans une production authentique. Quand on a écrit la BTj jeux vidéos, certains ont voulu recréer des vieux jeux, type asteroid ou des casse briques. Revenu à l’essence même du jeu, la mécanique est compréhensible, les instructions deviennent claires. Il existe même un site https://gdevelop-app.com/ qui permet de créer des jeux dans un moteur fait exprès pour ça (comme les vrais développeurs). Ce n’est pas accessible à tous, mais ceux que ça passionne y trouveront du grain à moudre.
Certains, souvent des filles, utilisent le code pour créer des scènes, avec des bulles de dialogues etc. On est dans une expression authentique, où les enfants inventent des histoires numériques, comme si on créait une pièce de théâtre virtuelle.
Dans ces cas là, le fait de montrer aux autres, de suggérer, de demander à aller plus loin, est important, par exemple, ça arrive souvent qu’un élève utilise un timer pour des événements au lieu d’un message (ou de la balise if…then sous scratch) l’idée est de faire comme Papert le préconisait : montrer à ce moment là une expertise technique au service de l’expression des élèves. Mais ça demande du coup que toi même tu sois un peu renseignée sur Scratch
En espérant que ça t’aide !!
Perso, je trouve Scratch ardu pour des petits. Dans ma classe, on utilise beaucoup ScratchJR, mais c’est sur tablette.
Désormais, comme ça fait 4/5 ans qu’on a des ateliers codage, je n’interviens plus trop, car le tutorat fait son office, mais au départ, je leur montrais deux trois possibilités des blocs, en projetant mon écran.
Par exemple, je leur montrais comment rendre leur code plus élégant en utilisant les boucles, quand ils voulaient faire « danser » les personnages.
J’avais également trouvé sur le site de scratchjr des petits défis autocorrectifs : par exemple, d’un côté de la feuille il y avait « fais apparaître un personnage », et de l’autre, la solution. Je ne retrouve pas le fichier, mais ça ressemblait à ça https://www.tablettesetpirouettes.com/8-nouveaux-defis-pour-scratch-junior/
Ensuite, je procédais un peu comme on fait avec les textes libres : et si tu essayais de faire telle ou telle chose ? Ou alors, « moi j’aurais plutôt fait comme ça… » et je les laissais tâtonner un moment, avec retour au groupe, exactement comme pour le reste de nos façons de faire et les présentations.
Ensuite, je pense qu’il faut qu’à un moment, ils arrivent à se donner un objectif pour être dans une production authentique. Quand on a écrit la BTj jeux vidéos, certains ont voulu recréer des vieux jeux, type asteroid ou des casse briques. Revenu à l’essence même du jeu, la mécanique est compréhensible, les instructions deviennent claires. Il existe même un site https://gdevelop-app.com/ qui permet de créer des jeux dans un moteur fait exprès pour ça (comme les vrais développeurs). Ce n’est pas accessible à tous, mais ceux que ça passionne y trouveront du grain à moudre.
Certains, souvent des filles, utilisent le code pour créer des scènes, avec des bulles de dialogues etc. On est dans une expression authentique, où les enfants inventent des histoires numériques, comme si on créait une pièce de théâtre virtuelle.
Dans ces cas là, le fait de montrer aux autres, de suggérer, de demander à aller plus loin, est important, par exemple, ça arrive souvent qu’un élève utilise un timer pour des événements au lieu d’un message (ou de la balise if…then sous scratch) l’idée est de faire comme Papert le préconisait : montrer à ce moment là une expertise technique au service de l’expression des élèves. Mais ça demande du coup que toi même tu sois un peu renseignée sur Scratch
En espérant que ça t’aide !!
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
- Hervé Allesant
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Re: Programmation informatique à l'école
J’ai retrouvé le fichier, mais pas sa traduction,..
https://www.scratchjr.org/teach/activities
https://www.scratchjr.org/teach/activities
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Re: Programmation informatique à l'école
@Bernard
J'ai bien vu l'autre fil de discussion mais j'avais volontairement ouvert un nouveau fil de messages. Le but n'étant pas ici pour moi de discuter de l'intérêt de l'usage de l'informatique (discussion fort intéressante au demeurant) mais bien d'un point précis qui me questionne dans la mise en oeuvre dans ma classe.
@Hervé
Merci pour ce retour et pour les liens communiqués !
Comme j'ai aussi des tablettes, je vais tenter Scratch Junior.
J'aime l'idée de leur proposer des petits défis en parallèle du tâtonnement libre pour apporter des réponses techniques à des difficultés rencontrées.
Merci pour le parallèle avec le texte libre et les autres temps de présentation, je n'avais pas encore fait le rapprochement (alors que tous les autres ateliers sont présentés, questionnés par des retours au groupe...). Comme quoi, même quand ça semble logique on met parfois du temps à faire le lien.
Et dans les liens envoyés je suis tombée sur le Oorobot et ai déjà recruté une équipe pour nous lancer dans des fabrications. Là, je ne sais pas si on doit te remercier !
J'ai bien vu l'autre fil de discussion mais j'avais volontairement ouvert un nouveau fil de messages. Le but n'étant pas ici pour moi de discuter de l'intérêt de l'usage de l'informatique (discussion fort intéressante au demeurant) mais bien d'un point précis qui me questionne dans la mise en oeuvre dans ma classe.
@Hervé
Merci pour ce retour et pour les liens communiqués !
Comme j'ai aussi des tablettes, je vais tenter Scratch Junior.
J'aime l'idée de leur proposer des petits défis en parallèle du tâtonnement libre pour apporter des réponses techniques à des difficultés rencontrées.
Merci pour le parallèle avec le texte libre et les autres temps de présentation, je n'avais pas encore fait le rapprochement (alors que tous les autres ateliers sont présentés, questionnés par des retours au groupe...). Comme quoi, même quand ça semble logique on met parfois du temps à faire le lien.
Et dans les liens envoyés je suis tombée sur le Oorobot et ai déjà recruté une équipe pour nous lancer dans des fabrications. Là, je ne sais pas si on doit te remercier !
Enseignante en classe multiâge (CP au CM2)
GD 49 - FREM-GO
Membre du chantier JCoop - Membre du Comité d'Animation
GD 49 - FREM-GO
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Re: Programmation informatique à l'école
Pour ceux qui veulent faire des jeux, il y a aussi le site MakeCode Arcade. Mes CM aiment beaucoup. 2 exemples parmi d'autres, de ma classe :
- https://makecode.com/_L7XJVgaH2eA1
- https://makecode.com/_46VFUVWD73sp
Yves
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Yves