MNLE - Gestion du multi-niveaux

Répondre
Amélie Leroy
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 16:39

MNLE - Gestion du multi-niveaux

Message par Amélie Leroy »

Autre difficulté : la classe enfantine-CP, comment consacrer du temps à chacun de façon équilibrée ?
Cette année avec les CP en plus dans ma classe maternelle, je me sens accaparée par ces 8 enfants, je trouve que je passe beaucoup de temps avec les CP et cela au détriment des maternelles.
Est-ce qu'il serait possible de voir vos emplois du temps pour essayer d'avancer sur cette question organisation du temps ?
Amélie
Amélie Leroy
Classe maternelle bilingue breton-français - Lanvollon (22)
ICEM 22
Patrick Labarrière
Administrateur du site
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 15:11

MNLE - Re: Gestion du multi-niveaux

Message par Patrick Labarrière »

Bonjour Amélie,

La gestion du multi-niveaux est complexe et souvent il faut que la classe fonctionne sur plusieurs années pour trouver un équilibre "acceptable".

Une des pistes que je repère est peut-être en début d'année de travailler avec les CP sur ce qui pourra ensuite les rendre autonomes sur certaines activités.
Ensuite, au fur et à mesure de l'année, la part du temps que tu vas consacrer au CP va peut-être diminuer et tu pourras être plus dispo pour les plus jeunes.

Patrick
Marie-Noëlle Robin-Decayeux
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 16:42

MNLE - Re: Gestion du multi-niveaux

Message par Marie-Noëlle Robin-Decayeux »

C'est une des grosses difficultés du multi-niveaux. Nous essayons au maximum de passer du temps avec tous mais il est certain que dans une classe maternelle CP, tu passes plus de temps avec les CP. Ils ont besoin de toi pour entrer dans la lecture, découvrir son fonctionnement. Comme le dit Patrick, ils ont besoin de prendre des repères dans la classe, dans son fonctionnement et dans ses outils pour que tu puisses ensuite les libérer et passer su temps avec les plus petits. J'ai eu les mêmes difficultés... alors, j'essayais de commencer un temps avec les maternelles, beaucoup plus court avant de basculer avec les CP où le temps est toujours plus long, ce qui m'évitais de les zapper. Et l'après midi je profitais de la sieste pour me consacrer aux GS CP. J'avoue que des temps d'arts visuels, manipulation libre... je les laissais à l'ATSEM (avec qui j'ai la chance d'être en pleine confiance). Je pense que si tu as un plan de travail avec les CP sur lequel ils peuvent être en autonomie avec des ateliers qu'ils maîtrisent (logico, veritech, coloriage magique, ...) tu peux les laisser au travail avec l'ATSEM pour les aider si ça coince et te libérer vraiment pour les maternelles.
Marie-No
Avatar du membre
Marie-Pierre Carraud
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:16

Re: MNLE - Gestion du multi-niveaux

Message par Marie-Pierre Carraud »

Bonjour tout le monde,
La deuxième période est déjà bien engagée et moi j'ai toujours de gros soucis d'organisation.
J'ai 3 niveaux 5CP, 6CE1 et 3CE2.
Une CE2 est non lectrice et gros retard en tout,une autre n'a pas construit le nombre (du coup elle ne sait pas faire +10 et même le +1 lui pose des problèmes) le dernier CE2 est extrêmement lent.
1CP redoublant et 1 CP de niveau de MS.
En CE1 j'ai 1 élève avec AESH, 1 en situation familiale très compliqué donc peu disponible dans sa tête (limite hyper actif), une redoublante (son CP), une dont les parents sont en opposition avec la pédagogie Freinet et un avec un suivi psy toutes les semaines (élève qui à besoin de faire savoir qu'il est là, sais toujours tout mais ne sait pas organiser sa pensé)
Les plus : ils sont bien entrés dans le PDT, ils sont tous relativement autonomes. Mais beaucoup n'ont pas confiance en eux donc très demandeurs vis à vis de l'adulte "c'est bien là ? c'est juste ? ..." Il sont toujours partants pour de nouvelles activités.
Bref une classe un peu lourde quand même.
Mon soucis est que je n'arrive pas à trouver de temps pour la lecture avec les CP. Nous sommes sans arrêt dérangés par les autres élèves, j'ai essayé de les mettre en PDT mais ils sont sans arrêt en train de demander quelque chose. J'aimerai trouver une activité où ils soient occupés et qui leur apporte quelque chose. Le problème se pose moins avec les CE1 car quand je suis avec eux les CP font des exercices basiques sur le texte de la semaine.
Bon voilà c'est mon gros soucis je ne gère pas le multi niveau pendant la lecture des CP et je ne sais pas comment faire....J'espère que vous aurez des pistes à me proposer. Merci
Mpie, GD71, CréAtions, CA, enseignante cycle 2 (CP, CE1, CE2)
Chloé Pélissier
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 20:29

Re: MNLE - Gestion du multi-niveaux

Message par Chloé Pélissier »

