La journée-type n'existe pas...

Thomas Lazzerini
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 12:13

La journée-type n'existe pas...

Message par Thomas Lazzerini »

mais si vous nous racontiez tout de même comment se déroule une journée dans vos classes !
Avatar du membre
Daniel Gostain
Messages : 7
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 17:29

Re: La journée-type n'existe pas...

Message par Daniel Gostain »

Ma semaine est partagée en trois modalités d'intervention :
- aide individuelle (c'était il y a quelques années, la modalité principale de l'aide autrefois dite rééducative. Aujourd'hui, c'est de plus en plus rare, parce que nous sommes si peu nombreux comme maîtres G en Rased que c'est devenu un luxe : ainsi, je n'accueille que deux enfants en individuel)
- aide en petits groupes de quatre élèves, soit en prévention (maternelle), soit en "remédiation" (pas facile de trouver le bon qualificatif). J'ai chaque semaine 6 groupes de maternelle (MS et GS) et 7 en élémentaire, ce qui fait quand même environ 52 enfants.
- co-interventions en classe proposée aux enseignants pour travailler sur l'apprentissage, les empêchements à apprendre, le climat de classe, et même leur relation au monde ou à leur condition d'être humain (ateliers philo et psycho)

Pour ce qui est de mon travail principal qui est l'accueil de groupes d'aide relationnelle, je propose une séance d'environ 45 minutes par semaine, après une concertation avec chaque enseignant, suivie d'une rencontre individuelle avec chaque élève concerné (et avec l'autorisation de leurs parents).
Ces séances sont divisés en 3 temps (c'est le cas général des maîtres/maîtresse G), auxquels j'ajoute parfois un temps 4 :

Temps 1 : Accueil des enfants. Temps de parole, un peu comme un "Quoi de neuf ?" : Comment vont-ils ? Qu'ont-ils envie de faire partager ? Quelle serait leur envie de projet à chacun pour le temps 2 de la séance.
Une de mes particularités personnelles, en décalage avec ce qui est préconisé à l'INSPE, c'est que j'essaie de résonner le plus fortement possible avec ce qui émerge dans ce temps de parole 1 pour la suite de la séance. Autrement dit, même si nous avions ou j'avais prévu un dispositif, il est possible que ce qui se dira lors de ce temps 1 en modifiera le déroulé.
Cette expression personnelle est pour moi essentielle. D'ailleurs, mon dossier professionnel de l'an dernier était : "En quoi les médiations issues de la parole de l'enfant peuvent l'aider à devenir élève", avec une citation de Freinet au démarrage du dossier :

« L’enfant qui laissait naguère à la porte de l’école ses intérêts dominants, son affectivité et le meilleur de sa vitalité pour n’y faire pénétrer que l’ombre honteuse et craintive de lui-même, cet enfant entre maintenant de plain-pied  dans « son » école. Et la vie ambiante, complexe et subtile, y pénètre avec lui. Il nous suffira alors de répondre à ces besoins, de satisfaire cet appétit, d’organiser et d’enrichir cette vie qui est là avec toutes ses immenses virtualités. » (Célestin Freinet, 1946)

Temps 2 : La Médiation.
Ce moment central dans la séance est le temps de l'activité décidée par le groupe (eux et/ou moi). Ces médiations sont multiples, mais je privilégie celles où les enfants se mettent en jeu/je : jeux de fiction, inventions d'histoire, créations.
Moins les jeux de société, contrairement à ce qui est souvent préconisé. Le jeu de société est souvent très intéressant pour travailler le rapport à la règle, aux autres, à la victoire et à la défaite, à la réflexion stratégique, mais j'ai souvent le sentiment que ce moment est un peu artificiel ou parachuté.

Temps 3 : Un temps essentiel, celui où les enfants font le bilan de ce qui s'est passé, pour soi, pour le groupe, par rapport à ce qu'ils imaginaient, dans leurs relations. A partir de ce bilan collectif et individuel, d'ailleurs, nous pouvons prévoir ce que pourrait être le contenu de la séance suivante (tout en tenant compte de mes remarques précédentes)

Temps 4 (éventuel) : Ça peut être le moment où, le cas échéant, nous faisons partager aux classes de rattachement des enfants une production réalisée lors de l'aide. Ça peut être important pour la reconnaissance de ce qu'ils sont capables de réussir devant le groupe-classe.

