Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Avatar du membre
Hervé Allesant
Messages : 83
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
Localisation : Marseille
Contact :

Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Message par Hervé Allesant »

J’ai vu dans la liste des membres inscrits un certains nombres de copines et copains du secondaire.
Et si vous vous présentiez ?
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
Marlène Pineau
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:59

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Message par Marlène Pineau »

Merci Hervé d'allumer des petits feux ici et là pour réchauffer ces nouveaux murs.
Pédagogie Freinet au second degré, hé oui, on en a bien besoin !  les principes sont les mêmes qu'au premier degré et les expériences aussi diverses que les contextes d'enseignement. Je travaille dans une cité scolaire à la Roche sur Yon qui n'a absolument rien d'expérimental ; depuis quelques années, avec des élèves de 1ère et de BTS, les pratiques du texte libre, du conseil, du Quoi de neuf, du plan de travail superposent un rythme différent à la cadence des conseils de classe, du choix des spécialités et des échéances de parcoursup.A défaut de nous en affranchir, nous tentons de partager les questions du sens et de l'organisation du travail.  Pas facile mais nécessaire et souvent jubilatoire.
Et autour de ça, il y a les échanges au sein du GD 85 avec les copines du premier et du second degré. Et le travail au sein du secteur second degré de l'icem : des présences bien utiles pour relancer les questions et trouver des réponses quand, dans la classe, on se cogne aux murs ou à l'écran.
A bientôt !
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
Sylvie Benaissa
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 12:47

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Message par Sylvie Benaissa »

Bonjour à tou-te-s,
J'enseigne les lettres modernes en collège depuis une dizaine d'années. Avant cela, j'ai été prof des écoles.
J'ai découvert la pédagogie Freinet il y a quatre ou cinq ans. J'ai essayé de proposer les plans de travail à mes différents niveaux de classe. Depuis plusieurs mois, marche arrière à cause des conditions de travail perturbées suite à la pandémie. C'est dur-dur niveau moral...
 Je vais éviter d'écrire des évidences sur l'isolement... je compte sur ce forum pour faire lien!
Sylvie Benaïssa
Professeure certifiée de Lettres Modernes
Collège/ Yonne
6è/5è/4è/3è
Marlène Pineau
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:59

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Message par Marlène Pineau »

Bonjour Sylvie,
Tu as raison, cette période est particulièrement perturbante : difficile d'instaurer une continuité  dans la durée.Tu enseignes où ?
Ce forum fera peut-être lien, mais rien ne vaut une rencontre en vrai.
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
Morgane Leroy
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 14:10

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Message par Morgane Leroy »

Bonjour,
J'enseigne l'anglais en collège depuis bientôt 10 ans. Après une année de stage à Lyon et un court passage en Seine-et-Marne, je suis bien vite revenue dans ma Lorraine natale.
Le nom Freinet a toujours fait partie de mon vocabulaire puisque mon père a démarré sa carrière d'instituteur dans une école Freinet. Mais cela ne fait que quelques mois que je m'y intéresse réellement. Je n'ai encore rien mis en pratique professionnellement, principalement à cause des conditions actuelles qui me poussent à aller vers le plus connu et le plus simple.
C'est pourtant le confinement de mars 2020 qui m'a fait réfléchir et m'a fait voir les avantages du plan de travail, qui est ma façon de fonctionner en distanciel. En revanche, cela me semble plus compliqué à mettre en place en présentiel.

Étant professeure principale en 6ème je pense que je vais commencer par ce bout là, en instaurant un conseil.

Au plaisir de vous lire,
Eric Gressier
Messages : 3
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 18:04

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Message par Eric Gressier »

Bonjour,

Je suis un PE, membre du GD 35, exceptionnellement en Segpa cette année.
J'ai pu ainsi découvrir le collège, ses avantages et mais aussi ses contraintes (je ressens davantage le poids de l'institution que lorsque j'étais directeur d'une école primaire!).
J'ai profité de cette année pour faire des essais, dans le cadre spécifique du collège.
J'ai 4 classes, 2 en 6ème et 2 en 5ème. Je suis prof de maths, sciences et techno (et français pour une classe).
Il m'a fallu un peu de temps pour m'y retrouver avec ces heures éparpillées dans la semaine (j'ai le même taux horaire en maths et français que dans l'ordinaire il me semble, entre 3 et 4 h avec l'AP).
En mathématiques, je pratique des créations et des recherches, et ça fonctionne plutôt bien.
Pour le français, je travaille à partir des textes libres des élèves.
Bref je suis dispo pour échanger sur les possibilités au collège, même si j'aspire à retourner en élémentaire dès la rentrée de septembre 2021.
Eric Gressier
GD 35
Sylvie Benaissa
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 12:47

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Message par Sylvie Benaissa »

Oups! Je n'ai pas pensé à préciser! Je suis dans l'Yonne, dans un petit collège rural d'environ 400 élèves.

