Utilisation du numérique en classe Freinet
- Hervé Allesant
- Messages : 83
- Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
- Localisation : Marseille
- Contact :
Utilisation du numérique en classe Freinet
Bonjour à tous !
Je vous propose que nous échangions sur ce sujet intéressant, mais polémique : l'utilisation des tablettes, des ordinateurs, est-elle compatible avec la pédagogie Freinet ?
Quels sont les outils que vous utilisez ?
Et si l'école en "distanciel" devenait la norme ?
La parole est à vous !
Je vous propose que nous échangions sur ce sujet intéressant, mais polémique : l'utilisation des tablettes, des ordinateurs, est-elle compatible avec la pédagogie Freinet ?
Quels sont les outils que vous utilisez ?
Et si l'école en "distanciel" devenait la norme ?
La parole est à vous !
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
- Bruno Jolys
- Messages : 1
- Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:35
Re: Utilisation du numérique en classe Freinet
J'utilise en classe des ordinateurs recyclés, issus de l'ancien plan "Ecole numérique rurale". Ce sont des ordinateurs portables achetés en 2010. Un petit Linux Mint installé dessus et, abstraction faite des batteries qui ne tiennent plus la charge et nécessitent d'être branchées, tout fonctionne nickel pour ce qu'on en fait en classe, essentiellement:
En terme de logiciels nous utilisons du "libre" et du compatible Windows/Mac/Linux, question d'éthique collaborative, mais aussi pour avoir des logiciels et des formats échangeables entre l'école et la maison:
Voilà pour faire vite.
GD39 - chantier des outils informatiques - enseignant en CM1-CM2
-
- Messages : 22
- Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:59
Re: Utilisation du numérique en classe Freinet
Etrenner le forum en causant du numérique,c'est le must .
Hervé tu écrivais "Et si l'école en "distanciel" devenait la norme ?"
Est-il possible de distinguer dans cet échange l'usage du numérique et le distanciel ?
Je veux bien reconnaitre la nécessité du premier et même son intérêt.
Par contre, le distanciel reste pour moi une expérience provisoire, coûteuse en énergie et en courage. Il nous aide moins à apprendre de nouveaux usages qu'il ne nous nuit et nous isole.
Hervé tu écrivais "Et si l'école en "distanciel" devenait la norme ?"
Est-il possible de distinguer dans cet échange l'usage du numérique et le distanciel ?
Je veux bien reconnaitre la nécessité du premier et même son intérêt.
Par contre, le distanciel reste pour moi une expérience provisoire, coûteuse en énergie et en courage. Il nous aide moins à apprendre de nouveaux usages qu'il ne nous nuit et nous isole.
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
- Hervé Allesant
- Messages : 83
- Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Utilisation du numérique en classe Freinet
Oui effectivement, on peut créer un truc sur le distanciel, j'y vais de ce pas
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
-
- Messages : 4
- Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:32
Re: Utilisation du numérique en classe Freinet
Le numérique, il devrait être coopératif, plus local, par trop capitaliste, pratique, personnalisable, pas se financer au dépend des enfants, être plutôt décentralisé (pas tout le monde avec un seul point d'accès)... et répondre à quelques valeurs de la pédagogie Freinet : l'entraide, la coopération, la liberté, le partage... Peut-il donc être autre chose que libre ?
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'en éducation il y a deux courants qui existaient déjà dans le temps d'avant, mais qui prospèrent tous les deux depuis un an. Le clan des "Tout au numérique" qui sont souvent proche d'une certaine marchandisation de l'éducation et le clan des "Pas de numérique à l'école, ils-elles sont déjà tout le temps sur leurs écrans". Je me situerais juste entre les deux. Utiliser un tableau interactif, juste pour faire joli et n'y faire que ce qu'on peut faire sur un tableau noir, ça n'a pas beaucoup de sens, mais faire de la correspondance scolaire sans jamais utiliser le numérique, je me dis qu'on manque de quelque chose. L'arrivée du colis des corres, le fait de garder la lettre du correspondant, le goût du biscuit qui a voyagé dans le colis, restent et resteront des éléments importants, mais voir le correspondant, lui parler, se partager des chansons, des exposés en directs, peut aussi avoir son charme.
Il me semble que l'école, telle que nous la concevons, n'est pas un outil pour préparer à l’obtention d'un certificat ou d'un diplôme, mais bien de préparer à la vie et le numérique depuis le début du 21e siècle fait partie de cette vie. J'aurais tendance à dire dès lors que le numérique doit faire partie de la vie de la classe, mais comme beaucoup de choses en classe, doit surtout être un sujet de questionnement, de critique et pas une panacée en tout. Il nous faut faire de "l'éducation populaire au numérique et aux médias" dès le CP !
Alain Buekenhoudt - Bruxelles
Mouvement Éducation populaire - CEMEA - APED
Mouvement Éducation populaire - CEMEA - APED
- Hervé Allesant
- Messages : 83
- Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Utilisation du numérique en classe Freinet
Complètement d'accord avec toi Alain (content de te (re)voir sur le net ) .
Je pense même qu'il y a urgence à éduquer les gamins à ces médias.
Dans ma classe, on a beaucoup d'outils numériques : certains complètement propriétaires, vu que la ville de Marseille a un contrat avec Apple, mais également des outils "libres" vu qu'on a les Raspberry Pi à disposition en classe (ça c'est moi qui ait investi)
Quand j'utilise les outils "propriétaires", j'évoque avec les enfants ces données qu'ils récupèrent "à mon insu".
