débuter en MNLE

Répondre
Amélie Leroy
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 16:39

débuter en MNLE

Message par Amélie Leroy »

Bonjour bonjour,

Alors je me lance et en plus d'essuyer les plâtre en classe je vais le faire sur ce nouvel outil....
Donc voilà, je débute cette année en MNLE dans une classe enfantine CP bilingue breton-français.
Nous sommes 24, dont 8 CP.
Je suis à 75% dans la classe, une collègue me complète le lundi.
Et j'ai pleins de questionnements !!!


Voici mon fonctionnement actuel :
- tous les matins : texte libre GS + CP // maternelle en plan de travail :

- le mardi (mon début de semaine à moi) : en début d'aprem quand je n'ai que les CP en classe : découverte du texte de la semaine, questions :
d'où vient ce texte, recherches d'indices
est-il écrit en breton ou en français, recherches d'indices
de quoi parle-t-il , recherches d'indices
puis lecture collective, où je donne les mots que l'on ne connait pas et que personne n'arrive à lire.
remarques / c'est comme...

- + temps ateliers entraînement :
relecture collective / individuelle du texte
illustrer des extraits du texte de la semaine
légender des images en lien avec le texte de la semaine
texte en étiquettes par groupe de souffle à remettre dans l'ordre + inventer nouveau texte / montrer le groupe de souffle demandé, lire tel étiquette...
"gamme" de lecture avec les textes inventés à partir des groupes de souffle du texte de la semaine mélangés.
fichier lecture GS CP PEMF

Mes blocages :
Lors du temps de découverte du texte :
en début d'année je posais la question des "c'est comme" avant la lecture collective et maintenant je la pose après.
J'ai testé en leur demandant à chacun sur ardoise d'écrire leurs remarques
Mais j'arrive pas à formuler clairement ma question pour faire émerger les "c'est comme", et vous comment faites-vous ? quelle question posez-vous ?
Je n'arrive pas à les faire aller plus loin que des remarques uniquement sur les lettres, et ça me pose question après le visionnage du film de Danièle De Keyzer...

J'ai eu quelques remarques sur les sons entendus : ch / j / f
Alors nous avons fait quelques recherches de mots avec ces sons et quelques fiches pour identifier les sons dans des mots à partir d'images mais je n'ai rien mis en place de stable sur ce point d'étude des sons, comme en GS où je ne sais pas comment aborder la phono...

Lors du temps d'écrivain :
depuis quelques semaines, certains CP sont en mesure de prendre en charge une partie de la rédaction de leur texte en se référent aux textes étudiés, à leurs textes et au P'tit Dico.
D'autres ne se repèrent pas dans les textes étudiés, ne sont pas capable de les relire et donc encore moins d'y trouver le mot qu'ils cherchent, une ne parviens souvent pas à me relire ce qu'elle vient de copier après me l'avoir dicté...

Comment faire pour avancer ?

Quels outils supplémentaires leur donnez-vous ?


Amélie
Amélie Leroy
Classe maternelle bilingue breton-français - Lanvollon (22)
ICEM 22
Chloé Pélissier
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 20:29

Re: débuter en MNLE

Message par Chloé Pélissier »

Bonjour Amélie,
Pour être certaine de bien répondre à tes questions : en combien de séances déchiffrez-vous/lisez-vous le texte de la semaine ? Est ce que c'est une seule séance ou plusieurs ?
Dans ma classe, cette découverte/lecture dure toute la semaine : j'affiche le texte sur le TBI, ils observent quelques minutes puis les élèves qui veulent faire des remarques viennent au tableau : soit nommer des lettres, soit lire des syllabes, lire des mots, lire des sons (depuis quelques semaines seulement).
Quand un élève vient nommer des lettres, on ne fait rien de plus.
Quand un élève repère un son on l'entoure selon le code couleur (j'utilise le rOUge pour le ou, le marrON pour le on, le jAUne pour le o...).
Quand un élève lit une syllabe on la souligne.
Quand un élève lit un mot il le colorie (avec le crayon du TBI ! Gros succès). Il doit justifier, expliquer comment il a réussi à lire le mot : soit en se servant des mots des semaines précédentes, soit en repérant les sons, soit en s'appuyant sur le sens, soit (et souvent) avec un joyeux mélange de tout ça. Et c'est à ce moment là qu'émerge les remarques et les "c'est comme" puisque pour justifier ce qu'ils ont trouvé, ils vont s'appuyer sur les mots qu'ils connaissent et faire des comparaisons. "Cette lettre je la connais elle fait é comme dans Célestin, Chloé..." "Le début de ce mot c'est comme chat" (ils ne savent pas forcément dire pour autant que le "c" et le "h" font "ch"). Quand un élève fait une remarque de ce style, je demande si on a déjà vu d'autres mots avec le même son dans les textes précédents et/ou s'ils en connaissent d'autres. A ce moment, je les écris au tableau à côté du texte et on ré-entoure les lettres qui forment le son en commun.
Ce déchiffrage dure généralement toute la semaine (4 séances). Quand on a réussi à tout lire dès le jeudi, on continue quand même à travailler sur le texte, on le relit en pointant bien les mots en même temps, je montre un mot et ils doivent le lire. On fait des chasses aux mots : je dis un mot et ils doivent le retrouver dans le texte (j'ai aussi une fonction "lampe torche" sur le TBI et ils adorent chercher les mots avec ça).
L'ensemble de ce travail et les multiples relectures font qu'ils connaissent le texte archi par coeur à la fin de la semaine.
Le vendredi je leur donne le texte sur une feuille A4 :
- en haut le numéro du texte et le titre
- en dessous en 2 colonnes : le texte en script et le texte en cursive
- en dessous nos remarques : le Nous c'est comme Lylou, loup, coucou...
On relit ensemble la feuille et ils doivent colorier les sons identiques dans les remarques.
Le week-end à la maison, ils doivent relire le texte, refaire des petites chasses aux mots...
Ce qui fait que les textes de référence, ils les connaissent par coeur et savent s'y repérer : le mot chat il est dans le texte 3. Même les élèves les plus faibles.
La semaine suivante en parallèle de la découverte du nouveau texte, ils font des petits exercices sur le texte de la semaine précédente : relier les mots identiques en différentes graphiques, phrases à trous, phrases en désordre, étiquettes pour reconstituer le texte...
Depuis cette seconde période, j'ai aussi ajouté un rituel quotidien de 5 minutes (qui nécessitent d'avoir des grands sous le coude) : 1 grand + 1 CP et le grand doit accompagner le CP pour relire le texte de la semaine ou des semaines précédentes ou retrouver un mot sans dire dans quel texte il était. Ce qui entretient aussi cette connaissance des textes.
Voilà pour le premier partage d'expériences.
Chloé
Enseignante en classe multiâge (CP au CM2)
GD 49 - FREM-GO
Membre du chantier JCoop - Membre du Comité d'Animation
Amélie Leroy
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 16:39

Re: débuter en MNLE

Message par Amélie Leroy »

Merci Chloé,
Je tournais un peu en rond, je faisais le déchiffrage du texte en une séance, c'est trop rapide. Je vais revoir ça.
Première année je tâtonne mais tient bon !
Amélie Leroy
Classe maternelle bilingue breton-français - Lanvollon (22)
ICEM 22
Répondre