Le conseil

Répondre
Catherine Cortesi
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 09:18

Le conseil

Message par Catherine Cortesi »

Bonjour,
Je découvre le fonctionnement de ce forum, et il me semble qu'une discussion peut commencer autour du conseil.
Je tente donc un nouveau titre.
Je voudrais répondre à Morgane, et je copie ses propos (dans sa présentation) qui portaient sur le conseil :
"Non, pour moi le plan de travail et le conseil n'ont pas de lien -- j'ai dû mal m'exprimer.
Étant donné que le plan de travail est encore flou pour moi, je ne pense pas le mettre en place de suite. Mais je pense commencer à m'approprier les pédagogies Freinet avec ma casquette de prof principale en 6ème, car le conseil me semble être un outil assez facile à prendre en main."
Cet outil semble effectivement utile quand on est prof principal, pour gérer les multiples questions qui se posent en "vie de classe". On a l'impression que l'atmosphère de la classe est plus sereine et que les élèves sont contents qu'on leur donne la parole. C'est un outil de gestion de la classe.
Je ne dirais pas qu'il est facile à mettre en place et à utiliser, parce qu'il demande une très grande rigueur pour que la circulation de la parole soit "horizontale" et partagée. Et quand on y parvient, cela remet en cause beaucoup de choses dans l'organisation du travail elle-même. Parce que ce que l'on partage avant tout dans une classe, c'est le travail. Voilà pourquoi un conseil-vie de classe trouve assez vite ses limites, d'autant qu'il parle parfois de choses qui échappent au prof principal, puisqu'elles se passent dans les cours des collègues.
Le conseil prend tout son sens quand il est un moment de bilan/discussion/organisation du cours de maths, français, anglais etc. Parce qu'il ne porte pas seulement sur les relations entre les élèves, mais sur le travail interne au cours. J'ai mis un certain temps à le comprendre.
Voilà pourquoi le plan de travail (collectif) est étroitement lié au conseil.
Marion Agostini
Messages : 1
Enregistré le : sam. 8 mai 2021 19:58

Re: Le conseil

Message par Marion Agostini »

Bonsoir Catherine et les autres, voici ma contribution intitulée La réunion de coopérative  
Pour moi qui essaie de travailler en Pédagogie Freinet il n’y a pas de conseil. 
Dans mon esprit, le conseil c’est le conseil de classe, le conseil de discipline, etc...toutes sortes d’institutions que je combats par une proposition qui vise à s’en émanciper. Au sens commun, le conseil est bien l’avis que l’on donne à quelqu’un sur ce qu’il doit faire et étymologiquement c’est un terme du vocabulaire religieux qui est plus fort, au sens de ce qui tend à diriger la conduite de quelqu’un : l’élève doit passer ou non dans la classe supérieure, il doit ou non être renvoyé de l’établissement  etc etc. Alors certes, le mot conseil n’a pas uniquement ce sens là, mais dans le domaine scolaire c’est le sens dominant. 
Dans la section Freinet du lycée Lumière de La Ciotat nous avons une réunion de coopérative hebdomadaire. Employer cette expression est très important pour nous car elle s’inscrit dans l’histoire du mouvement Freinet et c’est l’expression employée par Freinet et ses compagnons. Employer cette expression, c’est aussi s’inscrire dans la lignée de Robert Owen qui a, le premier, employé le terme « coopération » pour désigner sa méthode de gestion des entreprises fondée sur la répartition du profit en fonction de la participation de chacun. Le féminin « coopérative »  est devenu un nom par raccourci de “société coopérative”. Ce choix est donc politique. La réunion de coopérative doit favoriser les rapports sociaux égalitaires.  
La réunion de coopérative c’est la réunion de la micro-société classe coopérative qui fonctionne comme son nom l’indique sur le principe de la coopération. Et coopérer signifie au sens courant opérer (ou oeuvrer) c’est-à-dire produire/créer ensemble/avec/conjointement. En d’autres termes  faire une réunion de coopérative c’est instituer le principe que le groupe classe devient souverain de son travail scolaire, ce sont les élèves qui vont décider de leur travail. Le prof est là pour être garant de ce travail. 
Du coup si on travaille en PF dans sa matière et pas en équipe, la réunion de coopérative est utile pour décider de ce que chacun va faire comme travail authentique  dans sa discipline. Ces décisions peuvent être collectives lorsqu’il y a un élan commun et individuelles aussi. C’est donc un moment pour mettre en commun les projets individuels et pour organiser les projets collectifs. 
Je prends quelques exemples concrets :
En français le prof est garant du travail, non pas en étant garant d’un programme venant d’en haut, mais dans le sens où les élèves travaillent vraiment en littérature à savoir qu’ils lisent, écrivent et réfléchissent autour de la littérature. L’enseignant a pour objectif de faire vivre aux élèves ce que vivent les producteurs de la culture littéraire et linguistique.  
Du coup, chaque fois qu’un élève décide de travailler dans ce sens, le professeur l’accompagne dans son projet. Et les élèves vont arriver à faire des choses dont ils pensaient qu’ils n’étaient pas capables. 
Ainsi dans mes classes des élèves écrivent un journal quotidien depuis plus de 400 jours, mais d’autres ne font qu’écrire des petits essais.  Une autre a lu de son propre chef la Recherche de Proust, un autre a réussi enfin à lire un premier livre en entier. L’un travaille avec les contraintes de l’oulipo et tente d’en inventer d’autres, l’autre continue à travailler ses slams. Nombreux écrivent des petits romans tous genres confondus. Il y a beaucoup de travail autour de la poésie du Moyen-âge à la poésie contemporaine etc etc etc….
En réunion de coopérative on peut par exemple décider ensemble d’une lecture commune à partir du travail d’un seul élève qui suscite l’enthousiasme des autres. On peut organiser le travail autour du journal si les élèves ont décidé d’en faire un. etc….
Sébastien Goyer
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 19:48