Je finirai par la remarque suivante issue de cette première expérience pour moi : je reçois des enfants qui souffrent d'un grand déficit de reconnaissance, de possibilités d'expression, de prise en compte de leur singularité. Ils me disent presque tous l'importance presque vitale de ce bol d'air, de cette respiration que représente pour eux ce temps particulier, calme, fait d'écoute et de projets qui ont du sens pour eux.
Leurs paroles me "travaillent" énormément, surtout quand il m'arrive d'aller dans leur classe et de voir le gouffre dans l'atmosphère existant entre ces deux espaces (Il y a malheureusement peu de classes Freinet, évidemment. Bien au contraire...)
Alors, quand je constate que seuls quelques élèves peuvent profiter de cette respiration, je pense aussitôt à tous les autres qui subissent ce collectif à la pression permanente, aux interactions souvent lourdes et toxiques, aux enseignants omniprésents, qui est le lot d'une classe ordinaire. Et encore, je ne parle que de la classe...
Voilà pour vous donner une idée de ce qu'est mon travail, pas une journée de classe, mais plutôt sur une séance. 
Daniel Gostain, enseignant en RASED, aide relationnelle, membre du GD 75, Groupe communication
Avatar du membre
Hervé Allesant
Messages : 83
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La journée-type n'existe pas...

Message par Hervé Allesant »

En ce moment :
Suite au challenge https://thedailymile.co.uk/ qui a été voté en réunion de coopérative, on reste dans la cour, et on court 15 minutes.
Ensuite, on fait notre entretien, parfois dehors. Selon ce qui est partagé lors de l’entretien, on peut lancer des travaux qui n’étaient pas prévu.
Le matin, on est sur ce qu’on surnomme le « bête et méchant », ce que l’institution attend de nous. On doit valider des compétences scolaires. Ils ont pour ça un cahier de réussîtes.
L’après-midi, c’est projet et ateliers libres: on fait les enquêtes, on lit, on illustre les textes libres, on peint, on invente, ceux qui ont besoin d’un coup de pouce peuvent me demander un RDV pour voir une notion etc.
Voilà ;)
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
Nicolas Monchand
Messages : 8
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 22:03

Re: La journée-type n'existe pas...

Message par Nicolas Monchand »

Pour ma part, c'est très ritualisé. Après, cela peut changer , évoluer en fonction des projets.J'ai une classe de ce1,ce2,cm1 et cm2
8h30 Entretien + lecture poème
8h50 Brevet ( chaque enfant travaille en fonction d'un livret de réussite, j'ai instauré cela car j'avais pas validé grand chose pour le moment de manière formelle)
9h15 PDT ( enchainement de 3 activités pour ceux qui n'arrivent pas à se gérer : ecriture, math, lecture)
10h récréation
10h15 rituels (nombre du jour, vocabulaire, mots croisés ....)
10h45 Lundi et mardi : découverte du monde (exposé , conférence, expérience, ...) jeudi : conseil de coop, vendredi anglais

13h30 lecture personnelle 
13h45 géométrie mentale + recherche math 
14h15 PDT (sauf le jeudi, atelier conte, voire les teavuax de Suzy Piatel)
14h45 présentaiton
15h récréation
15h15 projets (expérience, arts, sport, ....) Le mardi c'est sport pour tout le monde.
16h présentation
16h15 lecture offerte
Voilà .

8
GD 42
Secteur Pratique Sonore et Musicale
Thomas Lazzerini
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 12:13

Re: La journée-type n'existe pas...

Message par Thomas Lazzerini »

Merci à tous pour vos réponses.

@Daniel : J'aimerais travailler avec un maître G comme toi !
@Hervé : En ce qui concerne le "bête et méchant", comment s'organise la matinée ? Est-ce purement du travail personnalisé ou bien s'articule t-il avec des moments didactiques collectifs ? Quand tu parles d'ateliers libres, pourras-tu nous en parler plus en détail dans un autre sujet ? Je suis certain que ça intéresse beaucoup de monde !
@Nicolas : Peux-tu me dire quelle est la différence concrète entre la passation des brevets et les travaux du plan du travail ? Pourrais-tu également détailler tes petits rituels de 10h15 ? Je ne serais également pas contre le fait que tu nous en dises plus sur ton temps de géométrie mentale et recherche maths ! 
Avatar du membre
Hervé Allesant
Messages : 83
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La journée-type n'existe pas...

Message par Hervé Allesant »

Alors le matin, les moments en commun sont des partages de ce qu’ils ont découvert /appris, étant en classe unique CP/CM2 c’est compliqué de faire des moments frontaux.
Pour les ateliers de l’après-midi, j’avais écrit cet article, avec une vidéo en bas :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/11/25112020Article637418846355673625.aspx
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
Nicolas Monchand
Messages : 8
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 22:03

Re: La journée-type n'existe pas...

Message par Nicolas Monchand »

@Nicolas : Peux-tu me dire quelle est la différence concrète entre la passation des brevets et les travaux du plan du travail ? Pourrais-tu également détailler tes petits rituels de 10h15 ? Je ne serais également pas contre le fait que tu nous en dises plus sur ton temps de géométrie mentale et recherche maths ! 