Bonjour,
J'ai beaucoup eu ce questionnement aussi, d'autant plus cette année où l'effectif de ma classe a augmenté (j'étais plutôt autour d'une quinzaine d'élèves les années précédentes et en ai à présent 23).
J'ai abandonné l'idée qu'ils soient en plan de travail de manière autonome. J'ai tenté plusieurs fois, des années différentes et je n'y arrive pas. Je trouve cela trop bruyant, sujet à trop de déplacements pour avoir un groupe qui travaille calmement avec moi à côté.
Quand ils sont en plan de travail, toute la classe est en plan de travail en même temps, même s'ils commencent parfois en décalé de quelques minutes.
Pour la lecture, les autres élèves (CE1 et CM dans mon cas) sont sur des activités d'entrainement en lecture ou en étude de la langue.
J'explique le travail, je fais une petite activité de lancement avec les CP qui dure 5 minutes (dictée de syllabes, chasse aux mots sur le texte de la semaine précédente, un petit jeu sur le TBI (mémory, phrase à remettre dans l'ordre...).
Au bout de 5 minutes, je m'arrête, je demande aux autres élèves s'il y a des questions. Je vérifie que tout le monde est au travail.
Et après je "disparais" avec les CP pendant 15 minutes pour la découverte du texte ! C'est annoncé comme tel, j'en fais des tonnes : ils savent qu'ils ne peuvent me déranger que si un enfant se vide de son sang ou s'il y a un tremblement de terre, pour le reste, ils attendent, se débrouillent, s'entraident en chuchotant...
Et je me tiens à ce temps (je mets le timer ou dit jusqu'à ce que la grande aiguille soit sur le ...). C'est compliqué en début d'année (et certains jours bien sûr il faut être lucide !) pour les enfants de ne pas déranger et pour moi (parce que c'est très tentant d'intervenir sur un truc que l'on voit ailleurs dans la classe), mais globalement on arrive à être concentrés sur ces 15 minutes.
Enseignante en classe multiâge (CP au CM2)
GD 49 - FREM-GO
Membre du chantier JCoop - Membre du Comité d'Animation
Corinne Gaultier
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 21:05

Re: MNLE - Gestion du multi-niveaux

Message par Corinne Gaultier »

Bonjour,
je suis également en mater-CP depuis 8 ans (avec les effectifs qui montent aussi..)
Chaque année, c'est le même questionnement. Mais petit à petit j'avance... Ce qui a été déclencheur pour moi, c'est d'accepter de mettre le paquet sur les CP en période 1 afin qu'ils soient autonomes dans leur PDT. J'accepte de délaisser un peu les mater à mon atsem, et en même temps, c'est pour être plus présente à eux les autres périodes.
Pour les PS, je ne me mets pas trop de pression, c'est l'entrée à l'école donc....
Cependant, il y a des années plus faciles que d'autres. L'an passé, j'avais 3 CP non-lecteurs et 2 élèves aux troubles de comportement envahissant...donc autant dire que j'ai revu mon organisation. Cette année, les 10 CP sont autonomes et motivés, donc c'est très confortable !
Pour la lecture des CP, je profite du temps de sieste et de repos des PS-MS-GS pour n'être qu'avec eux. Du coup, c'est sûr que c'est le moment de la journée où je leur demande beaucoup d'écoute, de travail, mais je suis toute seule avec eux 10 pendant 1 bonne heure, ça aide beaucoup.
Et ce qui me semble primordial, c'est de pouvoir garder les enfants plusieurs années. Je ne pourrai pas envisager mon fonctionnement actuel avec 25 nouveaux élèves.
Bon dimanche !
Corinne (91)
Dorothée Ungerer-Virag
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 08:38

Re: MNLE - Gestion du multi-niveaux

Message par Dorothée Ungerer-Virag »

Bonjour !

Je m'interroge aussi au sujet de l'organisation en classe de maternelle-CP.
Est-ce que ceux qui pratiquent la MNLE peuvent nous dire précisément ce qu'ils font en lecture avec les CP dans la journée (quelle activité, pendant combien de temps) ? Cela m'aiderait ! Je trouve que je n'ai par exemple pas consacré assez de temps à l'écriture de textes libres avec les CP et j'aimerais essayer de m'organiser différemment...
Comme le disait Amélie, ce serait intéressant de voir votre emploi du temps...

Merci !
Patrick Labarrière
Administrateur du site
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 15:11

Re: MNLE - Gestion du multi-niveaux

Message par Patrick Labarrière »

Bonjour,

Pas en classe ces 3 dernières années, j'essaye de me souvenir de ce que je faisais. J'avais une classe de cycle 2 (des fois GS-CP-CE1, des fois CP-CE1 et des fois CP-CE1-CE2).
Je n'avais donc pas à gérer de maternelles.
Pour le temps d'écriture avec les CP, j'en avais tous les jours (cela pouvait se décliner sur la production du texte, la recopie sur le cahier d'écrivain, la saisie à l'ordinateur).
Chaque jour aussi un temps de collectif de travail sur le texte de la semaine.
Et à cela se rajoutait de la musculation à partir des textes de la classe.
Je ne sais pas si c'est aidant...
Patrick
Dorothée Ungerer-Virag
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 08:38

Re: MNLE - Gestion du multi-niveaux

Message par Dorothée Ungerer-Virag »

Oui, bien sûr que c'est aidant !
Tu nous en dis plus sur la musculation ?
Répondre