Calcul mental

Répondre
Nicolas Monchand
Messages : 8
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 22:03

Calcul mental

Message par Nicolas Monchand »

Bonjour à toutes et tous,
j'aurai bien aimé savoir comment vous procédiez dans vos classes pour le calcul mental ? A quelle fréquence ? Quelle évaluation ?
Pour ma part, j'en fais uniquement à travers le "mathador"  (https://www.mathador.fr/), et je me demandais comment améliorer tout cela.
Ce que j'apprécie dans le mathador, c'est qu'il n'y  a pas une seule technique, on peut choisir plusieurs voies. Et en même temps, je me disais qu'insérer des séances types ajouter +10 , x10.... pourraieNt servir aux élèves les plus en difficultés.
A vous lire
GD 42
Secteur Pratique Sonore et Musicale
Avatar du membre
Marie-Pierre Carraud
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:16

Re: Calcul mental

Message par Marie-Pierre Carraud »

bonjour,
l'an dernier avec les CP je faisais tous les matins du calculs mental. Les exercices variaient tous les jours. Comme c'était varié et répété ils ont bien progressé. Je ne connais pas mathador. Je faisais des exercices du type +10 -10, +1 -1, mais aussi des compléments à 10 . J'utilise le procédé de la matinière (je suis contente j'ai appris un nouveau mot :-D) Maintenant il existe un truc plus moderne avec des QRcode mais je n'ai pas testé.
Mpie, GD71, CréAtions, CA, enseignante cycle 2 (CP, CE1, CE2)
Nadège Pessognelli
Messages : 6
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 21:04

Re: Calcul mental

Message par Nadège Pessognelli »

Bonjour,
Cette année, j'ai réexpérimenté les cahiers de calcul mental pemf. Un grand succès, des enfants qui prennent/ reprennent confiance en eux, qui partagent des techniques, essaient de se les expliquer, s'entraident parce que leur but c'est que tout le groupe trouve le bon résultat, à part dans un groupe où 3 enfants sur 4 ont été beaucoup en conflit (mais ils le sont aussi pour les autres moments où ils travaillent ensemble, pas une bonne association), je me suis fait bien gronder quand on n'avait pas le temps de faire les 15 minutes de calcul mental. On les programmait le matin à 9h. Ça reste un peu bruyant, sauf si on le combine avec un travail silencieux pour la moitié des groupes (par exemple, travail sur ses mots d'orthographe), et le prix des cahiers peut être un frein (l'année dernière il y avait des lots à 18€ les 5 plus le cahier d'animateur, cette année pas de lot, le cahier est à 4.50€, ça représente un certain budget, d'autant qu'on ne sait pas forcément à l'avance de combien de cahier on aura besoin par couleur...).
En dehors, on a un peu utilisé le logiciel Tokémaths, un peu simple dans sa forme, avec un système de niveaux et de nouvelles possibilités qui s'ouvrent au fur et à mesure des réussites comme dans les jeux vidéo, mais gratuit. Les enfants ont plutôt apprécié, mais je n'en ai pas proposé d'autres!
Bonnes vacances,
Nadège
Répondre