Élève nouvellement arrivé

Répondre
Thomas Lazzerini
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 12:13

Élève nouvellement arrivé

Message par Thomas Lazzerini »

Bonjour à tous,
Ravi de voir que de nombreux collègues travaillant sur l’apprentissage de notre langue avec des enfants et des adultes sont présents sur ce forum !
À ce sujet, nous avons dans notre classe un élève arrivé d’Algérie en septembre. Il est en CE2 et se rend 3 fois par semaine en UPE2A. Quels sont vos conseils pour qu’il progresse au mieux à nos côtés ?

Merci d’avance !
Françoise Vassort
Messages : 3
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 21:19

Re: Élève nouvellement arrivé

Message par Françoise Vassort »

Bonjour Thomas,

Je ne sais pas ce que tu as déjà mis en place, mais tu peux lui proposer d’écrire un texte chaque jour (une phrase ou deux au début) en « dictée à l’adulte », en tutorat  avec un.e camarade, en autonomie avec des outils pour écrire (lexique image /mots) selon son niveau de langue. A la récré, à la cantine il y a tous les moments où il apprend naturellement en communiquant avec les autres et qu’il peut raconter.

En entrainement, tu peux lui proposer sa phrase découpée en étiquettes qu’il va reconstituer pour mémoriser les mots (savoir les lire et les écrire) et des exercices de systématisation type texte à trous, séparer d’un trait les mots collés de sa phrase, numéroter les mots de sa phrase dans le désordre. 
Il y aussi les fichiers lecture PEMF pour s’entrainer à son rythme. 
Voilà une première réponse !
Aude Fillion
Messages : 2
Enregistré le : sam. 8 mai 2021 16:22

Re: Élève nouvellement arrivé

Message par Aude Fillion »

Bonjour Thomas,
Les moments de "Quoi de Neuf?" et de "Conseil" sont également des temps très forts pour ces enfants qui écoutent beaucoup puis finissent par oser prendre la parole.
Je rejoins Françoise, tu peux lui proposer de produire de l'écrit via la la dictée à l'adulte ou à un pair et puis dérouler tout un tas d'activités à partir de son texte.
- Mémoriser les mots importants de son texte, les illustrer dans un petit répertoire organisé en thème (ce qui va lui permettre de produire de l'écrit rapidement)
- Recenser les débuts de phrases souvent utilisées et les "garder" aussi en "mémoire" comme aide à l'écriture ("Il y a..."Je suis.." "Je fais..." ou autre)
- Reconstituer la phrase "forte" de son texte avec des étiquettes, s'entrainer à la recopier après reconstitution, la mémoriser, l'illustrer.
- Essayer de mémoriser le texte ou bien une partie pour participer à la présentation de texte (on peut s'enregistrer pour fixer une "bonne" lecture et aider à la mémorisation).
C'est ce qui me vient maintenant :)
Espérant que ça pourra te donner des pistes,
Aude
Répondre