Et comment on fait avec le groupe-classe?
Posté : dim. 6 mars 2022 22:35
Cette année, la classe accueille un élève en CE1 (appelons le: Naël) qui a des vrais troubles de comportement. Hyper- TOUT! ( Hyper- émotivité; hyper- activité; Hyper -violence) Tous les dys. Famille francophone. Milieu socio-culturel favorisé.
Avec sa famille, nous avons tout mis en place = suivi psycho-psy; + suivi MTPH Gevasko + suivi DITEP (2h/semaine ) + AVS(12h/semaine) + pédiatre/psychiatre. Il est sous traitement médicamenteux ( Ritaline)
Naêl a eu 7 ans fin décembre 2021. Il est donc le plus jeune de la clase CE1. Son niveau scolaire = Maternelle MS. Il ne sait lire que "Papa; Maman, et son prénom". Il dénombre jusqu'à 5
Naêl passe son temps à fabriquer des avions en papier. Je lui ai accordé ce droit. (Je lui ai proposé de les décorer, les compter..) Mais il les envoie/lance sans cesse en classe. Il refuse tout ce qui ressemble à un effort. Même en sport , musique, arts visuels...
Alors? Comment faire avec le groupe-classe? Les autres élèves ressentent un sentiment d'exception. Naël aurait le droit de jouer toute la journée. Il aurait des aides sans arrêt ( AVS + éducatrice spécialisée DITEP) ??
J'ai le sentiment que Naêl occupe toute la place ( D'ailleurs? j'en suis à 15 échanges courriel, la semaine dernière. Alors que je suis en arrêt de travail Entorse - cheville) . Les autres élèves ne supportent plus sa violence (physique/ verbale = il tape; il injurie)
Je vois que j'abandonne les autres élèves de la classe, surtout celles et ceux qui sont en difficulté. C'est douloureux / impossible pour moi.
Merci de vos conseils et aides.
Marie-Ève Collard-Thivillier. Classe multi-âges Cycle 2. Ecole publique élémentaire Fauriel. 42100 St Etienne
Avec sa famille, nous avons tout mis en place = suivi psycho-psy; + suivi MTPH Gevasko + suivi DITEP (2h/semaine ) + AVS(12h/semaine) + pédiatre/psychiatre. Il est sous traitement médicamenteux ( Ritaline)
Naêl a eu 7 ans fin décembre 2021. Il est donc le plus jeune de la clase CE1. Son niveau scolaire = Maternelle MS. Il ne sait lire que "Papa; Maman, et son prénom". Il dénombre jusqu'à 5
Naêl passe son temps à fabriquer des avions en papier. Je lui ai accordé ce droit. (Je lui ai proposé de les décorer, les compter..) Mais il les envoie/lance sans cesse en classe. Il refuse tout ce qui ressemble à un effort. Même en sport , musique, arts visuels...
Alors? Comment faire avec le groupe-classe? Les autres élèves ressentent un sentiment d'exception. Naël aurait le droit de jouer toute la journée. Il aurait des aides sans arrêt ( AVS + éducatrice spécialisée DITEP) ??
J'ai le sentiment que Naêl occupe toute la place ( D'ailleurs? j'en suis à 15 échanges courriel, la semaine dernière. Alors que je suis en arrêt de travail Entorse - cheville) . Les autres élèves ne supportent plus sa violence (physique/ verbale = il tape; il injurie)
Je vois que j'abandonne les autres élèves de la classe, surtout celles et ceux qui sont en difficulté. C'est douloureux / impossible pour moi.
Merci de vos conseils et aides.
Marie-Ève Collard-Thivillier. Classe multi-âges Cycle 2. Ecole publique élémentaire Fauriel. 42100 St Etienne