Re: Le conseil

Message par Sébastien Goyer »

Marion,
dans mes classes, on a toujours appelé ça le Conseil!! En fait, je leur ai fourni le mot et tout le monde s'en est bien satisfait. Alors pourquoi j'irai changer pour appeler ça RCH, réunion de coopérative hebdomadaire?
Pas forcément parce que maitre Freinet et ses compagnons dénommait ainsi ce moment de vie en commun. Cette raison n'est pas sans raison mais elle n'est pas suffisante. Par contre, ton argument politique,  (qui est bien à l'origine des pratiques de Freneit c'est vrai) là oui!, il est vraiment le plus fort.
Alors pourquoi depuis 5 ans en Segpa je ne parviens jamais totalement à faire se solidariser le groupe des 6ème? Certainement par ce que je n'ai pas encore assez laissé le pouvoir de décision politique à ce groupe et plus encore je ne leur ai pas donné la possibilité d'agir en pleine conscience en collectif.
La parole circule correctement, les rôles sont compris et respectés mais le pouvoir est encore trop entre mes mains car ils ne savent pas assez que les projets qu'ils inventent sont nés de leur coopération...les mots ont un sens.
Merci Marion
Michel Mulat
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 08:56

Re: Le conseil

Message par Michel Mulat »

Pour répondre à Sébastien, je n'ai pas trouvé le mot "Conseil" dans les écrits de Freinet. Il doit y avoir confusion avec Oury.
Dans l'école de Vence, encore aujourd'hui, on parle de Réunions, lesquelles peuvent avoir des objets et fonctions très différentes mais toujours pour concerner la coopération. Les réunions ne sont pas "Institutionnelles".
Qu'importe le vocabulaire utilisé, soyons clairs par contre concernant le sens donné. En STS nous pratiquions des "Conseils de paroles" réunissant l'ensemble des profs et les deux promos d'étudiants pour parler de l'utilisation du matériel, la gestion des programmes et la mise en place des projets, de groupes ou collectifs, d'options ou interoptionnels..
Pour moi indispensable aussi bien en collège, lycée ou après bac faute de quoi nous nous situons en pédagogie active ce qui est un pas, vers la PF mais ne peut pas être confondue avec elle. Dans ma pratique avant tout pour définir "qui fait quoi ?" dans le cadre de la préparation des examens à épreuves imposées. Bien plus libre en collège.
Concernant la notion de coopérative. cf. Alexia Blin (ouvrage collectif) L'Utopie au jour le jour. Une histoire des expériences coopératives 19è et 20è siècle aux éditions de L'arbre bleu (2020). Probablement la première étude sérieuse sur le sujet.
Mm
Répondre