Voici comment je procédais :
Pas d'obligation de présenter un texte sauf si on veut publier dans le journal (hebdomadaire dans ma classe).
On pouvait aussi présenter un texte sans vouloir le mettre dans le journal.
Chaque enfant lisait son texte deux fois à la classe (texte projeté avec l'illustration) puis il y avait une première série de questions pour bien comprendre son texte.
Ensuite, des avis des remarques pour éventuellement améliorer le texte.
Je notais les propositions et ensuite quand l'enfant retravaille son texte, il pouvait prendre en compte les propositions ou non, et reformuler compléter quand il y avait des incompréhensions du groupe.
Ce temps a lieu une ou deux fois par semaine suivant les productions.
MNLE - Présentation des textes
-
- Administrateur du site
- Messages : 46
- Enregistré le : ven. 12 mars 2021 15:11
-
- Messages : 13
- Enregistré le : mer. 5 mai 2021 16:37
Re: MNLE - Présentation des textes
Bonjour,
Petite question : pourquoi l'obligation de présenter les textes qu'on veut mettre dans le journal ?
Petite question : pourquoi l'obligation de présenter les textes qu'on veut mettre dans le journal ?
-
- Administrateur du site
- Messages : 46
- Enregistré le : ven. 12 mars 2021 15:11
Re: MNLE - Présentation des textes
Bonjour,
Comme le journal sort de la classe, la présentation a la classe est un filtre qui permet de vérifier si ce qui est écrit est compréhensible par les autres.
S'il y a besoin, le groupe peut ensuite aider à reformuler avec l'accord de l'auteur·trice pour une meilleure compréhension.
Patrick
Comme le journal sort de la classe, la présentation a la classe est un filtre qui permet de vérifier si ce qui est écrit est compréhensible par les autres.
S'il y a besoin, le groupe peut ensuite aider à reformuler avec l'accord de l'auteur·trice pour une meilleure compréhension.
Patrick