Et comment on fait avec le groupe-classe?

Répondre
Marie-Ève Collard-Thivillier
Messages : 10
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 06:56

Et comment on fait avec le groupe-classe?

Message par Marie-Ève Collard-Thivillier »

Cette année,  la classe accueille un élève en CE1 (appelons le: Naël) qui a des vrais troubles de comportement. Hyper- TOUT! ( Hyper- émotivité; hyper- activité;  Hyper -violence) Tous les dys. Famille francophone. Milieu socio-culturel favorisé. 
Avec sa famille, nous avons tout mis en place = suivi psycho-psy; + suivi MTPH Gevasko + suivi DITEP (2h/semaine )  + AVS(12h/semaine) + pédiatre/psychiatre. Il est sous traitement médicamenteux ( Ritaline)
Naêl a eu 7 ans fin décembre 2021. Il est donc le plus jeune de la clase CE1. Son niveau scolaire = Maternelle MS. Il ne sait lire que "Papa; Maman, et son prénom". Il dénombre jusqu'à 5
Naêl passe son temps à fabriquer des avions en papier. Je lui ai accordé ce droit. (Je lui ai proposé de les décorer, les compter..) Mais il les envoie/lance sans cesse en classe. Il refuse tout ce qui ressemble à un effort. Même en sport , musique, arts visuels... 
Alors? Comment faire avec le groupe-classe? Les autres élèves ressentent un sentiment d'exception. Naël aurait le droit de jouer toute la journée. Il aurait des aides sans arrêt ( AVS + éducatrice spécialisée DITEP) ??
J'ai le sentiment que Naêl occupe toute la place ( D'ailleurs? j'en suis à 15 échanges courriel, la semaine dernière. Alors que je suis en arrêt de travail Entorse - cheville) . Les autres élèves ne supportent plus sa violence (physique/ verbale = il tape; il injurie)
Je vois que j'abandonne les autres élèves de la classe, surtout celles et ceux qui sont en difficulté. C'est douloureux / impossible pour moi. 
Merci de vos conseils et aides. 
Marie-Ève Collard-Thivillier. Classe multi-âges Cycle 2. Ecole publique élémentaire Fauriel. 42100 St Etienne
Marie-Ève Collard-Thivillier
Messages : 10
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 06:56

Re: Et comment on fait avec le groupe-classe?

Message par Marie-Ève Collard-Thivillier »

Encore moi!!!!
Suite à mon absence de 5 semaines pour entorse à la cheville, et à un remplacement qui s'est mal passé, j'ai retrouvé une classe où tout part en vrille.
Les élèves sont agressifs, injurieux,  violents, moqueurs. 
C'est très violent pour moi. Tout ce que j'avais mis en place, au niveau de la coopération, de l'autonomie, de la responsabilisation est cassé.
Naël a pris le dessus. Il est tout-puissant ! Il se moque, me singe, se bat.
Et les autres élèves ( surement parce qu'ils ne supportent plus son statut "à part") sont constamment dans le refus et la colère.
Je deviens une gendarme. C'est douloureux pour moi. 
Catherine Ramirez
Messages : 9
Enregistré le : mer. 9 mars 2022 18:26

Re: Et comment on fait avec le groupe-classe?

Message par Catherine Ramirez »

Je te lis à l'instant, je n'ai pas de réponse à t'apporter malheureusement, mais je ne pouvais pas lire sans répondre.
Plein de pensées positives et de courage.
PLP Lettres histoire géographie
84, Vaucluse
2021-2022 1CAP OL, 2MHR et TCOMVENTE
2022 2023 1CAP OL, TCAP OL, 1CSRCUI
Répondre