Je trouve cette émission très intéressante : en effet, on peut constater que certains parents et certains enseignants viennent vers la pédagogie Freinet pour trouver une alternative dans leur vie ou pédagogiquement, mais finalement, ne trouvent pas ce qu'ils viennent rechercher.
Parce que la pédagogie Freinet porte un projet révolutionnaire pour toute l'école mais également, voire surtout, pour la société dans son ensemble.
On se retrouve donc avec deux projets qui semblent finalement incompatibles : l'émission parle notamment des écoles Steiner et de leurs dérives sectaires, mais également des projets principalement centré sur l'individu et son bien-être, qui peut dériver vers une philosophie, voire une spiritualité autour du "développement personnel", là où Freinet prône un projet collectif, qui ne néglige pas le personnel, mais qui ne le met pas au centre, sinon dans le groupe coopératif.
Le but n'est pas de polémiquer, mais de comprendre pourquoi, sur ce groupe, mais également dans nos rencontres "en vrai", il peut y avoir des réactions épidermiques autour de certains projets, livres, interventions, que ce soit autour de Céline Alvarez, mais également Pierre Rabhi ou d'autres projets qui proposent des réponses clés en main à des problèmes que nous constatons tous.
Bonne écoute !
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 1626847562
Pédagogie Freinet et mouvement New Age
- Hervé Allesant
- Messages : 83
- Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
- Localisation : Marseille
- Contact :
Pédagogie Freinet et mouvement New Age
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.