Page 1 sur 1

Réactiver la mémoire

Posté : mar. 4 janv. 2022 14:36
par Alice Lenesley
C'est une question que je me pose souvent. Comment réactiver la mémoire des apprenant.e.s ? 
Cette émission de France Inter en parle très bien : https://www.franceinter.fr/emissions/gr ... embre-2021
En fait, les réponses à beaucoup de questions, les solutions à beaucoup de problèmes, en situation d'apprentissage, se trouvent dans notre mémoire, récente ou plus ancienne, il suffit, souvent de la réactiver.
Un mur padlet, découvert récemment, propose des activités de réactivation de la mémoire : https://padlet.com/balet_hg/memorisation

Qu'en pensez-vous ?
Et vous, que faites-vous en cours pour amener les apprenant.e.s à réactiver leur mémoire et leurs connaissances ?

Re: Réactiver la mémoire

Posté : mer. 19 janv. 2022 13:54
par Grégory Marchand
Une vraie question !

C'est une grande question, qui mériterait un travail approfondi. Si des ateliers se constituaient pour travailler sur ce qu'on sait aujourd'hui de la mémoire et comment utiliser ces connaissances en PF, je m'y inscris direct!

En attendant, j'ai tendance à rester assez classique sur cette question:
- réactivation orale quelques jours après un atelier,
- fiches d'auto-évaluation quelques semaines après.

Mais mon suivi de leur mémoire manque encore trop d'organisation à mon goût. J'aimerais pouvoir développer
- des exercices plus variés,
- un plan de "réactivation de la mémoire" plus précis, plus structuré,
- plan qu'ils pourraient en plus suivre de façon autonome.

Je sais que les pousser à créer leur propres "jeux" de réactivation de la mémoire (le "memory" est simple à fabriquer par exemple) peut être bénéfique :  en réalisant, ils réactivent immédiatement, en jouant plus tard, ils ancrent sur un plus long terme. Mais il faut avoir le temps pour travailler ce type de techniques particulièrement chronophages.

Des pistes intéressantes dans les neurosciences ?

Il y a peut-être des idées à prendre dans les sciences du cerveau. Si je n'éprouve aucun intérêt pour S. Dehaene qui ne mérite pas sa renommée dans le monde de l'éducation, je crois qu'on peut trouver des chercheurs à la fois plus modestes, plus fins et qui nous donnent des pistes à explorer.

Par exemple, j'ai assez apprécié cette conférence de Pascal Benquet, donnée pour l'Espace des sciences de Rennes. Ça ne parle pas que de mémoires, mais il y en a!


Re: Réactiver la mémoire

Posté : mar. 25 janv. 2022 11:17
par Alice Lenesley
En effet Greg, je me pose les mêmes questions. 
Comment, au quotidien, proposer ce genre d'activités ? 
Je pense qu'il y a aussi toute une déconstruction à amener chez les apprenant.e.s : le prof ne va pas tout apporter, l'erreur est constructive, ils.elles savent beaucoup ... ça ne sert à rien d'amener "du nouveau" régulièrement si les bases ne sont pas solides et si on ne revoit pas régulièrement les notions.
Comme toi, je n'ai pas encore énormément exploré cela, je leur propose à chaque début d'atelier de répéter ce qu'on a fait au précédent, de s'organiser avec leurs deux cahiers et leur mini dico, pour aller chercher les infos. Si elles ne sont pas dans leur tête, elles sont dans leur cahier. Réactiver la mémoire peut aussi limiter l'usage des traducteurs sur smartphone, qui sont certes utiles, mais qui peuvent être utilisés trop fréquemment et les empêcher, justement, de réactiver leur mémoire.

Merci pour le lien, je vais regarder.