Les garçons meilleurs en maths à cause de l'école ?
L'étude du CSEN apporte quand même un éclairage intéressant sur l'écart de niveau en maths entre filles et garçons. " C’est toutefois, à notre connaissance, la première fois qu’on démontre l’apparition aussi soudaine d’un biais de genre en mathématiques, en moins d’un an, et en lien direct avec la scolarisation. Si les stéréotypes liés au genre sont présents dans toute la société, notamment dans le milieu familial, nos résultats suggèrent que l’entrée à l’école joue le rôle d’un facteur déclenchant de leur internalisation chez l’élève".
J'y rajoute, de mémoire, ce que j'ai lu il y a quelques jours dans le Monde: Aux éval de sept CP, les différences Filles- Garçons sont quasiment inexistantes. L'écart en Maths est bien réel aux éval de janvier.
Qui a une explication? Voici la mienne, adossée à un texte de B. Monthubert (L'éducateur Nov 1970)
L'immense non-sens de l'enseignement mathématique actuel à l'école élémentaire , c'est qu'il s'oriente dans la majeure partie des cas vers un résultat qui sera à l'opposé de ce que souhaitent les meilleurs pédagogues mathématiciens. Et ceci moins à cause du manque d'information général ou de la subtilité des concepts mathématiques qu'en raison de l'exploitation organisée par les "commerçants" de l'inquiétude des maîtres.
Oui, les fichus fichiers de maths vendus par les éditeurs classiques promeuvent des mathématiques qui ne sont présentées que sous l'angle VRAI-FAUX. Aucune réflexion, aucune recherche. Encore moins de débat! Il s'agit de gagner ou perdre. Or notre société patriarcale fait de la "réussite" des valeurs viriles. En répondant à cette injonction Oui-Non, Réussir -Echouer, les enfants se plient aux injonctions de la société de compétition. Ou ne compte que le résultat. Mais ni le débat, ni le cheminement, encore moins la coopération!
Et vous? Quels sont vos avis sur le rôle de l'école ( pour une fois, clairement démontré) dans ces résultats stéréotypés?
Marie-Ève Collard-Thivillier
Classe multiâges Cycle 2. Ecole publique élémentaire Fauriel à Saint-Etienne
Adepte du DML : Débat mathématique libre ( façon Paul le Bohec)
Adepte du DML : Débat mathématique libre ( façon Paul le Bohec)