Eps en mater

Répondre
Nastasia Tarento
Messages : 3
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 12:16

Eps en mater

Message par Nastasia Tarento »

Bonjour, 
Que proposez-vous en EPS ? En ce moment, nous dansons le lundi, nous jouons collectivement le mardi. Je sors le petit matériel le jeudi, pour qu'ils et elles explorent. Vendredi parcours. Mais je pense ne pas leur laisser assez de liberté. J'ai 23 PS. Comment faites vous eps avec vos classes ?

Nastasia Tarento 
Avatar du membre
Nadine Huver-Furling
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 17:33

Re: Eps en mater

Message par Nadine Huver-Furling »

Bonjour Nastasia
Dans mon école il y a un jour par semaine où nous installons des ateliers de saut, lancer, équilibre...  à tour de rôle et toute l'école y va ce jour là. C'est une ratique que j'avais proposée il y a ... 20 ans quand j'étais pour la première fois dans cette maternelle et qui avait bien plu, la preuve avec les changements de direction elle est toujours en place ! Je n'ai rien inventé j'ai chipé ça aux pionnières du secteur maternelle, Muriel Quoniam ou Agnès Muzellec me semble t-il. ça permet de voir les progrès des enfants et de ne sortir les gros agrès qu'une fois par semaine. Les ateliers restent chaque jeudi le mois complet. Ensuite les enseignantes qui le veulent travaillent avec les photos, les dessins, les actions...
Sinon je fais comme toi, un jour danse (immuable ;)-) un jour jeux collectifs et 2 jours (mercredi matin travaillé) petit matériel. et là d'abord je les laisse libre, puis je leur demande de trouver plein d'idées, d'abord seul.e.  puis à 2. Je prends des photos des trouvailles. Et puis au bout de plusieurs déances, nous regardons les photos et essayons de refaire "comme les copains/copines. Pour terminer j'imprime une feuille avec des idées trouvées, variées et les enfants cochent ce qu'ils savent faire, et hop, dans le classeur de réussites !
Il y a aussi les jeux inventés par petits groupes avec du matériel qu'ils choississent ou bien que je prépare à l'avance c'est selon.
Et puis un truc très chouette aussi que les PS peuvent aimer, c'est notre "semaine cartons" pendant laquelle on demande des cartons de toutes tailles aux familles et les enfants jouent avec pendant les séances et inventent des tonnes de choses... Pas très covid friendly en ce moment mais on va quand même le refaire en juin. C'est trop chouette. En général ça se termine par un album échos avec de belles photos et les explications des enfants mais ça, c'est une autre histoire !
J'utilise aussi les "jeux de la cour" pour faire des parcours où on cherche comment les utiliser différemment... en début d'année ou quand on ne peut pas faire gym dedans... :-( 
Voila ! Je suis aussi preneuse d'autres pratiques...
Bonne reprise lundi
Nadine
GD 06 - Frem Paca -chantier outils- secteur maternelle
juste retraitée de classe multiâge testeuse pour J Mag -
Avatar du membre
Nadine Huver-Furling
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 17:33

Re: Eps en mater

Message par Nadine Huver-Furling »

Je n'ai pas précisé que j'ai 30 PS/MS/GS.
Nadine
GD 06 - Frem Paca -chantier outils- secteur maternelle
juste retraitée de classe multiâge testeuse pour J Mag -
Nastasia Tarento
Messages : 3
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 12:16

Re: Eps en mater

Message par Nastasia Tarento »

Merci pour tes réponses !
Corinne Gaultier
Messages : 4
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 21:05

Re: Eps en mater

Message par Corinne Gaultier »

Bonjour,

même constat que vous...
J'arrive à les laisser libres avec le petit matériel (cerceaux, foulards, ballons, briques, rubans..) et en danse..... mais pour le reste je suis plutôt à gérer qu'à les laisser libres...
Ils me donnent aussi leurs idées quand on fait les parcours.
En période 1, je ne fais que des jeux coopératifs, puis, une fois par semaine  les autre périodes.
J'essaierai ton idée des cartons l'an prochain ! Merci

Corinne
PS/GS/CP
Maud Febvay
Messages : 6
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 19:56

Re: Eps en mater

Message par Maud Febvay »

Bonjour,
Merci pour cet échange.
Également jeux coopératifs en début année. Je ne suis pas à l'aise avec les parcours. J'aime l'idée d'ateliers proposée par Nadine et la semaine cartons !!!
Après une formation et des lectures sur la psychomotricité Aucouturier, cela fait deux ans que je mets des séances hebdomadaires en place.
Contrainte : petits groupes (demi-classe), investissement matériel, lieu..
Bénéfices : +++++++++++
Vous pouvez trouver des vidéos sur internet (pratique psychomotrice largement répandue chez nos ami.e.s belges, québecois.e.s, espagnoles.., )
Ci-dessous une fiche de préparation sur le blog de Sylvie Castaing.
http://sylviecastaing.chez.com/seanceaucouturier.pdf.
Le déroulement d’une séance en 5 étapes :
1- Le rituel d’entrée (Accueil, moment privilégié pour entrer en contact avec chaque enfant)
2-La destruction (La destruction d’un mur de blocs mousse pour évacuer les tensions.) 
3- Le jeu symbolique (les enfants font semblant et par les jeux sensori-moteur courir, sauter, grimper et chuter, les enfants libèrent l’énergie et relèvent des défis)
4- L’histoire (L’histoire permet aux enfants de passer de l’acte du jeu à l’activité intellectuelle.)
5-Le temps de la représentation (L’enfant met sur papier sa pensée et ses émotions. L’enfant nous parle de son dessin)
Les règles d’encadrement sont toujours les mêmes : Tu ne dois pas te blesser, tu ne dois pas blesser les autres et tu joues à tous les jeux que tu veux.
Au plaisir
Maud, PS MS GS CP, GRAP-ICEM09, test Jmag
Répondre