Pour te répondre concrètement, en PDT, c'est texte libre, fichier pemf numeration, recherche math, entrainement personnel ( en fonction de ce que je vois, de ce que je ressens, je peux fabriquer une fiche d'entrainement) , conférence, et entrainement en lecture (selon les momes, fichier odilon, entrainement sur P.C., fichier pemf, lecture plaisir, préparation poème) et tout ce qu'il y a à faire par rapport à la vie de la classe (téléphoner pour prendre un rendez-vous par exemple, écrire une lettre)
Les brevets, c'est de s'entrainer sur les notions en étude de la langue ou math, ce qu'il leur reste à faire selon leur livret. Je valide aussi certaines notions en temps de PDT.

les petits rituels : nombre du jour, mots croisés ( voir sur le site de Bruce Demauge ) et vocabulaire . ( à partir d'un mot de l'entretien, on cherche des synonymes, on fabrique des mots de la même famille, ....)
La géométrie mentale, c'est tout simple. Je dis un texte géométrique deux fois. Les enfants l'imaginent d'abord dans meur tëte et à la fin des deux fois, on réalise le texte sur son ardoise. Si tu veux, je peux t'envoyer le dossier.

Pour les recherches maths, je n'étais pas satisfait depuis le début de l'année des productions, de la recherche, je pense ne pas avoir passé assez de temps sur la question de la méthode. Donc, on fait des recherches tous ensemble, et je rappelle à chaque fois le canevas. On alterne une en géométrie, une dans le domaine numérique. Pour la géométrie, le but est d'arriver à un tracage exacte et précis, dans le domaine numérique, je relève ce qui peut sortir de l'entretien. Et après on change une variable , on essaie de trouve la technique la plus rapide.

Si tu as des questions :)
GD 42
Secteur Pratique Sonore et Musicale
Thomas Lazzerini
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 12:13

Re: La journée-type n'existe pas...

Message par Thomas Lazzerini »

Le nombre du jour, c’est semblable à ce qu’on peut trouver sur la toile ?
Les mots-croisés sont-ils en rapport avec du vocabulaire rencontré en classe ?
Volontiers pour la géométrie mentale. Ce sont donc des figures à main levée ?
Concrètement, comment se passent les temps de recherche mathématique ?
Nicolas Monchand
Messages : 8
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 22:03

Re: La journée-type n'existe pas...

Message par Nicolas Monchand »

Thomas Lazzerini a écrit : Le nombre du jour, c’est semblable à ce qu’on peut trouver sur la toile ?
Oui, c'est exactement cela. 

Les mots-croisés sont-ils en rapport avec du vocabulaire rencontré en classe ?
Non, les mots croisés c'est ça : 2021C4.pdf (free.fr)
Volontiers pour la géométrie mentale. Ce sont donc des figures à main levée ?
Oui.
On pourrait très bien imaginer aussi qu'un enfant dicte sa recherche math avec un vocabulaire précis, et puis on voit si cela correspond. Cela permettrait d'ancrer plus facilement à mon sens le vocabulaire géométrique.
La géométrie mentale (pagesperso-orange.fr)
Concrètement, comment se passent les temps de recherche mathématique ?
En gros 
1)  5' à 10 'de recherche individuelle -soit en géométrie, soit en dans le domaine numérique. Je circule pour voir comment chacun fait
2)  20' et je propose 2/3 solutions au tableau. De la moins experte  à la plus experte. On s'entraine avec chacun des techniques sur 4/5 exemples.
En général, on continue le lendemain
3) On se lance un défi (l'opération inverse, avec un nombre plus grand, ...)

C'est grandement inspiré des camarades bossant au labo :) et de référentiel mathématique.



GD 42
Secteur Pratique Sonore et Musicale
Stephane Siraut
Messages : 3
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 08:47

Re: La journée-type n'existe pas...

Message par Stephane Siraut »

Bonjour à tous merci pour vos écrits,
pour ma par avec mes 27 CM2 c'est:
8h30 accueil, choix de livres en biblio, responsabilités, devoirs
8h45 petites lectures offertes(textes libres, poésie)
8h50 Textes libres
9h15 Travail Personnel: au choix : lecture, dessin, peinture, boite électricité, chimie, balance, théâtre, musique, fichiers, bricolage...
10h00 Présentation des textes libres
10h 20 Récré
10h40-11H30 Débat Mathématiques Libre: une demie classe avec moi au tableau, l'autre sur les fichiers maths PEMF

13h30 temps calme: lecture, écriture, dessin libre individuel
13h50 Lecture offerte (album, roman, petits textes philo)
14h Découverte du monde (souvent sous forme de débats collectifs, puis recherches par groupes) ou anglais (textes libres en anglais) ou sport
15h Récré
15h20 Présentations (théâtre, sciences, livres, musique, exposés) avec si possible pratique collective, parfois quelques révisions de tables, de conjugaisons, chants collectifs, projet divers

Et voilà

Stéphane
Répondre