débuter en MNLE
Posté : jeu. 21 oct. 2021 16:56
Bonjour bonjour,
Alors je me lance et en plus d'essuyer les plâtre en classe je vais le faire sur ce nouvel outil....
Donc voilà, je débute cette année en MNLE dans une classe enfantine CP bilingue breton-français.
Nous sommes 24, dont 8 CP.
Je suis à 75% dans la classe, une collègue me complète le lundi.
Et j'ai pleins de questionnements !!!
Voici mon fonctionnement actuel :
- tous les matins : texte libre GS + CP // maternelle en plan de travail :
- le mardi (mon début de semaine à moi) : en début d'aprem quand je n'ai que les CP en classe : découverte du texte de la semaine, questions :
d'où vient ce texte, recherches d'indices
est-il écrit en breton ou en français, recherches d'indices
de quoi parle-t-il , recherches d'indices
puis lecture collective, où je donne les mots que l'on ne connait pas et que personne n'arrive à lire.
remarques / c'est comme...
- + temps ateliers entraînement :
relecture collective / individuelle du texte
illustrer des extraits du texte de la semaine
légender des images en lien avec le texte de la semaine
texte en étiquettes par groupe de souffle à remettre dans l'ordre + inventer nouveau texte / montrer le groupe de souffle demandé, lire tel étiquette...
"gamme" de lecture avec les textes inventés à partir des groupes de souffle du texte de la semaine mélangés.
fichier lecture GS CP PEMF
Mes blocages :
Lors du temps de découverte du texte :
en début d'année je posais la question des "c'est comme" avant la lecture collective et maintenant je la pose après.
J'ai testé en leur demandant à chacun sur ardoise d'écrire leurs remarques
Mais j'arrive pas à formuler clairement ma question pour faire émerger les "c'est comme", et vous comment faites-vous ? quelle question posez-vous ?
Je n'arrive pas à les faire aller plus loin que des remarques uniquement sur les lettres, et ça me pose question après le visionnage du film de Danièle De Keyzer...
J'ai eu quelques remarques sur les sons entendus : ch / j / f
Alors nous avons fait quelques recherches de mots avec ces sons et quelques fiches pour identifier les sons dans des mots à partir d'images mais je n'ai rien mis en place de stable sur ce point d'étude des sons, comme en GS où je ne sais pas comment aborder la phono...
Lors du temps d'écrivain :
depuis quelques semaines, certains CP sont en mesure de prendre en charge une partie de la rédaction de leur texte en se référent aux textes étudiés, à leurs textes et au P'tit Dico.
D'autres ne se repèrent pas dans les textes étudiés, ne sont pas capable de les relire et donc encore moins d'y trouver le mot qu'ils cherchent, une ne parviens souvent pas à me relire ce qu'elle vient de copier après me l'avoir dicté...
Comment faire pour avancer ?
Quels outils supplémentaires leur donnez-vous ?
Amélie
Alors je me lance et en plus d'essuyer les plâtre en classe je vais le faire sur ce nouvel outil....
Donc voilà, je débute cette année en MNLE dans une classe enfantine CP bilingue breton-français.
Nous sommes 24, dont 8 CP.
Je suis à 75% dans la classe, une collègue me complète le lundi.
Et j'ai pleins de questionnements !!!
Voici mon fonctionnement actuel :
- tous les matins : texte libre GS + CP // maternelle en plan de travail :
- le mardi (mon début de semaine à moi) : en début d'aprem quand je n'ai que les CP en classe : découverte du texte de la semaine, questions :
d'où vient ce texte, recherches d'indices
est-il écrit en breton ou en français, recherches d'indices
de quoi parle-t-il , recherches d'indices
puis lecture collective, où je donne les mots que l'on ne connait pas et que personne n'arrive à lire.
remarques / c'est comme...
- + temps ateliers entraînement :
relecture collective / individuelle du texte
illustrer des extraits du texte de la semaine
légender des images en lien avec le texte de la semaine
texte en étiquettes par groupe de souffle à remettre dans l'ordre + inventer nouveau texte / montrer le groupe de souffle demandé, lire tel étiquette...
"gamme" de lecture avec les textes inventés à partir des groupes de souffle du texte de la semaine mélangés.
fichier lecture GS CP PEMF
Mes blocages :
Lors du temps de découverte du texte :
en début d'année je posais la question des "c'est comme" avant la lecture collective et maintenant je la pose après.
J'ai testé en leur demandant à chacun sur ardoise d'écrire leurs remarques
Mais j'arrive pas à formuler clairement ma question pour faire émerger les "c'est comme", et vous comment faites-vous ? quelle question posez-vous ?
Je n'arrive pas à les faire aller plus loin que des remarques uniquement sur les lettres, et ça me pose question après le visionnage du film de Danièle De Keyzer...
J'ai eu quelques remarques sur les sons entendus : ch / j / f
Alors nous avons fait quelques recherches de mots avec ces sons et quelques fiches pour identifier les sons dans des mots à partir d'images mais je n'ai rien mis en place de stable sur ce point d'étude des sons, comme en GS où je ne sais pas comment aborder la phono...
Lors du temps d'écrivain :
depuis quelques semaines, certains CP sont en mesure de prendre en charge une partie de la rédaction de leur texte en se référent aux textes étudiés, à leurs textes et au P'tit Dico.
D'autres ne se repèrent pas dans les textes étudiés, ne sont pas capable de les relire et donc encore moins d'y trouver le mot qu'ils cherchent, une ne parviens souvent pas à me relire ce qu'elle vient de copier après me l'avoir dicté...
Comment faire pour avancer ?
Quels outils supplémentaires leur donnez-vous ?
Amélie