Nous utilisons Twitter en classe, https://twitter.com/laclassefreinet/ et c'est un formidable outil :
Je pense même qu'il y a urgence à éduquer les gamins à ces médias.
Dans ma classe, on a beaucoup d'outils numériques : certains complètement propriétaires, vu que la ville de Marseille a un contrat avec Apple, mais également des outils "libres" vu qu'on a les Raspberry Pi à disposition en classe (ça c'est moi qui ait investi)
Quand j'utilise les outils "propriétaires", j'évoque avec les enfants ces données qu'ils récupèrent "à mon insu".
Nous utilisons Twitter en classe, https://twitter.com/laclassefreinet/ et c'est un formidable outil :
- Déjà, on correspond avec des "gens" qu'on ne connait pas.
- On se questionne quotidiennement sur ce qu'on va mettre sur notre fil twitter (ou pas) Ça fait un formidable exercice en milieu réel de gestion de ses données personnelles.
- Quotidiennement, ça rend compte de ce que l'on a fait en classe.
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
- Paula Gallego Gómez
- Messages : 2
- Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 11:10
Re: Utilisation du numérique en classe Freinet
Bonjour à toustes,
J'utilise pas mal d'ordis dans la classe ainsi qu'une tablette et un TNI. J'ai des outils libres et privatifs. Les ordis sont vieux pour la pluspart, bien sûr.
J'ai (perso) un ancien raspberry Pi dont je ne me sert plus. Hervé, je serais curieuse de savoir ce que tu mets en place dans ta classe avec ça.
J'ai une petite demande . Je quitte l'année prochaine mes CM1-CM2 pour prendre une classe de CP.
Avez-vous des conseils logiciels etc pour l'usage dans les ateliers? J'ai pensé à:
Bref, je suis preneuse de ressources et conseils.
Merci d'avance!
EDIT: Je viens de voir les propositions d'ABULEDU sur le fil MNLE.
" Christian Borgetto:
Il y a dans la suite des logiciels d'ABULÉDU, l'application "ALLER" qui permet de créer des exercices.
ALLER --> https://www.abuledu.org/leterrier-aller/
les modules --> https://www.abuledu.org/leterrier-aller/#Les_modules
Les logiciels d'ABULÉDU --> https://www.abuledu.org/logiciels-pedag ... _logiciels
les valeurs d'ABULÉDU --> https://www.abuledu.org/nos-valeurs/ "
J'utilise pas mal d'ordis dans la classe ainsi qu'une tablette et un TNI. J'ai des outils libres et privatifs. Les ordis sont vieux pour la pluspart, bien sûr.
J'ai (perso) un ancien raspberry Pi dont je ne me sert plus. Hervé, je serais curieuse de savoir ce que tu mets en place dans ta classe avec ça.
J'ai une petite demande . Je quitte l'année prochaine mes CM1-CM2 pour prendre une classe de CP.
Avez-vous des conseils logiciels etc pour l'usage dans les ateliers? J'ai pensé à:
- Écriture de mots
- Logiciels de lecture
- Logiciels de calcul
Bref, je suis preneuse de ressources et conseils.
Merci d'avance!
EDIT: Je viens de voir les propositions d'ABULEDU sur le fil MNLE.
" Christian Borgetto:
Il y a dans la suite des logiciels d'ABULÉDU, l'application "ALLER" qui permet de créer des exercices.
ALLER --> https://www.abuledu.org/leterrier-aller/
les modules --> https://www.abuledu.org/leterrier-aller/#Les_modules
Les logiciels d'ABULÉDU --> https://www.abuledu.org/logiciels-pedag ... _logiciels
les valeurs d'ABULÉDU --> https://www.abuledu.org/nos-valeurs/ "
Modifié en dernier par Paula Gallego Gómez le jeu. 6 mai 2021 11:34, modifié 1 fois.
PS-MS en PES --> BDFC --> PS --> CM1-CM2 (4ans) --> 1an de direction en fonction à 100% --> 2021-2022 reprise de classe enfin: des CP!
Plein de postes et niveaux mais toujours toujours du Freinet.
ICEM Réunion, outremer represents!
Plein de postes et niveaux mais toujours toujours du Freinet.
ICEM Réunion, outremer represents!
- Hervé Allesant
- Messages : 83
- Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Utilisation du numérique en classe Freinet
Coucou Paula,
Alors, avec les CP, ils ne sont que 4 dans la classe, du coup, il y a toujours un plus grand qui peut les aider.
Mais en gros, on utilise le PI comme un ordi de bureau : taper des textes, faire des recherches sur internet, aller sur encycoop...
Alors, avec les CP, ils ne sont que 4 dans la classe, du coup, il y a toujours un plus grand qui peut les aider.
Mais en gros, on utilise le PI comme un ordi de bureau : taper des textes, faire des recherches sur internet, aller sur encycoop...
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
- Paula Gallego Gómez
- Messages : 2
- Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 11:10
Re: Utilisation du numérique en classe Freinet
Ok! Merci Hervé!
PS-MS en PES --> BDFC --> PS --> CM1-CM2 (4ans) --> 1an de direction en fonction à 100% --> 2021-2022 reprise de classe enfin: des CP!
Plein de postes et niveaux mais toujours toujours du Freinet.
ICEM Réunion, outremer represents!
Plein de postes et niveaux mais toujours toujours du Freinet.
ICEM Réunion, outremer represents!
- Hervé Allesant
- Messages : 83
- Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Utilisation du numérique en classe Freinet
Et scratch !! Le GRAND amour de mes élèves
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.