MNLE - Et celles/ceux qui ne démarrent pas...
Posté : jeu. 21 oct. 2021 17:28
Bonjour,
Nous arrivons à la fin de la seconde période et j'ai des questionnements sur les élèves qui ne démarrent pas du tout, du tout en lecture.
Sur mon groupe de 9 (plutôt très bon cette année), il y en a 3-4 qui ça y est sont lecteurs/trices, 2-3 qui déchiffrent lentement mais surement et...les 3 autres !
Ces 3 élèves là n'ont pas vraiment compris le principe de la combinatoire : iels arrivent à repérer des lettres, quelques "sons" (le o et le u, ça fait ou) mais n'arrivent pas à combiner un son consonne et un son voyelle (même quand je m'essouffle derrière mon masque à faire des pppppp avec aaaaaa, ça fait....). Iels "n'entendent" pas les sons...ou alors les entendent quand ils n'y sont pas (le ou dans chat, le p dans Lylou...bref, vous voyez le genre).
Iels n'arrivent pas non plus spécialement à s'appuyer sur le sens et peuvent proposer des mots qui n'ont rien à voir avec le début de la phrase. Leurs productions d'écrits sont d'ailleurs assez pauvres. C'est très descriptif, assez peu construit (Il y a un chat. Il y a une maison...).
Je vois quelques points d'appuis : iels ont repéré quelques mots "outils" (le, la, dans, une...) qu'iels arrivent à retrouver dans les nouveaux textes, iels connaissent (2 sur 3) les textes de références par coeur et arrivent à retrouver les mots dont ils ont besoin.
Ma question : que faire ?
Option 1 : attendre...
Option 2 : partir sur un travail plus important en phonologie ? Axer sur de la production d'écrit plus construite ? Acheter Gaffi et Ratus ?
Si vous avez des pistes, je suis preneuse.
Nous arrivons à la fin de la seconde période et j'ai des questionnements sur les élèves qui ne démarrent pas du tout, du tout en lecture.
Sur mon groupe de 9 (plutôt très bon cette année), il y en a 3-4 qui ça y est sont lecteurs/trices, 2-3 qui déchiffrent lentement mais surement et...les 3 autres !
Ces 3 élèves là n'ont pas vraiment compris le principe de la combinatoire : iels arrivent à repérer des lettres, quelques "sons" (le o et le u, ça fait ou) mais n'arrivent pas à combiner un son consonne et un son voyelle (même quand je m'essouffle derrière mon masque à faire des pppppp avec aaaaaa, ça fait....). Iels "n'entendent" pas les sons...ou alors les entendent quand ils n'y sont pas (le ou dans chat, le p dans Lylou...bref, vous voyez le genre).
Iels n'arrivent pas non plus spécialement à s'appuyer sur le sens et peuvent proposer des mots qui n'ont rien à voir avec le début de la phrase. Leurs productions d'écrits sont d'ailleurs assez pauvres. C'est très descriptif, assez peu construit (Il y a un chat. Il y a une maison...).
Je vois quelques points d'appuis : iels ont repéré quelques mots "outils" (le, la, dans, une...) qu'iels arrivent à retrouver dans les nouveaux textes, iels connaissent (2 sur 3) les textes de références par coeur et arrivent à retrouver les mots dont ils ont besoin.
Ma question : que faire ?
Option 1 : attendre...
Option 2 : partir sur un travail plus important en phonologie ? Axer sur de la production d'écrit plus construite ? Acheter Gaffi et Ratus ?
Si vous avez des pistes, je suis preneuse.