Pour les rencontre "en vrai", je suis convaincue.

J'ai assisté à une rencontre dans le GD89 qui renaissait de ses cendres, il y a 3 ans, je crois. 
Sylvie Benaïssa
Professeure certifiée de Lettres Modernes
Collège/ Yonne
6è/5è/4è/3è
Marlène Pineau
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:59

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Message par Marlène Pineau »

Eric Gressier a écrit : Bonjour,

Je suis un PE, membre du GD 35, exceptionnellement en Segpa cette année.
J'ai pu ainsi découvrir le collège, ses avantages et mais aussi ses contraintes (je ressens davantage le poids de l'institution que lorsque j'étais directeur d'une école primaire!).
J'ai profité de cette année pour faire des essais, dans le cadre spécifique du collège.
J'ai 4 classes, 2 en 6ème et 2 en 5ème. Je suis prof de maths, sciences et techno (et français pour une classe).
Il m'a fallu un peu de temps pour m'y retrouver avec ces heures éparpillées dans la semaine (j'ai le même taux horaire en maths et français que dans l'ordinaire il me semble, entre 3 et 4 h avec l'AP).
En mathématiques, je pratique des créations et des recherches, et ça fonctionne plutôt bien.
Pour le français, je travaille à partir des textes libres des élèves.
Bref je suis dispo pour échanger sur les possibilités au collège, même si j'aspire à retourner en élémentaire dès la rentrée de septembre 2021.
Bonjour Eric,
Créations et recherches maths qui fonctionnent plutôt bien ? ce serait intéressant d'avoir un exemple.
Tu aurais des exemples ? avec des photos ?
Cela nous aiderait à voir la différence entre les deux.
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
Marlène Pineau
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:59

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Message par Marlène Pineau »

Morgane Leroy a écrit : Bonjour,
J'enseigne l'anglais en collège depuis bientôt 10 ans. Après une année de stage à Lyon et un court passage en Seine-et-Marne, je suis bien vite revenue dans ma Lorraine natale.
Le nom Freinet a toujours fait partie de mon vocabulaire puisque mon père a démarré sa carrière d'instituteur dans une école Freinet. Mais cela ne fait que quelques mois que je m'y intéresse réellement. Je n'ai encore rien mis en pratique professionnellement, principalement à cause des conditions actuelles qui me poussent à aller vers le plus connu et le plus simple.
C'est pourtant le confinement de mars 2020 qui m'a fait réfléchir et m'a fait voir les avantages du plan de travail, qui est ma façon de fonctionner en distanciel. En revanche, cela me semble plus compliqué à mettre en place en présentiel.

Étant professeure principale en 6ème je pense que je vais commencer par ce bout là, en instaurant un conseil.

Au plaisir de vous lire,
Bonjour Morgane,

Tu parles de commencer par le plan de travail en instaurant un conseil  : comment te représentes-tu la relation entre les deux ?
est-ce que le conseil agira comme un moment où on discute des tâches possibles durant le plan de travail ?
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
Catherine Cortesi
Messages : 2
Enregistré le : ven. 7 mai 2021 09:18

Re: Enseignant.e.s du 2nd degré, faisons nos présentations

Message par Catherine Cortesi »

Bonjour à tous,
Je découvre les messages du forum avec beaucoup de plaisir. Allons-y pour une présentation rapide : j'ai été prof de Lettres au collège dans la banlieue bordelaise. Et je suis maintenant dans une retraite active, puisque je fais partie de l'équipe qui fabrique le Nouvel éducateur.
Pour moi, la première technique que j'ai trouvé la plus facile à mettre en oeuvre, c'est le Texte libre. Et je n'ai mis en place le Conseil que beaucop plus tard.
Répondre